L'Amateur

L'Amateur Amator

Krzysztof Kieślowski
Pologne / 1979

Avec Jerzy Stuhr, Małgorzata Ząbkowska, Ewa Pokas.

La naissance de sa fille est pour Filip l'occasion d'acheter une caméra. Nommé réalisateur officiel par le chef local du Parti, il se prend peu à peu de passion pour la création cinématographique.

Grand Prix du Festival de Moscou en 1979, L'Amateur raconte comment la puissance du cinéma devient une névrose et une obsession au point de gâcher l'existence de celui qui le pratique. À travers son protagoniste principal (Jerzy Stuhr, magistral), Krzysztof Kieślowski s'invente un alter ego, entièrement dévoué à la réalisation au lieu de s'intéresser à sa famille. Par le simple fait de filmer, son héros voit la caméra comme une prolongation de son corps, de son regard, puis de son esprit. Telle une alliée, une amie intime, elle lui offre le choc et la force de l'image dans une sensation d'invincibilité éphémère. Alors que l'homme est, par définition, mortel, soumis au temps qui s'écoule et à l'arrivée de la vieillesse, il dépasse, grâce à la captation, le devoir de mémoire et finit par faire jaillir la vérité de toute chose. En piégeant la vie et sa réalité à l'écran, sa main saisit ce qui nous échappe et immortalise sur pellicule tout ce qu'il souhaite voir perdurer. À la fois capable de dénoncer, de prouver ou de sauvegarder, le cinéma demeure ce lieu où la création et la destruction cohabitent, un endroit clair-obscur de révolte et d'expression.


Générique

Réalisateur : Krzysztof Kieślowski
Assistants réalisateurs : Krzysztof Wierzbicki, Michal Zarnecki, Michal Maryniarczyk
Scénariste : Krzysztof Kieslowski
Dialoguistes : Jerzy Stuhr, Krzysztof Kieslowski
Sociétés de production : Zespól Filmowy " Tor " (Warszawa), Film Polski (Varsovie)
Producteur : Wielislawa Piotrowska
Directeur de production : Wielislawa Piotrowska
Distributeur d'origine : Cannon France (Paris)
Directeur de la photographie : Jacek Petrycki
Ingénieur du son : Michal Zarnecki
Compositeur de la musique originale : Krzysztof Knittel
Directeur artistique : Andrzej Rafal Waltenberger
Décorateur : Barbara Kociuba
Costumier : Gabriela Star-Tyszkiewicz
Maquilleur : Zdzislawa Namyslaw
Monteur : Halina Nawrocka
Cascadeurs : Józef Grzeszczak non crédité, Jerzy Rogowski non crédité
Interprètes : Jerzy Stuhr (Filip Mosz), Malgorzata Zabkowska (Irka Mosz), Ewa Pokas (Anna Wlodarczyk), Stefan Czyzewski (le directeur de l'usine), Jerzy Nowak (Stanislaw Osuch, le chef de Filip), Tadeusz Bradecki (Witek Jachowicz, l'assistant d'Osuch), Marek Litewka (Piotrek Krawczyk), Boguslaw Sobczuk (Kedzierski), Alicja Bienicewicz (Jaska), Tadeusz Rzepka (Wawrzyniec), Aleksandra Kisielewska (Hania, la secrétaire), Wlodzimierz Maciudzinski (Stelmaszczyk), Roman Stankiewicz (Czeslaw), Antonina Barczewska (Katarzyna), Feliks Szajnert (un médecin), Jolanta Brzezinska (l'épouse de Wawrzyniec), Jacek Turalik (Buczek), Andrzej Warchol (le journaliste de la télévision), D. Wiercinska (Grazyna), Tadeusz Huk (le médecin de service), Marian Osuch (le portier) non crédité, Krzysztof Wierzbicki (l'interviewer de Krzysztof Zanussi) non crédité, Krzysztof Zanussi (dans son propre rôle), Andrzej Jurga (dans son propre rôle), Teresa Szmigielówna (dans son propre rôle), Tadeusz Sobolewski (dans son propre rôle) non crédité