En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
L'Opéra de quat'sous

L'Opéra de quat'sous

Georg Wilhelm Pabst
France-Allemagne / 1930 / 104 min
D'après la pièce L'Opéra de quat'sous de Bertolt Brecht et Kurt Weill.

Avec Albert Préjean, Florelle, Margo Lion, Gaston Modot.

Dans un quartier de Londres en proie aux guerres de gangs, une rivalité s'installe entre le chef des mendiants et le gangster que sa fille veut épouser.


Version française du film.

« La scène du cabaret ? Des Toulouse-Lautrec a-t-on dit. Non, les Toulouse-Lautrec sont plus âpres, plus crus et plus durs. Ici ce sont des Toulouse-Lautrec mais vus par 1932, c'est-à-dire chargés d'une grâce fanée absolument exquise. Quelle mélancolie, quel charme se dégagent de ces images, ce qui rend peut-être ici le film plus morbide que dans la version allemande. J'ai beaucoup aimé le récitant. Il me semble que cela augmente le charme de l'œuvre en lui donnant un air de conte de fées. De même, j'ai fort goûté la tentative poétique de Pabst, non seulement dans les images mais aussi dans les dialogues. Écoutez les duos de Florelle et de Préjean bercés par une musique exquise. Ne rappellent-ils pas certains passages de Shakespeare et de Musset ? » (Henri Langlois, Écrits de cinéma)

Séances

Séances passées


Générique

Réalisateur : Georg Wilhelm Pabst
Assistant réalisateur : Solange Bussi
Scénaristes : Léo Lania, Ladislaus Vajda, Béla Balázs
Auteur de l'oeuvre originale : Bertolt Brecht d'après la pièce "l'Opéra de quat'sous", Kurt Weill d'après la pièce "l'Opéra de quat'sous", John Gay d'après la pièce "l'Opéra des gueux"
Adaptateurs : André Mauprey, Solange Bussi, Ninon Steinhoff
Sociétés de production : Warner Bros.-First National Pictures, Société des Films Sonores Tobis, Nero-Film A.G. (Berlin)
Producteur : Seymour Nebenzal
Directeur de production : Wilhelm Löwenberg
Distributeur d'origine : Warner Bros. Pictures France
Directeur de la photographie : Fritz Arno Wagner
Cadreurs : Carl Moeller, Walter Hrich
Ingénieur du son : Adolf Jansen
Compositeur de la musique originale : Kurt Weill
Auteur des chansons originales : André Mauprey
Décorateur : André Andrejew
Maquilleur : Paul Dannenberg
Monteur : Henri Rust
Régisseur : Gustav Rathje
Photographes de plateau : Rudolph Brix, Hans G. Casparius
Interprètes : Albert Préjean (Mackie), Florelle (Polly Peachum), Gaston Modot (Peachum), Margo Lion (Jenny), Jacques Henley (Tiger Brown), Lucy deMatha (Madame Peachum), Wladimir Sokoloff (Smith, le geôlier), Hermann Thimig (le pasteur), Bill-Bocketts (le chanteur des rues), Antonin Artaud (un mendiant), Gaillard (un mendiant), Marie-Antoinette Buzet (une fille de Turnbridge), Arthur Duarte, Albert Broquin, Pierre Léaud, Marcel Merminod