Fantastic Mr. Fox

Fantastic Mr. Fox

Wes Anderson
Etats-Unis-Grande-Bretagne / 2007 / 88 min
D'après Fantastique maître Renard de Roald Dahl.

Mr. Fox, renard voleur de poules chevronné secondé par sa femme, décide d'arrêter cette activité lorsque naît leur fils. Des années plus tard, il achète une maison à proximité de laquelle se trouvent trois gros élevages tenus par d'horribles fermiers.

Fantastic Mr. Fox de Roald Dahl est le premier roman que Wes Anderson a lu dans son enfance. Lorsque Revolution Studios en acquiert les droits en 2004, Anderson est tout de suite associé au projet, d’abord avec Henry Selick (qui a déjà travaillé avec lui comme directeur de l’animation sur La Vie aquatique), puis avec Mark Gustafson et Noah Baumbach, ce dernier cosignant le scénario avec le réalisateur. Anderson commence par s’installer pendant plusieurs semaines dans la propriété anglaise où Dahl a écrit la plupart de ses romans, et s’inspire largement de cet environnement rural pour mettre au point la direction artistique du film.

Sorti fin 2009 aux États-Unis, Fantastic Mr. Fox est en partie éclipsé par le triomphe de la production Pixar, Là-haut. Formellement, les deux films sont aussi éloignés que possible : Anderson refuse l’esthétique numérique pour privilégier l’animation image par image de marionnettes fabriquées et animées à la main (armatures en acier, fourrure et vêtements), évoluant dans cent cinquante décors entièrement manufacturés, dans une gamme chromatique très douce (magnifiques couleurs automnales). La surprise initiale de voir Wes Anderson s’aventurer sur le terrain du cinéma d’animation est vite occultée par une reconnaissance immédiate de son style visuel : élégance et précision de la composition des cadres, frontalité des plans balayés par des travellings latéraux, douceur de ton mêlée de brutales accélérations de rythme. Si Fantastic Mr. Fox met en scène des renards, blaireaux et autres opossums, son grand sujet est aussi celui des films de fiction en prises de vue réelles du cinéaste (La Famille Tenenbaum, La Vie aquatique, À bord du Darjeeling Limited…) : la famille, les questions de filiation, de transmission, d’affranchissement du cadre ou de l’héritage familial. Le tout enveloppé dans un film d’aventures enlevé, porteur d’un message écologique et humaniste. Il en résulte un équilibre subtil entre fantaisie visuelle et réalisme des sentiments, entre péripéties trépidantes et drame existentiel poignant.

Caroline Maleville

À partir de 6 ans

Générique

Réalisateur : Wes Anderson
Assistant réalisateur : Kev Harwood
Scénaristes : Wes Anderson, Noah Baumbach
Auteur de l'oeuvre originale : Roald Dahl d'après le livre "Fantastique Maître Renard"
Adaptateurs : Wes Anderson, Noah Baumbach
Sociétés de production : 20th Century Fox Corporation, Indian Paintbrush Films, Regency Enterprises, American Empirical Pictures
Producteurs : Allison Abbate, Scott Rudin, Wes Anderson, Jeremy Dawson
Coproducteur : Molly Cooper
Producteur délégué : Simon Quinn
Producteurs exécutifs : Steven M. Rales, Arnon Milchan
Directeur de production : Charlotte Owen
Distributeur d'origine : Twentieth Century Fox France
Directeur de la photographie : Tristan Oliver
Compositeur de la musique originale : Alexandre Desplat
Directeur artistique : Francesca Maxwell
Décorateur : Nelson Lowry
Créateur du storyboard : Christian De Vita
Monteur : Andrew Weisblum
Animateur : Mark Gustafson
Coordinateur des effets visuels : Tim Ledbury
Interprètes : George Clooney (la voix originale de Mr Fox), Mathieu Amalric (la voix française de Mr Fox), Meryl Streep (la voix originale de Felicity), Isabelle Huppert (la voix française de Felicity), Jason Schwartzman (la voix originale de Ash), Bill Murray (la voix originale de Blaireau), Wally Wolodarsky (la voix originale de Kylie), Eric Anderson (la voix originale de Kristoffersen), Michael Gambon (la voix originale de Franklin Bean), Willem Dafoe (la voix originale de Rat), Owen Wilson (la voix originale de Coach Skip), Jarvis Cocker (la voix originale de Petey)