Warner Bros., fabrique de stars

Du 5 avril au 18 mai 2023

Pour fêter les 100 ans de Warner Bros., la Cinémathèque propose une plongée dans la production de l'un des plus prestigieux studios américains, à travers une programmation qui honore ses actrices et acteurs stars : Bette Davis, Errol Flynn, Joan Blondell, James Cagney, Kay Francis, Humphrey Bogart...

Quand on a les étoiles

Présentation du cycle Warner Bros., fabrique de stars, par Serge Chauvin

Joan Blondell

Après avoir brillé sur les planches de Broadway et sur les podiums de concours de beauté, Joan Blondell rejoint la Warner avec son partenaire de jeu, James Cagney, en 1930. Ses rôles sensuels et délurés en font une figure incontournable de la période pré-code, enchaînant les succès dans des comédies légères ou musicales (Chercheuses d'or, Prologues). Avec son charme piquant, elle impose sa fraîcheur dans des comédies policières (Blonde Crazy), aussi bien que dans les plus âpres polars (L'Ange blanc).

Humphrey Bogart

Trench coat, cigarette et feutre mou de détective, la silhouette de Bogart reste attachée à Sam Spade (Le Faucon maltais), Rick Blaine (Casablanca) et Philip Marlowe (Le Grand Sommeil), personnages emblématiques qui participent à la grandeur de Warner Bros. Après avoir endossé quantité de seconds rôles pour films noirs et policiers, Boggie devient à 40 ans un modèle de décontraction mêlée de détermination, aux côtés d'Ingrid Bergman, Lauren Bacall, Bette Davis (Femmes marquées) et Mary Astor (Griffes jaunes).

James Cagney

Né en 1899, l'acteur au jeu énergique s'illustre à Broadway, enchaînant les numéros de comédies musicales à succès, avant de percer à Hollywood dans des rôles de durs à cuir qui font sa réputation. Avec son corps à la fois trapu et aérien, ses performances l'intronisent, depuis L'Ennemi public n°1, parmi les stars de la Warner, aussi à l'aise dans la peau d'un gangster irascible (Les Anges aux figures sales) que dans celles d'un alcoolique invétéré (Feu sur le gang) ou d'un artiste de music-hall accompli (La Glorieuse Parade).

Bette Davis

Avec plus de cent films et soixante ans de carrière, Bette Davis détient l'un des records du plus grand nombre de nominations aux Oscars (dix). Baptisée « reine des studios Warner », où elle passe seize années, l'actrice à forte tête se bat pour décrocher des rôles à sa mesure (L'Intruse), dans une firme qui privilégie les personnages masculins et les films de gangsters. Garce manipulatrice (La Lettre) ou rivale amoureuse (L'Impossible Amour), elle excelle dans des mélodrames spécialement écrits pour elle (Une femme cherche son destin).

Errol Flynn

Dans la famille des stars de l'âge d'or hollywoodien, Errol Flynn incarne le héros d'aventures. Corps d'athlète, regard vif et fine moustache, il fait la gloire de la Warner, endossant élégamment les costumes de Robin des Bois, Capitaine Blood ou Don Juan. Épopées maritimes (L'Aigle des mers), westerns (La Piste de Santa Fe) et films de guerre (La Charge de la brigade légère, La Patrouille de l'aube), ses multiples succès sont signés des grands noms du genre, Michael Curtiz ou Raoul Walsh.

Kay Francis

Étoile et grande mondaine des années 1930, Kay Francis s'impose à Hollywood en même temps que Marlene Dietrich et Carole Lombard, grâce à des comédies de George Cukor, Ernst Lubitsch ou Leo McCarey. Un contrat en or à la Warner lui permet d'interpréter de somptueux mélodrames (Voyage sans retour), mais aussi des romances (Agent britannique) et des films musicaux (Wonder bar), que la brunette aux yeux clairs exalte de son glamour et de sa voix rauque.

Edward G. Robinson

Archétype du gangster et de l'Américain moyen, l'acteur d'origine roumaine s'illustre dans une trentaine de pièces de théâtre et plus de cent films au cours de ses cinquante ans de carrière. Dès 1930, la Warner utilise l'étendue de ses talents pour incarner les criminels, les escrocs et autres héros tragiques, jouant de son visage de chérubin renfrogné et de ses manières frustes, qui ravissent les adeptes du film noir (Le Bourreau, Guerre au crime, Le Témoin à abattre), autant que les amateurs de drame et de comédie (Le Petit Géant).

Rencontres et conférences

Partenaires et remerciements

Remerciements : British Film Institute National Archive, Classic Films, Les Editions Montparnasse, Lobster Films, Mosfilm, Park Circus, Potemkine, Splendor Films, Tamasa Distribution, The Walt Disney Company France, Universal Pictures International France, Warner Bros. Entertainment France.

ADRC (2021)

Amie de la Cinémathèque française

Warner Bros Discovery Warner Bros. Centenaire