En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Rocio

Rocio

Dario Guerrero
États-Unis / 2019 / 60 min

Lorsque Rocio apprend abruptement qu'elle est atteinte d'un cancer, son fils Dario laisse tomber ses études de cinéma à Harvard, afin de s'occuper d'elle.


Alors qu'il vient de publier un essai sur sa condition d'étudiant sans-papiers à Harvard en 2014, Dario Guerrero apprend la maladie de sa mère, un cancer en phase terminale, et décide d'abandonner son cursus pour l'accompagner. Persuadé que des médecines alternatives peuvent la guérir, il l'entraîne au Mexique où elle reçoit différents traitements afin de soulager le mal qui la ronge. Investi jusqu'au bout à ses côtés, il se retrouve finalement privé de retour sur le territoire américain, quelques semaines après sa disparition. Construit autour d'images mêlant archives et temps réel, Rocio ressemble à l'ultime lettre d'amour d'un fils à sa mère, envoyée par l'intermédiaire du documentaire. Sans rien cacher de l'inévitable déclin, le jeune cinéaste mise sur la force du montage et de la vidéo pour réécrire son histoire et ainsi changer le cours du destin à l'écran. En filigrane, le long métrage raconte l'ingratitude de son statut d'immigré, soudain confronté à l'ampleur de la perte et du déracinement.

Séances

Séances passées

  • Rocio (Dario Guerrero / États-Unis / 2019 / 60 min / DCP / VOSTF)

  • Rocio (Dario Guerrero / États-Unis / 2019 / 60 min / DCP / VOSTF)