Salt

Salt

Phillip Noyce
États-Unis / 2009 / 101 min

Avec Angelina Jolie, Liev Schreiber.

Evelyn Salt, l'un des meilleurs agents de la CIA, s'enfuit alors qu'elle est accusée d'être une espionne au service de la Russie. Traquée, elle met tout en œuvre pour prouver son innocence, mais ses efforts pour ne pas être capturée jettent le doute sur ses véritables motivations.

Initialement écrit pour Tom Cruise, Salt permet à Angelina Jolie de retrouver Phillip Noyce, onze ans après Bone Collector, dans le rôle d'une agent de la CIA trahie et traquée par les siens. Entièrement dédié à l'actrice, le film joue intelligemment avec son image de femme forte, suffisamment puissante dans l'industrie hollywoodienne pour rivaliser avec ses homologues masculins. Au sein d'un secteur invariablement peu féminin, elle confirme ici son envie de se voir confier des films d'action ambitieux, dans la lignée de James Bond, Lara Croft et Jason Bourne. En héroïne rageuse, combative et déterminée, Angelina Jolie matérialise les inévitables complications d'une mission d'agent double, qui empêche chaque espion de goûter à une existence plus ordinaire. Entre le suspense old school et la tentation des gadgets technologiques, Phillip Noyce renoue avec ses thrillers fétiches des années 1990 (Jeux de guerre, Danger immédiat) pour évoquer cette difficile renonciation à la banalité parfois confortable du quotidien. Toujours d'une grande efficacité, Salt ne lésine jamais sur les poursuites et les rebondissements pour garantir le spectacle de haute voltige d'une guerrière à la peau dure.


Générique

Réalisateur : Phillip Noyce
Réalisateur seconde équipe : Simon Crane
Scénariste : Kurt Wimmer
Sociétés de production : Columbia Pictures, Relativity Media (Los Angeles), Di Bonaventura Pictures
Producteurs : Lorenzo Di Bonaventura, Sunil Perkash
Producteurs exécutifs : Ric Kidney, Mark Vahradian, Ryan Kavanaugh
Distributeur d'origine : Sony Pictures Releasing France
Directeur de la photographie : Robert Elswit
Compositeur de la musique originale : James Newton Howard
Décorateur : Scott Chambliss
Costumier : Sarah Edwards
Monteurs : Stuart Baird, John Gilroy
Coordinateur des effets spéciaux : Burt Dalton
Coordinateur des effets visuels : Robert Grasmere
Cascadeurs : Simon Crane, Wade Eastwood
Interprètes : Angelina Jolie (Evelyn Salt), Liev Schreiber (Ted Winter), Chiwetel Ejiofor (William Peabody), Daniel Olbrychski (Orlov), Andre Braugher (le Secrétaire à la Défense)