Générique
Réalisateur :
Claude Miller
Assistants réalisateurs :
Hervé Ruet, Stéphanie Barascut
Scénaristes :
Claude Miller, Natalie Carter
Auteur de l'oeuvre originale :
François Mauriac d'après le roman "Thérèse Desqueyroux"
Dialoguistes :
Claude Miller, Natalie Carter
Société de production :
Les Films du 24 (Neuilly-sur-Seine)
Coproduction :
France 3 Cinéma, TF1 Droits Audiovisuels
Producteur :
Yves Marmion
Directeur de production :
Bruno Bernard
Distributeur d'origine :
UGC - Union Générale Cinématographique
Directeur de la photographie :
Gérard deBattista
Cadreurs :
Luis Armando Arteaga, Jean-Baptiste Thibaud pour les prises de vues en hélicoptère
Opérateur steadycam :
Rodolphe Lauga
Ingénieur du son :
Éric Rophé
Mixeur :
Dominique Gaborieau
Compositeur de la musique originale :
Mathieu Alvado
Décorateur :
Laurence Brenguier
Costumier :
Jacqueline Bouchard
Maquilleurs :
Lucía Bretones-Méndez, Valérie Cancalon
Coiffeurs :
Jane Milon, Paul deFisser
Monteur :
Véronique Lange
Script :
Carole Kornmann
Régisseurs :
Xavier Fabre pour le tournage à Bordeaux, Pierre Vaysse pour le tournage à Paris
Cascadeur :
Philippe Guégan
Photographe de plateau :
Eddy Brière
Interprètes :
Audrey Tautou (Thérèse Desqueyroux), Gilles Lellouche (Bernard Desqueyroux), Anaïs Demoustier (Anne), Catherine Arditi (Madame de La Trave), Isabelle Sadoyan (Tante Clara), Francis Perrin (Monsieur Larroque), Jean-Claude Calon (Monsieur de La Trave), Max Morel (Balion), Françoise Goubert (Balionte), Stanley Weber (Jean Azevedo), Alba Gaïa Bellugi (Thérèse adolescente), Matilda Marty-Giraut (Anne adolescente), Gérard Bayle (Pedemay), Yves Jacques (Maître Duros), Lebeau (le ponte de Bordeaux), Frédéric Kneip (le juge), Jack Delbalat (Darquey), Jérôme Thibault (Deguilhem), Francis Ayliès (le prêtre), Bernard Lebeau (le ponte à Bordeaux)
Ambiguïtés et ennui furieux dans la campagne bordelaise : Thérèse, étouffée dans un mariage arrangé, empoisonne un époux dépassé par cette révolte silencieuse. Le dernier film de Claude Miller, adaptation du roman de Mauriac en un polar noir foncé, une œuvre grave et lumineuse, fidèle à l'univers du cinéaste.