Killing Zoe

Killing Zoe

Roger Avary
France / 1993 / 95 min

Avec Jean-Hugues Anglade, Julie Delpy, Eric Stoltz.

Zed, un Américain spécialiste du perçage de coffres, débarque à Paris, invité par un ami français pour réaliser un casse. À son hôtel, il rencontre Zoé, une prostituée avec qui il passe la nuit.

Peu avant le tournage de Reservoir Dogs, Lawrence Bender, producteur de Quentin Tarantino, découvre les locaux d'une banque qu'il estime parfaits pour son projet. Si le cinéaste décide finalement que le lieu ne convient pas à son intrigue, il lui suggère l'idée d'un film de braquage auquel il manque désormais un scénariste et un réalisateur. Contacté par Lawrence Bender, Roger Avary, grand ami et collaborateur de Tarantino, l'assure qu'il dispose du script adéquat – ce qui est faux – et se lance, en moins de deux semaines, dans l'écriture d'une première version du scénario. Bientôt produit par Tarantino, Killing Zoe s'inscrit dans une mise en scène graphique de la violence qui désamorce la surenchère hystérique par son sens de la parodie. Entre absurdité et mauvais goût, il emmène des personnages nihilistes aux confins d'un cathartique tour de manège. Pour son premier film américain, Jean-Hugues Anglade campe un imprévisible antagoniste, propulsant ses partenaires de jeu en plein déluge de drogue, de folie et d'excès. Dans un mélange d'influences où se croisent Scorsese, Peckinpah ou encore Bret Easton Ellis, Roger Avary veut, avant tout, susciter la réaction, le malaise, au cœur d'un polar furieux et dérangeant, désireux de s'ancrer dans le réel.


Générique

Réalisateur : Roger Avary
Assistants réalisateurs : John Vohlers, Thierry Benloulou
Scénariste : Roger Avary
Société de production : Davis Films (Paris)
Producteur : Samuel Hadida
Producteurs exécutifs : Quentin Tarantino, Lawrence Bender, Rebecca Boss
Directeur de production : Sara Spring
Distributeur d'origine : Metropolitan FilmExport (Paris)
Directeur de la photographie : Tom Richmond
Décorateur : David Wasco
Costumier : Mary Claire Hannan
Monteur : Kathryn Himoff
Directeur de casting : Rick Montgomery
Coordinateurs des effets spéciaux : Andre G. Ellingson, Tom Savini
Photographe de plateau : Linda R. Chen
Interprètes : Jean-Hugues Anglade (Eric), Julie Delpy (Zoé), Eric Stoltz (Zed), Tai Thai (François), Bruce Ramsey (Ricardo), Kario Salem (Jean), Salvator Xuereb (Claude), Gary Kemp (Oliver)