Enfin l'amour

Enfin l'amour At Long Last Love

Peter Bogdanovich
États-Unis / 1975 / 123 min

Avec Burt Reynolds, Cybill Shepherd, Madeline Kahn, Duilio Del Prete.

Un millionnaire tombe amoureux d'une chanteuse, une jeune femme rencontre un joueur italien : tous les quatre s'apprivoisent, se mettent en couple, puis se séparent et s'aiment enfin.

Existe-t-il une entreprise plus périlleuse qu'une comédie musicale sur des airs de Cole Porter au beau milieu des années 1970 ? L'Amérique ne s'en soucie guère, les temps penchent pour le réalisme débridé du Nouvel Hollywood dont Peter Bogdanovich est l'un des pionniers. Le cinéaste de La Dernière séance n'en est pas moins amoureux d'un âge d'or dont il a tenu la chronique quand il était journaliste, et comme il a le vent en poupe, pourquoi ne pas se laisser porter ! Enfin l'amour est un projet dingue, totalement anachronique, un hommage aux films chantés des années 1930, ceux d'Ernst Lubitsch en particulier, comme Le Lieutenant souriant avec Maurice Chevalier. Peter Bogdanovich a écrit cette comédie romantique pour sa compagne Cybill Shepherd, qu'il jette dans les bras d'un joli cœur inattendu, Burt Reynolds, abonné au succès dans les films d'action virilistes. Le cinéaste prend tous les risques, poussant ses acteurs à chanter eux-mêmes, en prise directe, dans les costumes raffinés et les décors miroitants d'un New York des Années folles. Au gré des tourbillons d'une mise en scène et d'une chorégraphie stylisées, il veut s'amuser d'un genre en même temps qu'il lui déclare sa flamme. Ni le public, ni la critique ne le comprennent alors. Enfin l'amour ne fait que passer sur les écrans et prendrait encore la poussière si un employé de la Fox, amateur de Cole Porter, ne s'était mis en tête d'en monter une nouvelle version sans demander l'avis de personne. Peter Bogdanovich l'a découverte par hasard, sur le petit écran, et s'est dit bouleversé par l'équilibre et le rythme que son film avait gagnés.

Laurent Rigoulet


Générique

Réalisateur : Peter Bogdanovich
Assistants réalisateurs : Mickey McCardle, Jerry Ballew
Scénariste : Peter Bogdanovich
Sociétés de production : Twentieth Century Fox Film Corporation, Copa del Oro
Producteurs : Peter Bogdanovich, Frank Marshall
Directeur de production : Mel Dellar
Directeur de la photographie : Laszlo Kovacs
Cadreur : Bobby Byrne
Ingénieur du son : Noel Bartlett
Mixeur : Barry Thomas
Créateur des décors : Gene Allen
Directeur artistique : John J. Lloyd
Décorateur : Jerry Wunderlich
Costumier : Bobbie Mannix
Maquilleur : Ken Chase
Coiffeur : Carrie White
Monteur : Douglas Robertson
Script : Lois Thurman
Directeur de casting : Ross Brown
Coordinateur des effets spéciaux : Charles Spurgeon
Photographe de plateau : Bruce McBroom
Interprètes : Burt Reynolds (Michael Oliver Pritchard III), Cybill Shepherd (Brooke Carter), Madeline Kahn (Kitty O'Kelly), Duilio Del Prete (Johnny Spanish), Eileen Brennan (Elizabeth), John Hillerman (Rodney James), Mildred Natwick (Mabel Pritchard), Quinn Redeker (le petit ami de Kitty), J. Edward McKinley (Billings), John Stephenson (Abbott), Peter Dane (Williams), William Paterson (Murray), Lester Dorr (le portier), Liam Dunn (Harry), Elvin Moon (le liftier), M.Emmet Walsh (Harold), Burton Gilliam (l'homme au champ de courses), Albert Lantieri (le bookmaker), Leonard Lookabaugh (l'ouvrier), Tanis Van Kirk (l'huissière de Broadway), Ned Wertimer (l'homme à la boite de nuit), Arthur Peterson (George), Barbara Ann Walters (Mildred), Roger Price (Alfred), Violet Cane (Vi), Loutz Gage (le capitaine Craig), Diane Wyatt (la première épouse au Raquet Club), Clive Morgan (le premier époux au Raquet Club), Patricia O'Neal (la deuxième épouse au Raquet Club), Nelson Welch (le deuxième époux au Raquet Club), Morgan Farley (le troisième homme au Raquet Club), Robert Terry (le quatrième homme au Raquet Club), Gene LeBell (le boxeur), Artie Butler (le chauffeur de taxi), Basil Hoffman (le directeur du théâtre), Donald Journeaux (l'homme dans le hall d'entrée), Jeffrey Byron (un groom), Loyd Catlett (un groom), Kevin O'Neal (le groom au télégramme), Antonia Bogdanovich (une enfant), Alexandra Bogdanovich (une enfant), Rita Loewen (une vendeuse de chez Lord & Taylor), Anna Bogdanovich (une vendeuse), Christa Lang (la femme enceinte), William Shepherd (le grand jeune homme)