En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Le Litre de lait

Le Litre de lait

Luc Moullet
France / 2006 / 14 min

Avec Iliana Lolic, Lucas Harari, Claire Bouanich.

Anne et Gilles, deux adolescents, sont en vacances à la montagne. Leur mère, qui a besoin de lait, envoie Gilles à la ferme d'à côté, alors qu'elle est la maîtresse du fermier.


Décrit par son réalisateur comme un « road movie sur 400 mètres », Le Litre de lait demeure l'un des projets les plus personnels de Luc Moullet. Dans ce court métrage autobiographique, le cinéaste se met en scène adolescent, témoin d'un triangle amoureux impliquant sa propre mère. Après avoir attendu sa disparition pour oser porter cette histoire à l'écran, il signe une intrigue plus conventionnelle que d'ordinaire, toujours poignante dans sa sobriété. Face au jeune Lucas Harari, l'étonnante Claire Bouanich illumine ce récit à hauteur d'enfants avec une fougue et une espièglerie qui apportent autant de vivacité que de nostalgie au film. Sans afféteries, ni tentative de décalage, Luc Moullet se recentre autour de ses personnages et de leurs émotions pour mettre en valeur son mélancolique jeu des souvenirs.

Séances

Séances passées


Jeudi 16 septembre 2021, 19h30 - Salle Georges Franju → 21h00 (87 min)
Séance présentée par Iliana Lolic et Esther Archambault