Titanic

Titanic

James Cameron
États-Unis / 1997 / 194 min

Avec Leonardo DiCaprio, Kate Winslet, Billy Zane.

Reconstitution minutieuse et grandiose du plus grand naufrage connu, à la fois le magnum opus de James Cameron, et la superproduction des années 90. Le film de tous les records, au budget colossal, installé plus d'une décennie en tête du box-office mondial, récompensé par 11 Oscars. Mais au-delà des chiffres, Titanic marque un nouveau tournant dans l'histoire des effets spéciaux et fait basculer Hollywood dans le tout numérique, à grands coups d'innovations techniques combinées à l'ingéniosité de son auteur. Une œuvre monumentale, qui célèbre autant l'amour fou de Jack et Rose que le cinéma comme art de l'invention, de l'illusion et de l'émerveillement.

Ultime superproduction hollywoodienne du XXe siècle, dernier avatar d'une longue lignée de tournages dantesques (Cléopâtre, Ben Hur, Lawrence d'Arabie...), le magnum opus de James Cameron est le trait d'union entre deux époques. L'une s'estompera inexorablement après Titanic. Celle des artisans fous, des matte painters, des truqueurs optiques ; celle d'une cheminée de paquebot bricolée en carton, des maquettes de bateaux en balsa et des fausses perspectives en miroirs. L'autre naît au début du film, avec le « one million shot », monumental survol du Titanic à son départ de Southampton. Impressionnant millefeuille mêlant prises de vues réelles, couches numériques et personnages en motion capture, ce plan saisissant n'est pas le premier du genre. Mais c'est le plus ambitieux, et le plus accompli. Un jalon, pour une nouvelle ère dans l'histoire des effets spéciaux. Chef d'orchestre de cette révolution, qui fera bientôt basculer Hollywood dans le tout numérique, Rob Legato est le passeur entre ces deux mondes. Il fait de ce tournage fou son chef-d'œuvre, un monument d'ingéniosité et d'innovations tantôt mécaniques, tantôt numériques, le plus souvent combinées. Sa collaboration féconde avec James Cameron fera de Titanic l'un des plus gros succès de l'histoire. Un film plus grand que tout, qui célèbre autant l'amour fou de Jack (Leonardo DiCaprio) et Rose (Kate Winslet) que le cinéma comme art de l'invention, de l'illusion et de l'émerveillement.

Xavier Jamet


Générique

Réalisateur : James Cameron
Réalisateur seconde équipe : Steven Quale
Assistant réalisateur : Josh McLaglen
Scénariste : James Cameron
Sociétés de production : Lightstorm Entertainment, Independent Artists Filmproduktion (Berlin)
Producteurs : James Cameron, Jon Landau
Coproducteurs : Al Giddings, Grant Hill, Sharon Mann
Producteur exécutif : Rae Sanchini
Directeurs de production : Grant Hill, Anna Roth, Sharon Mann, Jon Landau
Distributeur d'origine : UFD - UGC Fox Distribution
Directeur de la photographie : Russell Carpenter
Ingénieur du son : Mark Ulano
Compositeur de la musique originale : James Horner
Compositeur de la musique préexistante : Irving Berlin "Alexander's Ragtime Band"
Interprète des chansons originales : Céline Dion
Directeurs artistiques : Martin Laing, Charles Dwight Lee
Décorateur : Peter Lamont
Costumier : Deborah Lynn Scott
Maquilleurs : Tina Earnshaw, Polly Earnshaw, Sian Grigg
Coiffeur : John Henry Gordon
Monteurs : Conrad Buff, James Cameron, Richard A. Harris
Directeur de casting : Mali Finn
Coordinateurs des effets spéciaux : Thomas L. Fisher, Donald Pennington, Chris Evans
Interprètes : Leonardo DiCaprio (Jack Dawson), Kate Winslet (Rose Dewitt Bukater), Billy Zane (Cal Hockley), Kathy Bates (Molly Brown), Bill Paxton (Brock Lovett), Frances Fisher (Ruth Dewitt Bukater), Gloria Stuart (Rose à 102 ans), Bernard Hill (le commandant Smith), David Warner (Spicer Lovejoy), Victor Garber (Thomas Andrews), Jonathan Hyde (Bruce Ismay), Suzy Amis (Lizzy Calvert), Lewis Abernathy (Lewis Bodine), Nicholas Cascone (Bobby Buell), Anatoly M. Sagalevitch (Anatoly Milkailavich), Danny Nucci (Fabrizio), Jason Barry (Tommy Ryan), Ewan Stewart (le second Murdoch), Ioan Gruffudd (le cinquième officier Lowe), Johnny Phillips (le deuxième officier Lightoller)