FAQ : Toutes les réponses à vos questions

CONTACT ET MODALITÉS SPÉCIFIQUES D’ACCÈS

Informations plan vigipirate

Dans le cadre du plan vigipirate - alerte attentats, l’accès à la Cinémathèque française est interdit à tous les bagages (y compris les valises de taille cabine). Seuls les sacs à main et sac à dos de petite taille (apparentés à un sac à main) sont autorisés.

La Cinémathèque française remercie par avance ses visiteurs de faire preuve :

  • de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées
  • de respect pour le personnel en charge de cette mission

La Cinémathèque ne dispose pas de vestiaires. Aucun objet ne pourra être gardé par les équipes de la Cinémathèque pendant votre visite. Merci autant que possible de ne pas vous encombrer de sacs à dos, casques ou tout autre objet volumineux. Les poussettes sont autorisées dans les espaces d'exposition et le musée. L’accès aux trottinettes et autres objets roulants est interdit.

Des possibilités de consigne pour vos valises existent dans les environs : à la Gare de Lyon (10mn à pied) ou via le site nannybag (https://www.nannybag.com/fr)

Comment contacter La Cinémathèque ?

Pour toutes questions liées à votre venue, vous pouvez contacter le service billetterie par email : servicebilletterie@cinematheque.fr ou par téléphone 01 71 19 33 33 (tous les jours de 12h à 19h, sauf le mardi, jour de fermeture).

Pour toute question au sujet des groupes/collectivités, vous pouvez joindre le service par email : collectivites@cinematheque.fr ou par téléphone au 01 71 19 33 38 tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 17h, sauf le mardi, jour de fermeture.

Pour contacter les services administratifs, vous pouvez téléphoner au 01 71 19 32 00 du lundi au vendredi de 9h à 19h.

La Cinémathèque est-elle accessible aux personnes à mobilité réduite ?

La Cinémathèque française est accessible aux publics en situation de handicap.
Les salles de cinéma, d’exposition et la bibliothèque sont accessibles par les ascenseurs aux personnes présentant un handicap moteur.
Des sièges pliants sont disponibles à l’entrée des espaces d’exposition. Des fauteuils roulants sont disponibles sur demande à l’accueil de la Cinémathèque.

Le demi-tarif est accordé aux personnes handicapées, ainsi qu'à leur accompagnant, sur présentation d’un justificatif, à l’accueil de la Cinémathèque le jour même (l'accès en billetterie est prioritaire, il n'est pas nécessaire de faire la queue).

Peut-on se restaurer sur place ?

Le restaurant de la Cinémathèque est actuellement fermé, mais de nombreuses possibilités de restauration existent à proximité.


BILLETTERIE ET TARIFS

Quels sont les tarifs réduits et les gratuités ?

Grille2324

Pour tout tarif réduit ou abonné, un justificatif devra être présenté avec le billet à l'entrée de l'espace concerné. L'entrée sera refusée en cas de non-présentation ou de non-validité du justificatif.

Quelles sont les gratuités pour la Bibliothèque ?

Les personnes suivantes bénéficient de la gratuité à la Bibliothèque : 

    Les abonnés Libre Pass
    Les moins de 26 ans
    Les demandeurs d’emploi
    Les bénéficiaires du RSA ou de l’aide sociale
    Le personnel du CNC
    Les accompagnateurs de personnes handicapées ou invalides
    Les titulaires du pass de la mairie du 12ème
    Les personnes handicapées ou invalides
    Les personnes titulaires de la carte Ministère de la culture
    Les donateurs et les membres de la Cinémathèque française
    Les étudiants et le personnel enseignant de La Fémis, de l’Ecole Louis Lumière et d’InaSup.
    Les journalistes possesseurs d’une carte de presse.

Est-il possible de réserver son billet pour une exposition, un film, un atelier ?

Vous pouvez acheter à l’avance vos billets via notre site internet ou sur place à l’accueil aux horaires d’ouverture. La réservation par téléphone n’est pas possible

Puis-je annuler ma commande ?

Une commande est ferme et définitive. Les billets ne sont ni échangeables, ni remboursables, sauf en cas d’annulation de la séance ou de l'événement ou de modification du programme.

J’ai acheté un billet, mais je vais être en retard. Puis-je décaler ma venue ?

Les billets sont valables pour le jour et l’heure indiqués et ne seront pas acceptés sur un autre jour ou sur un autre créneau horaire. Pour les projections, les retardataires ne sont pas acceptés en salle. Bien vérifier l'heure annoncée, il n'y a pas ni publicités, ni bandes-annonces avant le film. Aucun échange ou remboursement ne sera possible.

Quels sont les moyens de paiement acceptés en caisse ?

Nous acceptons les paiements en espèces, par chèque bancaire ou par carte bancaire VISA, MASTERCARD et CB. Il n’y a pas de montant minimum pour les chèques et les cartes bancaires.

Nous acceptons également les cinéchèques pour les séances de cinéma “classiques” (tarification à 7€). Pour les expositions temporaires et le musée, nous acceptons les chèques culture du Groupe Up et les chèques vacances ANCV.


VENTE EN LIGNE

Comment créer un compte lors de mon premier achat ?

Après validation de votre panier, il vous est demandé de créer un compte ou de vous identifier si vous êtes déjà client.

Création de compte :
Lors de la création de votre compte, vous devez obligatoirement renseigner une adresse e-mail valide et lui associer un mot de passe. Nous vous remercions de renseigner votre nom, prénom et code postal, ainsi que de manière optionnelle un numéro de téléphone.

Comment s’identifier lors d’un nouvel achat ?

Après validation de votre panier, si vous disposez déjà d’un compte client, vous pouvez vous identifier en entrant l’adresse e-mail et le mot de passe renseignés lors de la création de votre compte.

Je n’arrive pas à payer ma commande en ligne, que faire ?

En ligne vous pouvez payer par carte bancaire VISA, MASTERCARD et CB. Vérifier dans un premier temps que votre carte est acceptée.

Je n’ai pas reçu de mail de confirmation : ma commande a-t-elle bien été enregistrée ?

Tout d’abord, vérifiez si le mail n'est pas arrivé dans vos courriers indésirables, puis si vote commande apparaît bien dans votre compte, dans la rubrique « Mes Transactions actives ». Si elle n’apparaît pas, merci de prendre contact avec le service Billetterie à l’adresse suivante : servicebilletterie@cinematheque.fr.

Un message d’erreur apparaît à la fin de ma réservation.

Tout d’abord, vérifiez si votre commande apparaît dans la rubrique « Mon compte ». Si elle n’apparaît pas, n’hésitez pas à contacter le service Billetterie à l’adresse suivante : servicebilletterie@cinematheque.fr.

Comment obtenir mon billet lors d’un achat en ligne ?

Si vous avez choisi le mode Billet électronique : vous pouvez imprimer vos billets chez vous sur du papier blanc format A4 en cliquant sur le lien situé à la fin de votre commande ou les télécharger sur votre Smartphone via le lien que vous recevez par email. Assurez-vous bien que le code-barres soit parfaitement lisible. Dans le cas contraire, l’entrée pourra vous être refusée.

Si vous avez choisi le mode Retrait sur place : vous devez venir retirer vos billets et cartes d’abonnement à l’accueil sur présentation d’une pièce d’identité et du mail de confirmation (ou à défaut votre numéro de transaction). Le retrait d’un abonnement nécessite un temps de traitement (vérification du justificatif, ajout de la photo), prévoyez un délai si vous souhaitez enchaîner avec une séance.

Est-ce que je peux ré-imprimer mon E-ticket ?

Pour imprimer à nouveau vos billets, vous pouvez aller dans la rubrique "Mon Compte" sur la vente en ligne.

Je n’arrive pas à imprimer mon billet depuis mon compte, comment faire ?

Lorsque vous êtes connecté à votre compte, vous devez regarder dans « Mes transactions actives ». Pour chaque commande, il vous est proposé de « Télécharger votre billet » en format JPG ou PDF. Cliquez, un nouvel onglet s’ouvre avec votre billet. Vérifier que votre imprimante soit bien branchée avant de lancer l’impression.
Vous pouvez également télécharger ce billet sur votre Smartphone.

S’il ne vous est pas proposé de « Télécharger » votre billet, vous avez coché l’option « Retrait sur place ». Relisez votre email de confirmation où cela est indiqué. N’hésitez pas à contacter le service billetterie dans le cas contraire : servicebilletterie@cinematheque.fr

J’ai acheté mon billet en ligne, que dois-je faire lors de ma venue ?

Pour le Musée Méliès, les expositions temporaires, les projections, rencontres et la bibliothèque, les billets seront scannés directement au contrôle au format papier ou sur votre Smartphone.

Pour les visites guidées et les ateliers, nous vous remercions de vous présenter à l’accueil de La Cinémathèque française muni de votre billet au format papier ou sur votre Smartphone. Il est conseillé de vous présenter au plus tard 10mn avant l'heure de l'activité.

Pour tout tarif réduit ou abonné, un justificatif doit impérativement être présenté au contrôle avec votre billet.

J’ai acheté en ligne la carte Cinéfamille, puis-je acheter des billets avant d’avoir retiré ma carte ?

Après avoir réglé votre Carte, vous pouvez l’utiliser immédiatement sur la vente en ligne en renseignant votre numéro d’abonné disponible sur votre email de confirmation.

J’ai acheté en ligne un Forfait 6 places, puis-je acheter des billets avant d’avoir retiré ma carte ?

Après avoir réglé votre Forfait, vous pouvez l’utiliser immédiatement sur la vente en ligne en renseignant votre code disponible sur votre e-ticket.

Comment ai-je accès à mes données personnelles ?

Les données personnelles que vous communiquez sont nécessaires pour mener à bien votre transaction avec la Cinémathèque française. Leur conservation permet également à la Cinémathèque française de vous contacter dans la mesure du possible en cas d’annulation ou de modification de date ou d’horaire de la manifestation, de l’activité ou de la séance achetée.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 et au Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 et relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel, vous êtes informés que les données collectées sur la vente en ligne font l’objet de traitements à des fins informatives, relationnelles, ou marketing. Seule La Cinémathèque française aura accès à ces informations. Les données ainsi collectées seront conservées trois ans à partir de votre dernière interaction. Ces données à caractère personnel sont traitées sur la base de votre consentement exprimé lors du processus d’achat via les cases à cocher.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification ou d’effacement des données qui vous concernent. Vous pouvez également en demander la limitation ou la portabilité. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment. Pour exercer ces droits, vécrivez-bous à l'adresse suivante à l’adresse suivante : rgpd@cinematheque.fr


SÉANCES ET CONFÉRENCES

Puis-je venir sans avoir acheté mon billet à l’avance ?

Pour les séances de cinéma, nous vous recommandons autant que possible d’acheter votre billet à l’avance. Cela vous garantit d’avoir votre place pour la séance souhaitée. Certaines séances rencontrent un grand succès et peuvent être complètes le jour-même.

Quelles sont les conditions d'accès aux séances?

Les retardataires ne sont pas admis en salle. Il n’y a pas de publicités ni de bandes-annonces avant les films, ces derniers commencent bien à l’heure indiquée sur le programme.

A savoir :

Les files d'attente pour l'accès aux salles de cinéma peuvent se faire à l'extérieur du bâtiment, quelles que soient les conditions météorologiques.

Accès des enfants :

Concernant l’accès aux enfants de moins de trois ans aux séances de cinéma, nous vous alertons sur le fait que le niveau sonore et lumineux des projections n’est pas adapté pour eux.

Pour les séances jeune public, des tranches d’âge sont indiquées. Elles ont été définies par le service pédagogique en fonction du sujet du film et des conditions de projection (sous-titrage…). Certains films sont projetés en VOSTF (langue étrangère avec des sous-titres en français) et s'adressent de fait aux enfants maitrisant bien la lecture.


EXPOSITIONS TEMPORAIRES ET MUSÉE MÉLIÈS

Dois-je acheter mon billet à l'avance ?

La réservation en ligne est obligatoire pour l'exposition "L'Art de James Cameron". Les billets sont horodatés et impliquent le choix de la date et de l'heure de la venue. La réservation est également obligatoire pour les personnes bénéficiant de la gratuité.

Pour le musée, la réservation n'est pas obligatoire, il est possible d'acheter à l'avance des billets non datés. Ceux-ci vous donnent la priorité d'accès.

Il est possible d'acheter des billets couplés expo + musée.

Organisez-vous des visites guidées ?

Pour l’exposition L'Art de James Cameron, des visites guidées auront lieu pendant toute la durée de l’exposition tous les samedis et dimanches à 16h30, au tarif de 16€. Les réservations peuvent se faire via ce lien.

Pour le Musée Méliès, des visites guidées ont lieu les samedis à 16h. Les réservations peuvent se faire via ce lien.

Quel est le temps de visite moyen conseillé ?

Le temps de visite moyen (visite libre) est d’environ 1h30 pour le Musée Méliès et 1h pour l’exposition L'Art de James Cameron.

Puis-je sortir en cours de journée et revenir ?

Toute sortie de l’exposition ou du Musée Méliès est définitive.

Qui bénéficie de la gratuité ?

La gratuité pour l’exposition et le Musée Méliès est accordée aux journalistes détenteurs d’une carte de presse, aux détenteurs d’une carte du Ministère de la Culture (et à leur accompagnateur), aux détenteurs d’une carte ICOM et aux enfants de moins de 6 ans. Pour l'exposition James Cameron la réservation est obligatoire pour les gratuités.

Le Musée Méliès est gratuit chaque premier dimanche du mois.

Pour les 18-25 ans et les étudiants, des nocturnes gratuites sont organisées chaque deuxième jeudi du mois sur inscription obligatoire. Informations via ce lien.

 

Puis-je acheter le forfait exposition + film en ligne ?

Le forfait exposition + film est accessible en ligne, le choix des films est limité aux projections en lien avec l’exposition. Réservations via ce lien.


BIBLIOTHÈQUE DU FILM

Comment se procurer l’abonnement ?

Sur place à La Cinémathèque française, du lundi au dimanche de 12h à 20h (fermeture le mardi).

En ligne :
Après avoir payé votre carte, vous recevez un email de confirmation sur lequel figure votre numéro d’abonné. Vous pouvez vous reconnecter sur la billetterie en ligne et utiliser immédiatement votre carte grâce à ce numéro.

Qui bénéficie de la gratuité ?

La gratuité est accordée sur place sur présentation d’un justificatif aux :

  • Personnes en possession d’un billet du jour d’une activité de la Cinémathèque (musée, exposition, projection)
  • Moins de 26 ans
  • Demandeurs d’emploi
  • Bénéficiaires du RSA ou de l’aide sociale
  • Personnel travaillant au CNC

Une carte d’exonération permettant d’accéder librement à la bibliothèque peut être délivrée aux :

  • Personnes titulaires de la carte Ministère de la culture
  • Personnes handicapées ou invalides
  • Donateurs
  • Étudiants et le personnel enseignant de La Fémis, de l’Ecole Louis Lumière et d’InaSup
  • Journalistes détenteurs d’une carte de presse

La demande doit être envoyée par mail ou courrier. Un formulaire est téléchargeable sur la page bibliothèque du site.

Puis-je sortir en cours de journée et revenir à la bibliothèque ?

Oui. Avec un billet, vous pouvez entrer et sortir comme vous le souhaitez.


LES OFFRES BILLETTERIE

ABONNEMENT LIBRE PASS

Cliquez ici pour tout savoir sur le Libre pass

FORFAIT 6 PLACES

Qu’est-ce que le Forfait 6 places ?

Le forfait donne droit à 6 places de cinéma à utiliser en une ou plusieurs fois, seul ou à plusieurs.
La durée de validité est de 12 mois à compter de la date d’achat. Son tarif est de 30 €.
Vous pouvez acheter vos places avec votre forfait en ligne ou sur place aux guichets.

Le Forfait 6 Places s’utilise uniquement sur les séances aux tarifs A (7 €) et B (9,50 €).

Comment l’acheter ?

Sur place à la Cinémathèque française du lundi au dimanche de 12h à 20h (fermeture le mardi).

En ligne via ce lien. :
Après avoir payé votre carte, vous éditez un e-ticket sur lequel figure le code de votre forfait. Vous pouvez vous reconnecter sur la billetterie en ligne et utiliser immédiatement votre forfait grâce à ce code.

Comment acheter des billets avec le Forfait 6 places ?

Sur place à La Cinémathèque française, il vous suffit de présenter votre forfait aux guichets de la billetterie cinéma. Vous pouvez également acheter vos places en avance à l'accueil.

En ligne : www.cinematheque.fr

  1. Sélectionner la séance de votre choix
  2. Dans la case "VOUS DISPOSEZ D'UN FORFAIT 6 PLACES OU D'UN CODE PROMO?", entrer le code à 10 chiffres qui figure sur votre forfait et valider en cliquant sur la flèche à droite.
  3. Le tarif "Place forfait" à 0 € apparaît. Sélectionner la quantité souhaitée et valider. Suivre les étapes d’identification via votre email.
  4. Un message apparaît signifiant que votre commande ne nécessite pas de paiement.
  5. Cliquer sur “étape suivante” pour terminer la commande.

Si vous avez choisi le type « Billet électronique », vous pouvez télécharger vos e-tickets pour les séances choisies et les présenter directement à l’entrée en salle le jour de la projection.
Si vous avez choisi le type « Retrait sur place », vos billets seront à retirer à l’accueil de La Cinémathèque le jour de la projection.

CARTE CINEFAMILLE

Qu’est-ce que la Carte CinéFamille ?

Carte valable pour un maximum de 2 adultes et 4 enfants de moins de 18 ans. Elle peut être utilisée indifféremment par tout membre de la famille.
Elle donne droit à :
Des tarifs préférentiels pour toutes les séances de cinéma :

  • 3 € la place pour les enfants de moins de 18 ans (tarifs A et B)
  • Gratuité pour les enfants sur les séances jeune public "Ma Petite Cinémathèque"
  • 5 € pour les adultes (tarifs A et B)

Entrée libre pour les enfants au Musée Méliès et aux expositions temporaires (billets à retirer en billetterie)

5% de réduction à la librairie de La Cinémathèque sur présentation de la carte

Offres de réductions pour les expositions, ciné-concerts, rencontres et de nombreux avantages communiqués par e-mail.

Son tarif est de 15 €.

Comment l’acheter ?

Sur place à La Cinémathèque française
Du lundi au dimanche de 12h à 20h (fermeture le mardi).

En ligne via ce lien.
La vente de la carte se fait au nom du chef de famille désigné qui renseigne ses coordonnées au moment de l’achat.

Comment acheter des billets avec une Carte CinéFamille en ligne ?

En ligne : www.cinematheque.fr

  1. Sélectionner la séance de votre choix, puis le tarif « CinéFamille adulte » et/ou « CinéFamille enfant ».
  2. Sélectionner les quantités désirées puis valider.
  3. Sélectionner le type de billet (billet électronique ou retrait sur place) puis suivre les étapes d’identification en utilisant bien l’email et le code du détenteur de la carte (« chef de famille »).
  4. Sélectionner votre adhésion ou indiquer le nom et prénom du détenteur de la carte ainsi que le numéro de la carte (les chiffres du code-barres).
  5. Modifier si besoin les coordonnées des bénéficiaires des billets puis cliquer sur « Aller au paiement ».

Si vous avez choisi le type « Billet électronique », vous pouvez télécharger vos e-tickets pour les séances choisies et les présenter directement à l’entrée en salle le jour de la projection.

Si vous avez choisi le type « Retrait sur place », vos billets seront à retirer à l’accueil de La Cinémathèque le jour de la projection.

Qui peut utiliser la Carte ?

Tous les membres de la famille dans la limite de 2 adultes et de 4 enfants de moins de 18 ans.
Il n’est pas nécessaire que le détenteur nominatif de la carte soit présent pour que les membres de la famille répondant aux critères énoncés bénéficient de la réduction. Lors de l’achat des places, il sera en revanche demandé de renseigner son nom et son numéro d'adhérent lors de la validation du panier. Il sera également demandé de présenter la carte au contrôle du/des billet/s que le détenteur soit présent ou non.