En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
The Fantasy of the Deer Warriors

The Fantasy of the Deer Warriors
大俠梅花鹿 [Da xia mei hua lu]

Chang Ying
Taïwan / 1961 / 87 min

Avec Yun Ling, Hung Pai, Lin Lin, Hong Bai.

Une fantaisie animalière où les acteurs sont déguisés en animaux de la forêt. Sous couvert d'un conte avec de cruels loups et des daims, une métaphore plus ambiguë : un film anti-communiste ou un film anti-KMT ?


Une renarde sexy qui danse le jerk, d’adorables lapins, une charmante biche qui attise les convoitises et d’affreux loups prêts à mettre en morceaux cette harmonieuse cohabitation. Dans cette adaptation de livre pour enfant, le grand méchant loup, image classique du communiste menaçant, peut aussi être considéré au second degré – comme beaucoup de films anti-communistes de cette époque. Car finalement, est-ce que ces loups ne pourraient pas représenter le gouvernement dictatorial venu de Chine, ombre menaçante qui plane sur le quotidien et qui anéantit la tranquillité de la fôret taïwanaise ? Et le réalisateur chinois, Chang Ying, pionnier du cinéma en mandarin à Taïwan, a-t-il saisi l’ambiguïté de son « innocent » film pour enfant ? Rien de moins sûr.

Séances

Séances passées


Samedi 20 avril 2019, 19h30 - Salle Georges Franju → 21h00 (87 min)
Séance présentée par Corrado Neri