The Tragedy of Macbeth

The Tragedy of Macbeth

Joel Coen
États-Unis / 2021
D'après la pièce Macbeth de William Shakespeare.

Avec Denzel Washington, Frances McDormand, Brendan Gleeson.

Un seigneur écossais est convaincu par un trio de sorcières qu'il deviendra le prochain roi d'Écosse. Son ambitieuse épouse le soutient dans ses plans pour prendre le pouvoir.

Frances McDormand, qui avait interprété Lady Macbeth au théâtre, avait envisagé avec son mari Joel Coen une captation de l'un des spectacles auxquels elle avait participé. C'est finalement pour la plateforme de streaming d'Apple que le réalisateur, signant pour la première fois sans son frère, s'attaque à la transposition cinématographique du chef-d'œuvre de Shakespeare. Revendiquant l'inspiration formelle des films d'Akira Kurosawa et de Kobayashi, Joel Coen prend le parti d'une adaptation radicale, ménageant la qualité théâtrale de l'œuvre et exploitant les possibilités offertes par le cinéma pour relever la gageure de porter la pièce à l'écran. Tourné intégralement en studio, en format carré et en noir et blanc, le film revendique et assume le choix de l'abandon de toute idée de réalisme pour partir dans l'abstraction et resserrer l'attention sur le récit intérieur. Force du format 1,37:1, qui ravive les puissances d'expressivité du cinéma muet, encadrant de près les visages d'un casting en tous points remarquable, et emprisonnant des personnages mus par la fatalité dans le carcan de leur folie. La stylisation jusqu'à l'épure des décors, et le travail extraordinaire de Bruno Delbonnel sur la photographie du film finissent d'évoquer Dreyer et l'expressionnisme pour rendre à ce récit son caractère intemporel et éminemment symbolique. Découvrir The Tragedy of Macbeth sur l'écran d'un cinéma est un privilège rare offert aux spectateurs du festival.

Olivier Gonord


Générique

Réalisateur : Joel Coen
Assistants réalisateurs : Katterli Frauenfelder, Jeff Hubbard
Scénariste : Joel Coen
Auteur de l'oeuvre originale : William Shakespeare d'après le pièce "MacBeth"
Sociétés de production : A24 (New York ; Los Angeles), IAC Films
Producteurs : Joel Coen, Robert Graf, Frances McDormand
Coproducteur : Catherine Farrell
Directeur de production : Karen Ruth Getchell
Directeur de la photographie : Bruno Delbonnel
Ingénieur du son : Craig Berkey
Mixeur : Peter F. Kurland
Compositeur de la musique originale : Carter Burwell
Créateur des décors : Stefan Dechant
Directeur artistique : Jason T. Clark
Décorateur : Nancy Haigh
Créateur du storyboard : J. Todd Anderson
Costumier : Mary Zophres
Maquilleur : Jean Ann Black
Coiffeur : Cydney Cornell
Monteurs : Reginald Jaynes, Lucian Johnston
Scripts : Emma Danoff, Scott Peterson
Régisseur : Robert Graf
Directeur de casting : Ellen Chenoweth
Créateur du générique : Randall Balsmeyer
Coordinateur des effets spéciaux : Scott R. Fisher
Coordinateurs des effets visuels : Michael Huber, Alex Lemke
Cascadeur : Chad Dashnaw
Photographes de plateau : Alison Cohen Rosa, D. Stevens
Interprètes : Denzel Washington (Macbeth), Frances McDormand (Lady Macbeth), Alex Hassell (Ross), Bertie Carvel (Banquo), Brendan Gleeson (Duncan), Corey Hawkins (MacDuff), Harry Melling (Malcolm), Miles Anderson (Lennox), Matt Helm (Donalbain), Moses Ingram (Lady Macduff), Kathryn Hunter (la sorcière et le vieil homme), Scott Subiono (un meurtrier), Brian Thompson (un meurtrier), Lucas Barker (Fleance), Stephen Root (Porter), Robert Gilbert (Angus), Ethan Hutchison (le fils de McDuff), James Udom (Seyton), Richard Short (Siward), Sean Patrick Thomas (Monteith), Ralph Ineson (Capitaine), Jefferson Mays (le médecin), Olivia Washington (la nurse), Susan Berger (la dame de compagnie), Wayne T. Carr (le meurtrier de Lady Macduff), Jacob McCarthy (Wheyface), Nancy Daly (l'infirmière de Lady Macbeth), Kayden Koshelev (un garçon), Ledger Fuller (un garçon), T.K. Weaver (un garçon)