En raison des ralentissements liés aux contrôles de sécurité à l’entrée du bâtiment, nous vous conseillons d’arriver 30 minutes avant le début de votre séance, les retardataires ne pouvant être acceptés en salle. Nous vous rappelons que les valises et les sacs de grande taille ne sont pas acceptés dans l’établissement.
Avec Andrea Renzi, Iaia Forte, Salvatore Cantalupo.
Dans un théâtre délabré, une compagnie fauchée décide de monter Les Sept contre Thèbes d'Eschyle, en vue d'une représentation à Sarajevo en plein conflit yougoslave. À travers l'évocation d'une guerre fratricide, le cinéaste et metteur en scène napolitain prend le pouls de sa ville en filmant les répétitions d'une pièce qui trouve peu à peu son terrain de jeu dans les quartiers populaires de Naples. Une mise en abyme profonde, en même temps qu'une réflexion sur le dilemme artistique qui interroge la place du théâtre face aux tragédies de l'Histoire.
Générique
Réalisateur :
Mario Martone
Scénariste :
Mario Martone
Société de production :
Teatri Uniti (Napoli)
Producteurs :
Angelo Curti, Andrea Occhipinti, Kermit Smith
Distributeur d'origine :
Lucky Red (Roma)
Directeur de la photographie :
Pasquale Mari
Ingénieurs du son :
Mario Iaquone, Daghi Rondanini
Décorateur :
Giancarlo Muselli
Costumier :
Ortensia De Francesco
Monteur :
Jacopo Quadri
Interprètes :
Andrea Renzi (Leo), Anna Bonaiuto (Sara Cataldi), Iaia Forte (Luisella Cielo), Roberto De Francesco (Diego), Marco Baliani (Vittorio), Toni Servillo (Franco Turco), Maurizio Bizzi (Maurizio), Salvatore Cantalupo (Rosario), Antonello Cossia (Antonello), Peppe Lanzetta (Silvano), Vincenzo Saggese (Vincenzo), Lidia Koslovich (la bibliothécaire), Adriano Casale (Adriano), Angelo Montella (Raffaele), Lello Serao (le commissaire), Giuseppe Lissa (le professeur)