En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Le Passage souterrain

Le Passage souterrain
Przejście podziemne

Krzysztof Kieślowski
Pologne / 1973 / 29 min

Avec Andrzej Seweryn, Teresa Budzisz-Krzyżanowska.

Un homme profite d'un voyage à Varsovie avec ses élèves pour retrouver son ancienne femme, qui tient désormais une boutique dans un passage souterrain.


Dans la pénombre d'un passage souterrain situé en plein cœur de Varsovie, un homme retrouve son ancienne épouse et renoue avec son passé. Construit autour d'une seule nuit, ce court métrage au tournage chaotique comprend déjà toutes les obsessions de Krzysztof Kieślowski sur les errements du couple. Tel un avant-goût de ses futurs longs métrages, Le Passage souterrain explore l'incommunicabilité, les faux-semblants et les non-dits dans la mélancolie d'une ambiance feutrée. Tandis que son héroïne a choisi de quitter sa vie et de changer d'environnement afin d'échapper au schéma social attendu, son ex-mari est resté figé dans ce temps révolu qu'il revisite sans cesse. Mécontent des premiers rushes, le cinéaste a décidé de tourner, à nouveau, ses séquences le dernier jour, en accordant à ses acteurs une plus grande liberté de jeu. À l'écran, le résultat sublime les notions de perception et d'illustration pour travailler subtilement l'image et l'importance des regards.

Séances

Séances passées


Générique

Réalisateur : Krzysztof Kieślowski
Assistants réalisateurs : J. Krauze, Mann, H. Slobodzin
Scénaristes : Ireneusz Iredynski, Krzysztof Kieslowski
Sociétés de production : TVP - Telewizja Polska (Warszawa), Zespól Filmowy " Tor " (Warszawa)
Directeur de production : Tadeusz Drewno
Directeur de la photographie : Slawomir Idziak
Cadreur : K. Pelczynski
Ingénieur du son : Malgorzata Jaworska
Créateur des décors : Teresa Barska
Décorateur : Teresa Galkowska
Costumier : Ewa Braun
Maquilleur : Romualda Baszkiewicz
Monteur : Elzbieta Kurkowska
Interprètes : Teresa Krzyzanowska (Lena), Andrzej Seweryn (Michal), Anna Jaraczówna (la dame pipi), Zygmunt Maciejewski (le professeur principal), Jan Orsza-Lukaszewicz (l'homme battu), Janusz Skalski (le décorateur), Marcel Lozinski (le Français qui demande son chemin), Wojciech Wiszniewski (l'homme regardant les décorations)