En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Rush : Voyage à Moscou

Rush : Voyage à Moscou

Chris Marker
France / 1990 / 109 min

Étonnant journal de voyage inédit tourné en vidéo Hi-8, à l'occasion d'une projection de L'Aveu à Moscou en 1990, en compagnie de Costa-Gavras, Jorge Semprún et Yves Montand.


Le 29 juillet 2012 à Paris disparaissait Chris Marker. Dans une lettre adressée quelque temps auparavant à Costa-Gavras, il faisait part de son souhait que la Cinémathèque assure la conservation de ses archives professionnelles. Quelque 550 cartons inventoriés et une exposition plus tard, découverte de ce Rush - Voyage à Moscou, quasiment tourné-monté en 1990, aux côtés de Costa-Gavras, Jorge Semprún et Yves Montand. Ensemble, ils « retournent » montrer L'Aveu en Russie, en pleine fin de perestroïka, en pleine « fin de l'homme rouge ». Armé de son caméscope, Marker filme et enregistre les commentaires, endosse le rôle de contemporain capital, selon cette méthode ethnographique unique qu'il a mise au point (le bout-à-bout des rushes en témoigne, comme cette scène insert d'un court échange avec Florence Malraux, également du voyage, ou cette autre scène hallucinante où Montand désigne les emplacements d'un dîner mythique avec Krouchtchev et Simone, en 56, dans une petite antichambre de l'Opéra).

Et puis Marker part en solitaire à la rencontre des Russes, « les gens bien » – pour reprendre l'expression de Signoret dans On vous parle de Prague –, fixant certains visages, scannant la foule, repérant des vendeurs à la sauvette de Pravda non officielle, se rendant au cimetière sur la tombe de Vyssotski, s'attardant sur un chat, bien évidemment.

Émilie Cauquy

Séances

Séances passées

Jeudi 31 mars 2022, 17h00 - La Filmothèque du Quartier latin Hors les murs → 19h20 (137 min)
Séance présentée par Costa-Gavras
Voyage à Moscou (Rushes) / On vous parle de Prague : Le deuxième procès d'Artur London