L'Espion

L'Espion

Raoul Levy
France-RFA / 1966 / 106 min
D'après le roman L'Espion de Paul Thomas.

Avec Montgomery Clift, Hardy Krüger, Macha Méril.

Guerre froide, Allemagne. James Bower, un scientifique américain, est recruté par un agent de la CIA afin d'entrer en liaison avec le physicien soviétique Goshenko, qui détient des microfilms ultrasecrets et souhaite passer à l'Ouest.

Fiction française assez rare spéculant sur le mythe de l'espionnage, L'Espion (1966) est l'unique film réalisé par le producteur Raoul Levy (Et Dieu... créa la femme, En cas de malheur, La Vérité). Adaptation du roman de Paul Thomas, le film de Raoul Levy tente d'éviter le manichéisme typique de nombreuses fictions de guerre froide. Montgomery Clift y incarne un savant en contact avec un scientifique russe qui tente de faire passer des informations à l'Ouest. Envoyé en Allemagne de l'Est, il devra récupérer de précieux microfilms. La communauté scientifique est-elle moralement supérieure à celle des services secrets de tous bords ? C'est sur cette interrogation que fonctionne le film, avant qu'un coup de théâtre ne bouleverse les certitudes du spectateur. L'Espion fut le dernier film de Montgomery Clift, qui décèdera peu de temps après le tournage. Tout comme Raoul Levy, qui se suicidera le 31 décembre 1966.

Jean-François Rauger


Générique

Réalisateur : Raoul Levy
Scénariste : Raoul Lévy
Auteur de l'oeuvre originale : Paul Thomas
Dialoguiste : Raoul Lévy
Sociétés de production : P.E.C.F. - Productions et Éditions Cinématographiques Françaises (Paris), Rhein-Main-Film GmbH (München)
Directeur de production : Jean-Paul Delamotte
Directeur de la photographie : Raoul Coutard
Ingénieur du son : Joseph deBretagne
Compositeur de la musique originale : Serge Gainsbourg
Décorateur : Pierre Guffroy
Monteur : Albert Jurgenson
Interprètes : Montgomery Clift (James Bower), Hardy Krüger (Peter Heinzmann), Macha Méril (Frieda Hoffmann), Christine Delaroche (Ingrid), Hannes Messemer (Le docteur Saltzer), Karl Lieffen (le major), David Opatoshu (Orlowsky), Jean-Luc Godard (un agent double), Roddy McDowall (Adams)