
Chris Marker, les 7 vies d'un cinéaste
Exposition du 3 mai 2018 au 27 mai 2018
Voyage, Voyages
L'exposition est un voyage dans les grands mouvements politiques depuis un siècle, les espoirs et les élans mais aussi les tragédies dont Marker a été le témoin engagé, l'acteur généreux, le critique attentif. Son œuvre, et en particulier ses films, des documentaires tournés à Cuba ou en Israël jusqu'à ses grands travaux de réflexion historique (Le Fond de l'air est rouge, Le Tombeau d'Alexandre), décrit et réfléchit l'engagement révolutionnaire, avec Mai 68 comme l'une des principales dates et l'un des principaux pivots de ce parcours à tant d'égard exemplaire. L'exposition est aussi un voyage dans les moyens d'expression qu'il aura inlassablement explorés : le cinéma bien sûr, mais aussi l'écriture, la musique, le graphisme, la photo, les arts visuels, la vidéo, les arts informatiques. Elle est un voyage à la découverte d'un homme qui avait choisi de disparaître derrière ses travaux, multipliant les pseudonymes, refusant d'apparaître en public autrement que par l'entremise du chat facétieux et érudit Guillaume-en-Égypte. Un homme dont le chemin aura croisé ceux de Cocteau, d'Artaud et de Malraux, de Bazin et de Maspero, de Resnais, Varda et Godard, de Signoret, de Montand et de Semprún, de Tarkovski et de Kurosawa, et dont les films auront inspiré d'innombrables artistes, réalisateurs de film, plasticiens ou écrivains. Un homme qui aura passionnément aimé les rencontres avec les hommes et plus encore les femmes, mais aussi avec les animaux, les chats d'abord, mais pas seulement.
Suivez le guide !
La Cinémathèque française a recueilli les immenses archives de toute nature et sur tout support laissées par Marker à sa mort. C'est à partir de ce trésor aussi riche qu'hétérogène qu'a été conçue l'exposition, à la fois chronologique et thématique. La matière de ce legs est si riche et si complexe que l'inventaire de celui qui fut aussi un archiviste passionné n'est pas encore achevé au moment d'ouvrir l'exposition. On y découvre en particulier les œuvres originales qui lui avaient été offertes par de grands artistes, ses propres créations plastiques jusque-là inconnues, ainsi que ses deux grandes installations, Zapping Zone (Proposals for an Imaginary Television) et Owls at Noon Prelude: The Hollow Men, ainsi que le programme de discussion avec un ordinateur qu'il avait conçu, Dialector. Des entretiens avec des proches qui ont été témoins de son travail (Agnès Varda, Costa-Gavras, Marina Vlady, Pierre Lhomme, William Klein...) aident à comprendre ce personnage mystérieux. Des grands films (Les Statues meurent aussi, La Jetée, Le Fond de l'air est rouge), des moments historiques (la guerre et la Résistance, Cuba, le Vietnam, Mai 68, Prague, le Chili, Sarajevo) scandent ce voyage. Foisonnante et ludique, cette exposition – la première de cette ampleur – donne accès à de nombreux documents et objets, souvent inédits, tout en proposant cette traversée du siècle, de ses lumières et de ses ombres, une traversée pour laquelle Chris Marker s'avère un guide incomparable. L'exposition accueille les visiteurs avec la zone « Marker.org » qui à la fois ouvre et conclut le parcours avec L'Ouvroir, visite du monde de Marker sur Second Life qu'il avait lui-même composée. Elle est organisée en six autres grandes zones : « Guerre, après-guerre », « Les Statues meurent aussi », « Grandes et petites planètes », « La Jetée », « Mai 68, avant-après », « Tous les espaces-temps ».
Des mots-clés mettent en évidence la multiplicité des pratiques de Chris Marker : le résistant, l'écrivain, le cinéaste, l'amateur d'art, l'anticolonialiste, le chroniqueur, l'ami des chats, le cinéphile, l'éditeur, le voyageur, le photographe, le documentariste, l'explorateur du temps, l'activiste, le monteur, l'homme des collectifs, l'historien, l'explorateur des techniques, l'archiviste, le compositeur, le passionné d'informatique...
L'exposition est accompagnée, dans les salles de la Cinémathèque, par l'intégrale des films, vidéos et programmes télévisés (les treize épisodes de L'Héritage de la chouette) réalisés par Chris Marker. Seront également projetés les films auxquels il a collaboré, et le documentaire récent que lui ont consacré Jean-Marie Barbe et Arnaud Lambert, Never Explain, Never Complain. Et encore un programme particulier de grands films classiques particulièrement aimés de Marker et avec lesquels ses propres réalisations dialoguent.
Christine Van Assche (commissaire générale), Raymond Bellour et Jean-Michel Frodon (commissaires associés)
Autour de l’événement

Le Catalogue de l'exposition
Un ouvrage collectif sous la direction de Christine VanAssche, Raymond Bellour et Jean-Michel Frodon, en collaboration avec Florence Tissot.
Cet ouvrage de référence se déploie autour d'un axe chronologique marquant les grands épisodes de la vie de Chris Marker et les événements historiques du siècle qu'elle a traversé. Le livre réunit plus de trente textes de spécialistes de l'œuvre de Chris Marker et une riche et inédite iconographie principalement issue des collections de la Cinémathèque française.
Les auteurs : Nora Alter, Jœrg Bader, Raymond Bellour, Bernard Benoliel, Christa Blümlinger, Christophe Chazalon, François Crémieux, Monika Dac, Chris Darke, Florence Delay, Lambert Dousson, Sam DiIorio, Bernard Eisenschitz, Jean-Michel Frodon, Chris Fujiwara, Olivier Hadouchi, Arnaud Lambert, Bamchade Pourvali, Filipa Ramos, Jacques Rancière, Judith Revault d'Allones, Catherine Roudé, Etienne Sandrin, Paul Sztulman, Thomas Tode, Christine VanAssche et Dork Zabunyan.
Édition La Cinémathèque française - avec le soutien du CNC
Format 22 × 30 – 400 pages – 400 illustrations – 45 €
Parution en mai 2018. Disponible à la librairie de la Cinémathèque française

Nuit des musées
À l'occasion de la Nuit des Musées et de l'ouverture exceptionnelle en nocturne de l'exposition, L'Autre Ciné-club, le ciné-club des 15-20 ans de la Cinémathèque, vous propose de découvrir une courte programmation autour de Mai 68 et en écho à l'exposition Chris Marker. Les jeunes gens présenteront à 21h30 des courts métrages issus du Groupe Medvedkine, un collectif de cinéastes ouvriers, des ciné-tracts et quelques raretés des collections de la Cinémathèque.
Samedi 19 mai à partir de 21h30
Exposition en accès libre de 19h à 23h

Arte
En mai 2018, mini-cycle hommage à Chris Marker sur l'antenne d'Arte avec La Jetée dans le magazine Court-circuit, Le Joli mai et le film de Terry Gilliam L'Armée des 12 singes.

50e anniversaire de Mai 68
50 ans après le mouvement protestataire qui transforma la société française, plusieurs institutions culturelles s'associent et interrogent l'histoire et l'héritage de Mai 68 à travers des rencontres, des expositions, des ouvertures d'archives, des ateliers participatifs.
Toutes les infos sur soixantehuit.fr
Avec : Université Paris Nanterre, Théâtre Nanterre-Amandiers, Palais de Tokyo, Cité de l'architecture & du patrimoine, Beaux-Arts de Paris, Centre Pompidou, Archives Nationales, Bibliothèque Nationale de France, la Cinémathèque française.

DVD et coffrets chez arte
Pour la 1ère fois disponible en DVD : L'Héritage de la chouette de Chris Marker, 13 x 26 min - Sortie prévue en mai
Loin du Vietnam : un film collectif de Jean-Luc Godard, Joris Ivens, William Klein, Claude Lelouch, Alain Resnais, supervisé et monté par Chris Marker (France, 1967 – 116 min)
Mémoires pour Simone (France, 1986 – 61 min)
La Solitude du chanteur de fond (France, 1974 – 60 min)
Coffret Planète Chris Marker : 16 films dans un coffret de 10 DVD + un livret de 132 pages
La Jetée / Le Joli Mai / Loin du Vietnam / La Solitude du chanteur de fond / Le fond de l'air est rouge / Sans Soleil / A.K. / Mémoires pour Simone / Le Tombeau d'Alexandre / Chats perchés / Les statues meurent aussi / Une journée avec Andrei Arsenevitch / À bientôt j'espère / Puisqu'on vous dit que c'est possible / 2084 / La Sixième face du Pentagone
Coffret La Trilogie des Balkans
20 heures dans les camps / Casque bleu / Un maire au Kosovo - Durée totale du coffret : 2 heures

Regards 9 - Appel à création
Regards 9 rend hommage à Marker en lançant un grand appel à création sur le thème « Voyage(s) dans le temps » en direction des jeunes artistes en formation ou émergents de moins de 30 ans. Les œuvres emblématiques, toutes disciplines confondues, seront exposées à Ground Control (Paris 12eme) du 16 au 27 mai. Une remise de prix des meilleurs projets et des animations autour de l'héritage de Chris Marker complèteront le programme.
Toutes les infos ici
Magazine
Partenaires et remerciements
Jordi Amenos, Yannick Bellon, Jean-François Dars, Hugues Desmichelle, Julien Faraut, Roger Journot, Anne Papillault, Paul Paviot, Judith Revault D'Allones. Les Acacias, Archives Françaises du Film-CNC, Ardèche Images, Le Centre Pompidou, CCPPO (Centre Culturel Populaire Palente Orchamps), Centre Pompidou, Ciné-Tamaris, Cinémathèque de Toulouse, La Cinémathèque de Bretagne, Documentaire sur grand écran, Documents cinématographiques, Galatée Films, Gaumont, Gaumont Pathé Archives, INSEP, ISKRA, KG Productions, La Parole errante, Les Films de l'Equinoxe, Les Films du Jeudi, Park Circus, Poptronics, Shellac Distribution, SOFRA, Tamasa Distribution, Théâtre du Temple, Trigon Films, Unzéro Films.


En coproduction avec

Grands mécènes de la Cinémathèque française




Amis de la Cinémathèque française


Avec le soutien de


En partenariat avec

En partenariat média avec






