En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Catherine Breillat, la première fois

Catherine Breillat, la première fois

Luc Moullet
France / 2012 / 52 min

Avec Catherine Breillat, Roxane Mesquida.

À travers une longue interview de Catherine Breillat, mais aussi en laissant parler ceux qui l'entourent – sa monteuse, son actrice favorite et certains de ses acteurs – et en montrant quelques extraits de films, Luc Moullet cherche à percer les mystères de son cinéma.


Grand admirateur de Catherine Breillat, Luc Moullet lui consacre un film pour l'émission d'André S. Labarthe, « Cinéastes de notre temps ». Face à la densité de son cinéma, il choisit de l'étudier sous la thématique de la « première fois » en organisant une interview-fleuve de la réalisatrice et de ses proches collaborateurs. Dans cette démarche, l'ancien critique renoue avec son premier métier et apporte son propre regard de spectateur sur une œuvre sulfureuse qu'il connaît parfaitement. De son travail sur la couleur et le cadre à sa vision de la relation homme/femme, il élabore des questions précises pour clarifier les intentions parfois ambivalentes de Catherine Breillat et ainsi faire redécouvrir des longs métrages mésestimés.

Séances

Séances passées