Leïla et les loups

Leïla et les loups Leila wa al ziap

Heiny Srour
Liban-France-Angleterre-Belgique-Pays-bas-Suède. / 1984

Avec Nabila Zeitouni, Rafiq Ali Ahmad, Raja Nehme.

Leïla fouille 80 ans d’histoire du Moyen-Orient pour en réfuter la version masculine et coloniale. Elle découvre que le Patriarcat opprime aussi les hommes.

Scan en 2K, restauration par le Laboratoire du CNC pour l'image et étalonnage, numérisation et restauration du son par L.E. Diapason.


D'abord étudiante en sociologie, puis journaliste, Heiny Srour a marqué l'histoire du cinéma libanais par son engagement, son audace et le jusqu'au-boutisme de son style. Devenue la première femme du monde arabe à être sélectionnée au Festival de Cannes avec son premier film, L'heure de la libération a sonné, en 1974, elle s'est imposée dans sa vision sans concession du militantisme féminin. Souvent lancée dans des tournages difficiles et des projets ambitieux où elle risque sa vie, Heiny Srour a voulu créer le témoignage d'une époque qui souhaitait infirmer les droits des femmes. Après avoir passé sept années à imaginer son film, elle réalise Leïla et les loups en 1984, et choisit la voie de la fiction pour pallier le manque d'archives. Parfait alter ego de la cinéaste, Leïla voyage à travers le temps et dans différents espaces, permettant à Heiny Srour de montrer la vie des femmes durant la colonisation. Dans la sphère intime comme publique, chacune résiste à sa manière au cœur de conflits omniprésents, au milieu des injonctions à se soumettre aux desseins des hommes. Invisibilisées, les femmes sont littéralement absentes des images tournées pendant ces périodes de guerres, et leur rôle prépondérant n'est jamais évoqué. Désireuse de rendre hommage à leur mémoire et de pérenniser leurs actions, la réalisatrice confronte les vidéos officielles et son recours à la fiction au sein d'un cinéma anticonformiste, qui invente la puissance de son propre langage.

Céline Bourdin