En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
La Bonita

La Bonita

Maria del Mar Rosario
États-Unis / 2018 / 17 min

Réflexion sur les soins, les artifices et les diktats de la beauté féminine, qui, bien souvent, engendrent une certaine souffrance.


Originaire de Porto Rico, Maria del Mar Rosario creuse, dès son premier court métrage, un sillon engagé entre le documentaire et la fiction, où elle évoque les notions de genre et les injonctions sociétales faites aux femmes. Grâce au choc des images et à l’inconfort qu’elles provoquent, la cinéaste donne à ressentir la douleur des procédures infligées pour répondre aux critères de beauté imposés par l’époque. De la pose de faux ongles à une épilation intégrale, La Bonita montre frontalement ces processus esthétiques invasifs afin de dénoncer une normativité écrasante. Loin de n’être qu’une observation clinique des faits, le film questionne la nécessité de ces pratiques, effectuées dans un désir de compétition et d’entretien de son propre attrait sexuel sur autrui. Sans discours appuyés, la réalisatrice souligne leur extrémisme parfois intolérable, tout comme l’injustice d’un système soumis à l’encombrant diktat de la perfection.

Séances

Séances passées

  • La Bonita (Maria del Mar Rosario / États-Unis / 2018 / 17 min / Numérique / VOSTF)
  • Death and Bowling (Lyle Kash / États-Unis / 2021 / 63 min / DCP / VOSTF)

Samedi 14 novembre 2020, 21h15 - Salle Jean Epstein → 22h50 (91 min)
Avant-première de Death and Bowling
Séance annulée
  • La Bonita (Maria del Mar Rosario / États-Unis / 2018 / 17 min / Numérique / VOSTF)
  • Death and Bowling (Lyle Kash / États-Unis / 2021 / 74 min / DCP / VOSTF)