The Movie Orgy

The Movie Orgy

Joe Dante
Etats-Unis / 1968 / 270 min

Une compilation de films des années 1950-60, comprenant aussi des clips, des réalisations promotionnelles, remontés et mis bout à bout...

Numérisé à partir de la copie originale en 16mm. Version originale.


Montage effréné de bandes-annonces, publicités et extraits de films, The Movie Orgy fit à la fin des années 1960 la joie des étudiants américains, pour qui le film était projeté sur les campus lors de séances semi-clandestines.

Le montage présenté est la dernière version de ce projet dantesque, réduit à une durée de 4h30, numérisé à partir de la copie originale en 16 mm. Dans les années 1920, Man Ray et André Breton papillonnaient au hasard des cinémas, quittaient un film en son milieu pour s’engouffrer dans la salle voisine et prendre une séance en cours. Trait d’union assumé entre cet héritage surréaliste et le VJing moderne, The Movie Orgy est un OVNI au titre programmatique, une expérience dingue, 4h30 de collages dadaïstes qui font se croiser L’Attaque de la femme de 50 pieds, séries B, Z, publicités des années 1950, cours d’éducation sexuelle, extraits d’Abbott et Costello et clips de prévention antiatomique. Tout en juxtapositions loufoques, c’est surtout un film qui invite à la flânerie hilare et au marabout-bout-de-ficelle cinéphile. Joe Dante : « Vous pouvez quitter la salle, sortir acheter du popcorn ou une bière, revenir dix minutes plus tard, un peu plus gai. L’essentiel, c’est de vivre cette expérience folle en public, et en salle. » L’invitation est rare, presque unique : le film n’a été projeté que deux fois en Europe ces vingt dernières années.

Xavier Jamet