J'ai peur, j'ai mal, je meurs
Julie Delpy
France / 2004 / 6 min
Avec Guillaume Carré, Albane Fioretti, Jean-Baptiste Puech.
Sandra, malade, se sent mourante. Elle est embarquée avec son petit ami dans une ambulance dont le chauffeur ne sait même pas où se trouve l'hôpital où il faut la conduire.
Générique
Réalisateur :
Julie Delpy
Assistant réalisateur :
Romuald Weber
Scénariste :
Julie Delpy
Dialoguiste :
Julie Delpy
Sociétés de production :
Agora Films (Paris), ADAMI - Administration des Droits des Artistes et Musiciens Interprètes
Producteur :
Alain Guesnier
Directeur de production :
Jean Davi
Directeur de la photographie :
Robert Alazraki
Ingénieur du son :
Philippe Lecoeur
Mixeur :
Marc Authesserre
Compositeur de la musique originale :
Julie Delpy
Maquilleur :
Mélanie Virthe
Monteurs :
Christiane Lack, Guillaume Lebel, Guillaume Boitrelle
Interprètes :
Guillaume Carré (Mathieu), Albane Fioretti (la malade), Jean-Baptiste Puech (l'ambulancier au sandwich), Clément Rouault (l'ambulancier au bonnet)
Peu avant le tournage de Two Days in Paris, Julie Delpy s'est lancée dans l'opération Talents Cannes, un projet de commande initié par l'Adami depuis 1993. Ayant pour but de promouvoir de jeunes espoirs du cinéma, cette sélection de courts métrages repose sur dix acteurs-réalisateurs, qui choisissent des comédiens émergents à diriger. D'après un thème imposé au préalable – ici, « Arrête d'avoir peur » –, la cinéaste raconte le trajet en ambulance ubuesque d'une jeune femme persuadée qu'elle va mourir. De ce postulat de départ tragi-comique, Julie Delpy extirpe un concentré de vie burlesque sur l'absurdité des choses et la disproportion des inquiétudes. Projeté au festival de Mannheim-Heidelberg ou encore au Femina de Rio de Janeiro, J'ai peur, j'ai mal, je meurs révèle surtout le jeu fiévreux d'Albane Fioretti, souligné par une mise en scène tempétueuse.