En raison des ralentissements liés aux contrôles de sécurité à l’entrée du bâtiment, nous vous conseillons d’arriver 30 minutes avant le début de votre séance, les retardataires ne pouvant être acceptés en salle. Nous vous rappelons que les valises et les sacs de grande taille ne sont pas acceptés dans l’établissement.
D'après la pièce Way Down East de Lottie Blair Parker.
Avec Lillian Gish, Richard Barthelmess, Lowell Sherman.
Le plus grand succès populaire du cinéaste, dénonciation déchirante du sort réservé aux femmes tout au long de leur vie. Griffith balaie les préceptes moraux en adaptant un mélodrame théâtral, qui épingle les inégalités hommes-femmes. Resté célèbre pour son final, tourné en conditions réelles sur un lac glacé, le film et la beauté saisissante de son montage mettent en valeur les talents de conteur du cinéaste.
« À travers l'orage est une vaste fresque où la peinture de mœurs le dispute aux notations psychologiques, où New York et la campagne du Maine, les classes et les types fondamentaux de la société américaine sont si admirablement décrits que ce film est peut-être l'œuvre la plus profondément américaine que le cinéma ait connue. » (Henri Langlois)
Générique
Réalisateur :
D. W. Griffith
Réalisateur seconde équipe :
Elmer Clifton
Assistants réalisateurs :
Herbert Sutch, Frank Walsh
Scénariste :
Anthony Paul Kelly
Auteur de l'oeuvre originale :
Lottie Blair Parker d'après l'histoire "Annie Laurie" et la pièce "Way Down East", Joseph R. Grismer d'après la pièce "Way Down East"
Adaptateur :
D.W. Griffith
Société de production :
D.W. Griffith Productions
Producteur :
D.W. Griffith
Directeurs de la photographie :
Billy Bitzer, Hendrik Sartov
Compositeur de la musique originale :
Louis Silvers
Directeurs artistiques :
Charles O. Seessel, Clifford Pember
« À travers l'orage est une vaste fresque où la peinture de mœurs le dispute aux notations psychologiques, où New York et la campagne du Maine, les classes et les types fondamentaux de la société américaine sont si admirablement décrits que ce film est peut-être l'œuvre la plus profondément américaine que le cinéma ait connue. » (Henri Langlois)