En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Histoire de l'ombre (histoire de France)

Histoire de l'ombre (histoire de France)

Alex Pou
France / 2014 / 103 min

Avec Sharif Andoura, Katia Golubeva, Jean-baptiste Verquin.

C'est l'histoire de deux individus, qui quittent un endroit indéterminé (la France ?), pour un voyage à pied, errant vers l'inconnu. De rêves en cauchemars, ils finiront par découvrir des mondes nouveaux, des mondes qu'ils ne soupçonnaient pas.


« Je suis très attaché au cinéma muet, la parole est venue beaucoup trop vite. Dès qu'elle est arrivée, le réalisme a tout emporté. Les images se sont mises en retrait parce que la parole existait déjà. La parole a exercé son pouvoir. Le cinéma n'a pas résisté à cela et c'est bien dommage je trouve... Le monde n'existe pas sans son, mais il peut exister sans paroles. »
Alex Pou


Depuis 2004, Alex Pou travaille sur les différentes façons de composer un film et s'interroge sur le cinéma « performé », où scénario et dialogues peuvent demeurer superflus. Avec Histoire de l'ombre (histoire de France), il met en scène cette déconstruction du récit en accompagnant deux hommes lancés dans un troublant voyage initiatique. De la région parisienne aux Pyrénées, ses personnages traversent le paysage français pour revenir à l'essentiel et renouer avec la nature. Jusqu'au terme de leur périple, en Afrique, Alex Pou prend le temps d'imaginer un long métrage à l'atmosphère aride, qui joue des symboles et des éléments du quotidien. À la lisière du fantastique, Histoire de l'ombre (histoire de France) rappelle parfois Gerry de Gus Van Sant dans sa manière singulière de donner à ressentir les moindres mystères du monde.

Séances

Séances passées

Jeudi 30 septembre 2021, 19h30 - Salle Georges Franju → 21h15 (103 min)
Séance présentée par Bertrand Belin et Alex Pou, suivie d'une discussion avec Bertrand Belin