Réouverture des salles le 2 janvier 2026, à l’issue d’un mois de traitement intensif et rigoureux des espaces, comprenant un traitement approfondi des fauteuils et des moquettes, ainsi que des contrôles canins renforcés. L’efficacité de ces mesures permet de garantir des conditions d’accueil optimales, avec des salles certifiées exemptes de punaises de lit.
Numérisation en 2K réalisée par la Deutsche Kinemathek, sous la supervision de Julia Wallmüller, au laboratoire ARRI Media Berlin, à partir du négatif original. Avec l'aimable collaboration de Südwestrundfunk (SWR).
Étudier l’histoire d’une rue dont il ne reste quasiment rien, c’est creuser l’histoire politique d’une communauté au fil des siècles : la rue des Juifs à Francfort est le lieu où se concrétise un récit douloureux et vivant. Sans solution de continuité, les images du présent se greffent sur les documents du passé, soulignant une absence qui rend palpable l’injustice et la violence. La fin du film, remarquable par sa finesse et sa simplicité, est un avertissement face aux contradictions de la « patrimonialisation ».
Réalisé pour l’émission Des hommes et des rues (Südwestfunk) suite à la découverte d’un mikvé – un bain rituel juif – qui avait soulevé un débat sur la destruction des traces dans l’espace urbain.
Dario Marchiori