Trésors en couleurs des cinémathèques

Du 16 au 27 avril 2008

Trésors en couleurs des cinémathèques

La programmation proposée à la Cinémathèque française à l’occasion du Congrès de la Fédération internationale des archives du film (FIAF), organisé à Paris par le CNC pour le 70e anniversaire de l’association, rend hommage aux aventures cinématographiques de la couleur. Les films, issus des collections des archives et cinémathèques du monde entier, membres de la FIAF, témoignent à la fois des différentes pratiques de colorisation, comme les œuvres de Georges Méliès, ou Hamlet de Svend Gade et Heinz Schall, (1920–1921) présenté par le Deutsches Filminstitut, et des procédés variés de prises de vue en couleurs qui émaillèrent l’histoire du cinéma. Ainsi, le Technicolor des années vingt avec Redskin de Victor Schertzinger (Library of Congress de Washington), le Cinefotocolor espagnol de Mascarade d’amour de Ladislao Vajda, 1953 (Filmoteca española de Madrid), ou le Gasparcolor avec Karius et Baktus d’Ivo Caprino, 1954 (Norsk Filminstitut d’Oslo) feront resplendir leurs spécificités. Cependant, ces techniques n’ont pas traversé le temps de façon pérenne et des procédés de restauration tout à fait particuliers doivent être mis en œuvre pour leur restituer leur état initial.

La Cape rouge de Satsuo Yamamoto, 1958 (National Film Center de Tokyo) et L’Armée des ombres de Jean-Pierre Melville, 1969 (Archives françaises du film-CNC), attesteront de travaux exemplaires en la matière. Quant au Carmen de Jacques Feyder, c’est un film emblématique pour la Cinémathèque française. Grâce aux divers éléments des productions Albatros conservés par elle, les teintes originales ont pu être restaurées grâce au procédé Desmetcolor, travail qui a été réalisé au laboratoire d’Haguefilm d’Amsterdam. Après le traitement du nitrate qui mobilisa toute les énergies dans les années quatre-vingts et quatre-vingt dix, la conservation, la restauration et la restitution des films en couleurs tournés depuis les années cinquante devient le quotidien des archives cinématographiques. L’archiviste, le chimiste et l’informaticien dialoguent aujourd’hui autour de ces problématiques, c’est à leur travail commun pour la sauvegarde de ce patrimoine cinématographique menacé que cette programmation rend aussi hommage.

Les films

Carmen
Jacques Feyder , 1925
Di 20 avr 20h00   HL
Les Derniers jours de Pompéi
Ubaldo Maria Del Colle, Giovanni Enrico Vidali , 1914
Me 16 avr 20h00   HL
Gefangene Seele
Rudolph Biebrach , 1917
Brandung
Ludwig Colani, Elisabeth Kaiser , 1915
Lu 21 avr 19h00   HL
Hamlet
Svend Gade, Heinz Schall , 1920
Sa 19 avr 21h00   HL
Marines
Louis Feuillade , 1910
Bwana kitoko
André Cauvin , 1955
La Coque
Anonyme , 1913
Sa 26 avr 21h30   HL
Nerven
Robert Reinert , 1919
Lu 21 avr 21h00   HL
Le Réprouvé
Victor Schertzinger , 1929
Me 23 avr 21h30   HL
Vengeance kabyle
Camille de Morlhon , 1912
The Airship Destroyer
Walter R. Booth , 1909
Eugen Onegin
Alfred Halm , 1918
Di 27 avr 19h00   HL
Ciné-concert programme 1 : Méliès en couleur
Jeanne d'Arc
Georges Méliès , 1900
L'Homme-mouche
Georges Méliès , 1902
Le Royaume des fées
Georges Méliès , 1903
Le Merveilleux éventail vivant
Georges Méliès , 1904
Voyage à travers l'impossible
Georges Méliès , 1904
Le Baquet de Mesmer
Georges Méliès , 1905
Les Quat'cents farces du diable
Georges Méliès , 1906
Les Illusions fantaisistes
Georges Méliès , 1909
Le Locataire diabolique
Georges Méliès , 1909
Ve 25 avr 20h00   HL
Programme de courts métrages en couleur 1
Karius et Baktus
Ivo Caprino , 1955
15 août à Varazze
Anonyme , 1927
Un jour un avion
Cioni Carpi , 1959
Punto e contrappunto
Cioni Carpi , 1959
Voglio non voglio
Cioni Carpi , 1961
Film n.4
Luigi Veronesi , 1940
Film n.13
Luigi Veronesi , 1981
Ve 18 avr 19h00   HL
Programme de courts métrages en couleur 2
L'Ange gardien
John B. O'Brien , 1916
Madame Roland
Enrico Guazzoni , 1912
Galicnik
Sifrid Miladinov , 1939
Sa 19 avr 19h00   HL

Partenaires et remerciements

Programmation établie avec Les Archives Françaises du Film - CNC.