En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Residue

Residue

Merawi Gerima
États-Unis / 2020 / 90 min

Avec Dennis Lindsey, Obinna Nwachukwu, Taline Stewart.

Jay, scénariste en herbe, retourne dans son vieux quartier, et y découvre à quel point celui-ci, et lui-même, ont changé. Avec pour arrière-plan la gentrification urbaine contemporaine – les résidents les plus pauvres, d'origine majoritairement afro-américaine, se trouvent poussés hors de leurs quartiers par des propriétaires plus riches et majoritairement blancs.

Sortie en salles le 5 janvier 2022 par Capricci


Pour son premier long métrage, Merawi Gerima revient sur les lieux de son enfance, dans le quartier d'Eckington à Washington DC. À la recherche de son ancien meilleur ami, son héros s'impose comme un alter ego du cinéaste autour d'un film aussi autobiographique qu'introspectif. Dans ses retrouvailles avec un terrain familier, il mêle approche documentaire et atmosphère fantastique pour évoquer le mouvement de ces endroits en constante mutation. Mention spéciale de la section indépendante Venice Days à la Mostra de Venise en 2020, Residue parle de ceux qui restent, de ces indéboulonnables piliers qui hantent les rues d'une ville changeante. Face aux trafics de drogues et au spectre de l'emprisonnement, le réalisateur s'inquiète de la gentrification des environs, bientôt source de son mal-être au cœur d'un espace devenu hostile. Encadré par une troupe d'acteurs non-professionnels, il questionne la notion d'identité confrontée à ce choc culturel et l'évaporation d'un passé disparu dans la folle course du temps.

Séances

Séances passées

Vendredi 12 novembre 2021, 19h30 - Salle Georges Franju → 21h00 (90 min)
Ouverture de la rétrospective
  • Residue (Merawi Gerima / États-Unis / 2020 / 90 min / DCP / VOSTF)

Vendredi 13 novembre 2020, 19h00 - Salle Georges Franju → 20h30 (90 min)
Ouverture de la rétrospective
Séance annulée
  • Residue (Merawi Gerima / États-Unis / 2020 / 90 min / DCP / VOSTF)

Générique

Réalisateur : Merawi Gerima
Scénariste : Merawi Gerima
Société de production : Residue DC
Producteur : Merawi Gerima
Distributeur d'origine : Capricci
Directeur de la photographie : Mark Jeevaratnam
Ingénieur du son : Merawi Gerima
Interprètes : Melody Tally (Lavonne), Ramon Thompson (Reggie), Jamal Graham (Dion)