Le Cabaret des filles perverses

Le Cabaret des filles perverses Blue Rita

Jess Franco
France-Suisse / 1976 / 72 min

Avec Martine Fléty, Sarah Strasberg, Dagmar Bürger.

Le Blue Rita, un cabaret de strip-tease, dissimule une redoutable organisation criminelle, qui enlève et séquestre des agents secrets.

Le Cabaret des filles perverses ou Blue Rita (Das Frauenhaus en VO) a été réalisé en 1976 pour le producteur suisse Erwin C. Dietrich, à l'origine du financement de nombreux titres de Jess Franco à cette époque. Comme souvent, le cinéaste et scénariste, qui signe ici Clifford Brown pour la réalisation, traite avec une désinvolture critique les conventions essorées du film d'espionnage pour s'attaquer à ce qui l'obsède vraiment. Un cabaret parisien sert à attirer dans un piège des hommes à qui une puissance étrangère tente de soutirer des secrets d'État. Les malheureux sont littéralement encagés et soumis à la torture de dominatrices sans pitié. C'est par la frustration sexuelle que les aveux sont extorqués. Un tel postulat permet à Franco de mettre en place des dispositifs sado-masochistes inouïs et de s'absorber, avec une inventivité perverse sans égale, dans l'exaltation des corps de ses actrices filmées. Les sexes féminins sont saisis en contre-plongées menaçantes, vues subjectives de personnages masculins réduits en esclavage. Les intérieurs, d'une sobriété stylisée transformée par l'usage du grand-angle, ont été filmés à Zurich. Les rues de Paris, quant à elles, sont captées avec cette intensité documentaire que procure souvent un tournage à petit budget. Cette vérité est parfois intensifiée, paradoxalement, par des trouvailles poétiques insensées, tels ces plans montrant une jeune femme, nue sous une cape rouge, courant au petit matin sur les quais de la Seine pour échapper à une voiture meurtrière. Le film est sorti en France en novembre 1977. Le critique de la Saison cinématographique, qui le jugeait hâtivement « fasciste » (pourquoi ?), qualifiait Franco de « Robbe-Grillet du Midi-Minuit ». Et non. C'était bien mieux que ça.

Jean-François Rauger


Générique

Réalisateur : Jess Franco
Scénariste : Clifford Brown
Dialoguiste : Clifford Brown
Sociétés de production : C.F.F.P. - Comptoir Français du Film Production (Paris), Elite Film AG (Zürich)
Producteurs : Robert deNesle, Erwin C. Dietrich
Directeurs de production : Werner Zeindler, Jacques Garcia
Directeur de la photographie : Rudolf Küttel
Cadreur : Robert Lézian
Compositeurs de la musique originale : Walter Baumgartner, Robert deNesle, Jess Franco
Costumier : Ellen Salzmann
Maquilleur : Jacob Peyer
Interprètes : Martine Fléty (Rita), Sarah Strasberg (Princessa), Erik Falk (Janos Lazare), Betty Laure (Sun), Philippe Guégan (l'inspecteur Tanner), Chantal Virapin (Moïra), Olivier Mathot (Rolf Sabesky), Guy Delorme (Bergen), Pamela Stanford (Gina), Dagmar Bürger, Néné Kaô, Karine Martin, Esther Moser, Angela Ritschard