Hors Satan

Hors Satan

Bruno Dumont
France / 2010 / 110 min

Avec David Dewaele, Alexandra Lematre, Valérie Mestdagh.

Sur la Côte d'Opale, près d'un hameau, entre les dunes et les marais, vit un homme étrange qui braconne, prie et fait des feux. Un vagabond venu de nulle part qui chasse le mal d'un village hanté par le démon et met le monde hors Satan.

Film après film, Bruno Dumont s'est employé à dépouiller son cinéma de tout artifice, à imaginer des atmosphères troublantes dans un ancrage réaliste. Balade mystique rappelant le cinéma de Tarkovski et de Dreyer, Hors Satan représente l'acmé de son œuvre, une proposition radicale partagée entre le bruit et les silences. Dans une économie de moyens et de plans, le cinéaste accompagne la déambulation de ses personnages – dont David Dewaele, qu'il retrouve après Flandres et Hadewijch – autour d'un récit tortueux, faisant se rencontrer les notions de Bien et de Mal. Ébloui par les paysages de la Côte d'Opale, Bruno Dumont les met en scène dans des cadres somptueux qui témoignent de la rudesse des éléments. Tourné en son direct, son long métrage évoque la foi, mais aussi le fanatisme, dans un entrelacement de mouvements à la fois austère et lumineux. Au cœur d'une ambiance mystérieuse, où son héros paraît à mi-chemin entre Dieu et le Diable, Hors Satan ressemble à une expérience sensorielle inédite qui magnifie l'apparente banalité du quotidien.


Générique

Réalisateur : Bruno Dumont
Assistants réalisateurs : Claude Debonnet, Cyril Pavaux
Scénariste : Bruno Dumont
Dialoguiste : Bruno Dumont
Société de production : 3B Productions (Paris)
Coproduction : CRRAV - Centre Régional de Ressources Audiovisuelles (Tourcoing), Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains
Producteurs délégués : Jean Bréhat, Rachid Bouchareb, Muriel Merlin
Producteur exécutif : Muriel Merlin
Directeur de production : Cédric Ettouati
Distributeur d'origine : Pyramide Distribution (Paris)
Directeur de la photographie : Yves Cape
Ingénieur du son : Philippe Lecoeur
Mixeur : Emmanuel Croset
Costumier : Alexandra Charles
Maquilleur : Nathalie Rigaut
Coiffeur : Nathalie Rigaut
Monteurs : Bruno Dumont, Basile Belkhiri
Script : Virginie Barbay
Régisseur : Delphine Véron
Photographe de plateau : Roger Arpajou
Interprètes : David Dewaele (le gars), Alexandra Lematre (la fille), Valérie Mestdagh (la mère), Sonia Barthélémy (la mère de la gamine), Juliette Bacquet (la gamine), Christophe Bon (le garde), Dominique Caffier (l'homme au chien), Aurore Broutin (la routarde)