Réouverture des salles le 2 janvier 2026, à l’issue d’un mois de traitement intensif et rigoureux des espaces, comprenant un traitement approfondi des fauteuils et des moquettes, ainsi que des contrôles canins renforcés. L’efficacité de ces mesures permet de garantir des conditions d’accueil optimales, avec des salles certifiées exemptes de punaises de lit.
Distribution Carlotta Films. Sortie courant 2018.
Fruit d’un minutieux travail de recherche et de montage sur plus de sept ans, Notfilm est une œuvre érudite sur l’unique incursion de Samuel Beckett au cinéma, aux côtés de l’acteur et cinéaste Buster Keaton. Ross Lipman découvre Film il y a quelques décennies à travers la lecture de son scénario. Des années plus tard, il apprend que le court métrage a besoin d’être restauré et décide de se rendre chez le producteur et éditeur de Beckett, Barney Rosset ; il tombe alors sur une quantité étonnante d’archives – rushes inédits, enregistrements sonores « perdus » – qui lui donne l’idée de réaliser un film autour de Film. Lipman recueille ensuite le témoignage de nombreuses personnes ayant été plus ou moins impliquées sur ce projet : Billie Whitelaw, l’actrice fétiche de Beckett, James Knowlson, son ami et biographe, l’historien du cinéma Kevin Brownlow, etc.
Chacun de leur témoignage donne un éclairage singulier sur ce court métrage et le duo formé par Beckett et Keaton. Composé également d’extraits de Film, de comédies de Buster Keaton, ainsi que de réflexions de Lipman sur le cinéma, Notfilm est un « ciné-essai » passionnant.