En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
The Delhi Way

The Delhi Way

James Ivory
États-Unis / 1964 / 45 min

Documentaire sur Delhi dans lequel on découvre à la fois la vie quotidienne et le passé d'une ville marquée successivement par la présence afghane, moghole et britannique.


La projection à New York de son documentaire The Sword and the Flute vaut à James Ivory une bourse, qu’il utilise pour tourner un court métrage sur Dehli. Véritable cartographie de la mégapole, The Dehli Way évoque par petites touches les invasions successives, le quotidien des habitants, les conflits culturels, le déracinement. Autant de sujets qui annoncent les thématiques ivoryennes, et que le cinéaste développe avec humour et humanité, vitalité et poésie, jouant même avec Shakespeare dans une mise en abime audacieuse. Une méditation sur le temps qui passe, à savourer simplement, comme le recommande la bande annonce d’époque : « Don’t ask what it means. Just see the picture »…

Séances

Séances passées

Générique

Réalisateur : James Ivory
Assistant réalisateur : Toon Ghose
Scénariste : James Ivory
Société de production : The Asia Society (New York)
Producteur : James Ivory
Directeur de la photographie : James Ivory
Compositeurs de la musique originale : Ustad Vilayat Khan, Ustad Shantaprasad
Monteur : James Ivory
Interprète : Leo Genn (la voix originale du narrateur)