Plan Vigipirate Urgence attentat
En raison des ralentissements liés aux contrôles de sécurité à l’entrée du bâtiment, nous vous conseillons d’arriver 30 minutes avant le début de votre séance, les retardataires ne pouvant être acceptés en salle. Nous vous rappelons que les valises et les sacs de grande taille ne sont pas acceptés dans l’établissement.
Restauration numérique réalisée avec le Bundesarchiv, supervisée par le directeur de la photographie Axel Block, à partir du négatif 16 mm. Mixage du son original sur bande magnétique au Westdeutscher Rundfunk de Cologne.
Le roman d’Anna Seghers, Transit - qu’elle écrivit durant son exil mexicain en 1941-42 et qui parut en 1944 -, sert de leitmotiv à cet essai cinématographique : en toile de fond, le récit de la fuite des exilés allemands vers le Sud à travers la France occupée, après l’entrée des troupes d’Hitler à Paris. Mais Fluchtweg nach Marseille n’est ni une adaptation, ni un documentaire : les acteurs récitent leur texte, la réflexion se mêle à des passages du roman lus par Rüdiger Vögler. Des témoins oculaires racontent. Les documents de l'époque nazie contrastent avec des images de lieux et de paysages, dans lesquels les décors de persécution et d'évasion reviennent hanter les deux cinéastes aussi bien que les spectateurs que nous sommes. Une chasse aux témoignages qui entremêle les faits, des souvenirs personnels et une méditation à la fois visuelle et littéraire.
Anke Hahn