Générique
Réalisateur :
Julie Delpy
Assistant réalisateur :
Dylan Talleux
Scénariste :
Julie Delpy
Coproduction :
Polaris Film Productions (Paris), Tempête sous un crâne Productions (Paris), 3L Filmproduktion GmbH (Dortmund)
Producteurs :
Christophe Mazodier, Julie Delpy, Thierry Potok
Coproducteurs :
Werner Wirsing, Ulf Israel
Producteurs associés :
Nikolaus Lohmann, Tilo Seiffert, Hubert Toint
Producteur exécutif :
Charles Paviot
Distributeur d'origine :
Rezo Films (Paris)
Directeur de la photographie :
Lubomir Bakchev
Ingénieur du son :
Nicolas Cantin
Mixeur :
Jörg Höhne
Compositeur de la musique originale :
Julie Delpy
Décorateur :
Barbara Marc
Costumier :
Stephan Rollot
Maquilleur :
Suzanne Benoit
Coiffeur :
Suzanne Benoit
Monteur :
Julie Delpy
Script :
Charles Jodoin-Keaton
Régisseur :
Laurence Deray
Directeur de casting :
Fabienne Bichet
Interprètes :
Adam Goldberg (Jack), Julie Delpy (Marion), Daniel Brühl (Lukas), Marie Pillet (Anna), Albert Delpy (Jeannot), Alexia Landeau (Rose), Adan Jodorowsky (Mathieu), Alex Nahon (Manu), Charlotte Maury-Sentier (la femme dévalisée), Vanessa Seward (Vanessa), Thibault deLussy (Gaël), Chick Ortega (un chauffeur de taxi), Patrick Chupin (le chauffeur de taxi avec Jack Russel), Antar Boudache (le chauffeur de taxi dragueur), Ludovic Berthillot (le chauffeur de taxi raciste), Hubert Toint (le chauffeur de taxi mélomane), Sandra Berrebi (Sandra), Arnaud Beunaiche (Edouard), Claude Harold (Micha Sisinsky), Benjamin Baroche (le médecin), Jean-Baptiste Puech (un pompier), Clément Rouault (un pompier), Nanou Benhamou (l'employée du fastfood)
À mi-chemin entre son premier long métrage, Looking for Jimmy, et la saga Before – créée en partenariat avec Richard Linklater et Ethan Hawke –, Two Days in Paris s'impose comme la plus fidèle incarnation du caractère sensible et volcanique de Julie Delpy. Influencée par le cinéma de Woody Allen, l'actrice-réalisatrice joue avec les codes de la comédie romantique pour dépeindre un couple que tout oppose, partagé entre les cultures américaines et françaises. Prix Jacques-Prévert du scénario en 2008, le film est l'œuvre d'une artiste qui s'amuse à rendre compte de sa vision du monde et d'autrui. En étonnante dialoguiste, Julie Delpy n'épargne personne dans sa critique des petits travers humains et distille son humour malicieux pour tordre le cou aux clichés. Avec beaucoup de dérision, elle parvient à mêler pertinence et spontanéité, charme et ironie, en conservant une vaste dimension politique. À ses côtés, Adam Goldberg – excellent de cynisme – trouve le juste équilibre entre nonchalance et férocité pour interroger le mythe du touriste au regard aussi acerbe que décalé.