En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Jeannette, l'enfance de Jeanne d'Arc

Jeannette, l'enfance de Jeanne d'Arc

Bruno Dumont
France / 2016 / 105 min
d'après les romans Jeanne d'Arc et Le Mystère de la charité de Jeanne d'Arc de Charles Péguy

Avec Lise Leplat Prudhomme, Jeanne Voisin, Lucile Gauthier.

Domrémy, 1425. Jeannette n'est pas encore Jeanne d'Arc, mais à 8 ans elle veut déjà bouter les Anglais hors du royaume de France.


Vingt ans après La Vie de Jésus, son premier long métrage, Bruno Dumont n'a rien perdu de son attrait pour le spirituel et le religieux, comme en témoigne ce projet pour le moins ambitieux : un opéra-rock sur l'enfance de Jeanne d'Arc. Entre-temps, la radicalité de son cinéma s'est toutefois parée d'un étonnant recours au burlesque pour mieux traquer les travers de l'humain et questionner sa nature profonde. En prenant appui sur les deux œuvres de Charles Péguy, Jeanne d'Arc (1897) et Le Mystère de la charité de Jeanne d'Arc (1910), le réalisateur cherche à remettre en valeur les mots et la pensée – parfois complexe – de l'auteur. Sur des chorégraphies de Philippe Decouflé et une musique créée par Igorrr, il imagine un film à la douce étrangeté, emmené par les formidables interprétations des jeunes Lise Leplat Prudhomme et Jeanne Voisin dans le rôle-titre. Leur chant a beau être souvent imparfait et dissonant, il contribue à rendre le lyrisme du texte plus accessible au grand public. Grâce à ce personnage iconique, Bruno Dumont s'interroge sur le sentiment d'impuissance qui domine une petite fille dont l'innocence se brise peu à peu face aux errements de l'histoire.

Générique

Réalisateur : Bruno Dumont
Assistant réalisateur : Claude Guillouard
Scénariste : Bruno Dumont
Auteur de l'oeuvre originale : Charles Péguy d'après les romans "Jeanne d'Arc" et "Le Mystère de la charité de Jeanne d'Arc"
Dialoguiste : Bruno Dumont
Sociétés de production : Taos Films (Paris), Arte France, Pictanovo (Tourcoing)
Producteurs délégués : Jean Bréhat, Rachid Bouchareb, Muriel Merlin
Directeur de production : Cédric Ettouati
Distributeur d'origine : Memento Films Distribution
Directeur de la photographie : Guillaume Deffontaines
Ingénieur du son : Philippe Lecoeur
Mixeur : Emmanuel Croset
Compositeur de la musique originale : Igorrr
Chorégraphe : Philippe Decouflé
Costumier : Alexandra Charles
Maquilleur : Simon Livet
Coiffeur : Simon Livet
Monteurs : Bruno Dumont, Basile Belkhiri
Script : Virginie Barbay
Régisseur : Edouard Sueur
Directeur de casting : Clément Morelle
Interprètes : Lise Leplat Prudhomme (Jeanette), Jeanne Voisin (Jeanne), Lucile Gauthier (Hauviette, à 8 ans), Victoria Lefebvre (Hauviette, à 13 ans), Aline Charles (Madame Gervaise), Elise Charles (Madame Gervaise), Nicolas Leclaire (Durand Lassois), Gery De Poorter (Jacques d’Arc), Régine Delalin (Isabeau d’Arc), Anaïs Rivière (Saint Michel)