Solidarité canicule
La Cinémathèque française ouvre gratuitement les portes de son Musée Méliès au public jusqu'au dimanche 28 juin inclus. Venez profiter de la fraîcheur du Musée Méliès et voyager à travers l’histoire du cinéma, de midi à 19h.
Documentaire sur les collectionneurs de films argentiques et d'appareils de cinéma.
« Alors que des cinémathèques et centres d'archives audiovisuels institutionnels se sont multipliés et disposent de fonds importants, il existe parallèlement, un peu partout en France, de simples amateurs, collectionneurs de films en support argentique. Ces passionnés disposent, dans des lieux empreints de la magie du cinéma, de films rares ou d'appareils dans tous les formats. Pourtant, l'existence même de ces inconditionnels a été reléguée jusqu'à l'invisibilité, au fur et à mesure de l'évolution des technologies et d'un contexte légal plus contraignant. Entre la fin des années 1970 avec la concurrence des enregistreurs vidéo grand public, et le passage au numérique de l'exploitation industrielle du cinéma quasi achevé en 2012, nombre d'entre eux ont abandonné leurs bobines et la raison d'être de ces collections a évolué plus encore vers l'objet. Ce film est un voyage dans les collections privées françaises parmi les plus conséquentes, véritables musées du cinéma. Le milieu des collectionneurs dispose encore aujourd'hui de foires, de boutiques et même d'associations spécialisées, cependant une période se clôt et ce film témoigne d'usages en passe de disparaître. » (Frédéric Rolland)