La Cinémathèque engage d’importants travaux de rénovation de ses salles de cinéma, comprenant notamment le remplacement de l’ensemble des fauteuils et des moquettes. Ce chantier d’envergure entraîne la fermeture de toutes les salles de projection du 13 juillet au 15 septembre 2026. Les autres activités, dont l'exposition Marilyn Monroe, restent ouvertes au public jusqu'au 26 juillet, date de la fermeture estivale.
Maria Zef
Vittorio Cottafavi
Italie / 1981 / 123 min
D'après Paola Drigo.
Avec Renata Chiappino, Neda Meneghesso, Anna Bellina.
Maria parcourt avec sa mère et sa sœur les routes du Friouli en tirant une charrette d'objets à vendre. À la mort de sa mère, Maria est confiée à son oncle paternel : c'est alors que commence pour elle une vie de cauchemar.
Générique
Réalisateur :
Vittorio Cottafavi
Assistant réalisateur :
Giampiero Florio
Scénaristes :
Siro Angeli, Vittorio Cottafavi
Auteur de l'oeuvre originale :
Paola Drigo
Sociétés de production :
RAI - Radio Televisione Italiana, Sede Regionale per il Friuli Venezia Giulia (Trieste)
Directeur de la photographie :
Nando Forni
Compositeur de la musique originale :
Cesco Baseggio
Costumier :
Carlo Leva
Monteur :
Paolo Mercadini
Interprètes :
Siro Angeli (Barbe Zef), Anna Bellina (Rosute, la soeur), Renata Chiappino (Maria Zef), Neda Meneghesso (Catine, la mère), Maurizio Scarsini (Pieri)