Générique
Réalisateur :
Howard Hawks
Assistants réalisateurs :
Robert Vreeland, Chuck Hansen
Scénaristes :
William Faulkner, Leigh Brackett, Jules Furthman
Auteur de l'oeuvre originale :
Raymond Chandler d'après le roman "The Big Sleep"
Société de production :
Warner Bros.
Producteur :
Howard Hawks
Producteur exécutif :
Jack L. Warner
Directeur de production :
Eric Stacey
Distributeur d'origine :
Warner Bros.
Directeur de la photographie :
Sid Hickox
Cadreur :
Michael P. Joyce
Ingénieur du son :
Robert B. Lee
Mixeurs :
Gerald W. Alexander, Robert G. Wayne
Compositeur de la musique originale :
Max Steiner
Directeurs artistiques :
Carl Jules Weyl, Max Parker
Décorateur :
Fred M. MacLean
Costumier :
Leah Rhodes
Maquilleur :
Perc Westmore
Monteur :
Christian Nyby
Coordinateurs des effets spéciaux :
Roy Davidson, Warren Lynch, Robert Burks, William McGann, Willard Van Enger
Interprètes :
Humphrey Bogart (Philip Marlowe), Lauren Bacall (Vivian Sternwood Rutledge), John Ridgely (Eddie Mars), Martha Vickers (Carmen Sternwood), Dorothy Malone (la propriétaire de la librairie), Peggy Knudsen (Mona Mars), Regis Toomey (Bernie Ohls), Charles Waldron (le général Sternwood), Charles D. Brown (Norris, le maître d'hôtel de Sternwood), Bob Steele (Canino), Elisha Cook Jr. (Harry Jones), Louis Jean Heydt (Joe Brody), Sonia Darrin (Agnes Lowzier), James Flavin (le capitaine Cronjager), Thomas E. Jackson (le procureur Wilde), Thomas Rafferty (Carol Lundgren), Theodore vonEltz (Arthur Gwynn Geiger), Dan Wallace (Owen Taylor), Joy Barlow (la conductrice de taxi), Pete Kooy (le policier motard), Emmett Vogan (Ed, le policier adjoint), Joseph Crehan (le médecin légiste), Carole Douglas (la bibliothécaire), Jack Chefe (le croupier), Tom Fadden (Sidney), Ben Welden (Pete), Paul Weber (un homme de main d'Eddie Mars), Jack Perry (un homme de main d'Eddie Mars), Wally Walker (un homme de main d'Eddie Mars), Lorraine Miller (la demoiselle du vestiaire), Shelby Payne (la barmaid), Tanis Chandler (une hôtesse), Deannie Best (une hôtesse), Trevor Bardette (Art Huck), Max Barwyn (Max), Shep Houghton (un client du nightclub), Forbes Murray, Marc Lawrence, Jay Eaton, Bess Flowers
« Je ne comprends pas tout », dit Faulkner l'écrivain à Raymond Chandler, qui lui répond par un fataliste « moi non plus ». Alors Faulkner le scénariste fait ce qu'il peut avec l'intrigue nébuleuse, mais peu importe. Ce qui compte, c'est qu'on retrouve, deux ans après leur coup de foudre à l'écran dans Les Passagers de la nuit, le couple Bogart/Bacall au sommet. Lui, avec son charme d'éternel loser impuissant, dans ce costume de privé désabusé qui lui va comme une seconde peau. Elle, avec son timbre grave, élégante, fatale et sûre d'elle. Derrière la caméra, Hawks le démiurge les regarde se tourner autour, prend le pouls de leur relation. Il y a de l'alcool, des cigarettes, des coups de feu et des cadavres. Du clair-obscur et du brouillard. Des dialogues qui étincellent comme du jais et font oublier le scénario ténébreux. Le noir est acide, suprême. Et Bacall soupire, en embrassant Bogie : « I liked that. I'd like more... »