Barton Fink

Barton Fink

Joel Coen
États-Unis / 1991 / 116 min

Avec John Turturro, John Goodman, Judy Davis.

Barton Fink, jeune auteur de pièces de théâtre dont la dernière est encensée par la critique, est embauché par Hollywood pour écrire une série B sur le monde de la lutte, auquel il ne connaît rien. Fink s'isole dans un hôtel désert pour travailler, et fait connaissance avec son étrange voisin.

Donner la parole à « l'homme de la rue » et s'en faire le porte-voix, telle est l'ambition aussi louable que présomptueuse du héros de la fable. Propulsé de son petit monde d'intellectuels et de mondains new-yorkais, qu'il se complaît à mépriser, vers Hollywood, Barton Fink devra confronter son ego de créateur aux réalités d'une industrie qui n'a que peu à faire des velléités artistiques de ses employés. C'est alors qu'ils se sentent bloqués après quatre mois de travail sur le scénario de Miller's Crossing que Joel et Ethan Coen décident de s'offrir une pause en s'attaquant à l'écriture de Barton Fink. Cette histoire d'indépendance de l'auteur face aux executives des studios et d'angoisse de la page blanche sera aussi un portrait de l'artiste en inadapté. Un artiste dont le rapport à la création tient de la maladie (soluble dans l'alcool pour l'alter ego de Faulkner du film) et que son rapport intellectuel au monde coupe de la « vraie vie ». Celle-ci se rappellera à l'auteur en venant lentement contaminer son existence sous la forme d'un voisin envahissant, dans un hôtel métaphorique. Aux bureaux et maisons fastueux et inondés de soleil de l'usine à rêves falsifiés hollywoodiens répond l'hôtel ordinaire dans lequel Barton réside. Lieu de vie pour les « vraies gens », décrépit et suintant la putréfaction. Cette réalité de l'homme de la rue, qu'il a par ailleurs bien du mal à écouter, Barton Fink ne l'habitera jamais qu'en touriste, coupé qu'il est des désirs et de la nature profonde du common man.

Olivier Gonord


Générique

Réalisateur : Joel Coen
Assistants réalisateurs : Joe Camp III, Randall Newsome, Tom Gamble
Scénaristes : Ethan Coen, Joel Coen
Producteur : Ethan Coen
Coproducteur : Graham Place
Producteurs exécutifs : Ben Barenholtz, Ted Pedas, Jim Pedas, Bill Durkin
Directeur de production : Alma Kuttruff
Distributeur d'origine : Bac Films
Directeur de la photographie : Roger Deakins
Opérateur steadycam : Mark O'Kane
Ingénieur du son : Jean-Marie Carroll
Mixeur : Allan Byer
Compositeur de la musique originale : Carter Burwell
Directeurs artistiques : Leslie McDonald, Bob Goldstein
Décorateurs : Dennis Gassner, Nancy Haigh, Richard Fernandez
Costumiers : Richard Hornung, Leslie "Tinker" Linville
Maquilleur : Jean Ann Black
Coiffeur : Frida Aradóttir
Monteur : Roderick Jaynes
Régisseur : Robert Greenfield
Directeurs de casting : Donna Isaacson, John Lyons
Coordinateurs des effets spéciaux : Robert Spurlock, Robert L. Olmstead, Donn Markel, Roy Goode, Tom Griep, Don Krause
Cascadeur : Gary Jensen
Photographe de plateau : Melinda Sue Gordon
Interprètes : John Turturro (Barton Fink), John Goodman (Charlie Meadows), Judy Davis (Audrey Taylor), Michael Lerner (Jack Lipnick), John Mahoney (W.P. Mayhew), Tony Shalhoub (Ben Geisler), Jon Polito (Lou Breeze), Steve Buscemi (Chet), David Warrilow Garland Stanford), Richard Portnow (l'inspecteur Mastronadi), Christopher Murney (l'inspecteur Deutsch), I.M. Hobson (Derek), Megan Faye (Poppy Carnahan), Lance Davis (Richard St. Clair), Harry Bugin (le liftier), Anthony Gordon (le maître d'hôtel), Jack Denbo (Stagehand), Max Grodenchik (le clapman), Robert Beecher (Referee), Darwyn Swalve (le catcheur), Gayle Vance (la secrétaire de Ben Geisler), Johnny Judkins (le marin), Jana Marie Hupp (la danseuse au bal), Isabelle Townsend (la jeune fille sur la plage)