
Toute la mémoire du monde 2020
Du 4 au 8 mars 2020
Toute la mémoire du monde
8ème Festival international du film restauré
La Carte Festival (10 €)
Des tarifs préférentiels sur tout le festival et dans toutes les salles. Vous pouvez d'ores et déjà acheter la carte en ligne ou sur place, à la Cinémathèque. Les places pour le festival seront, elles, mises en vente le mardi 4 février à 11h.
Assistez à des projections exceptionnelles, dont certaines avec accompagnement musical. Partagez une « Nuit de cinéma », venez écouter les master classes d'Isabella Rossellini, marraine du festival, et de nos invités d'honneur, Philip Kaufman (réalisateur de L'Étoffe des héros et de L'Insoutenable légèreté de l'être), et Rob Legato (créateur des effets spéciaux de Titanic, Harry Potter et Avatar). Découvrez les dernières inventions technologiques, les nouvelles restaurations de prestige et l'incroyable travail accompli pour sauver les œuvres du passé.
Isabella Rossellini, marraine du festival
Isabella Rossellini est journaliste, mannequin, actrice et réalisatrice. Une femme passionnée, qui incarne une chanteuse de cabaret confrontée à la violence masculine dans Blue Velvet (David Lynch, 1986), ou une Lady à la tête du concours de la chanson la plus triste du monde dans The Saddest Music in the World (Guy Maddin, 2003). Isabella Rossellini s'intéresse également à la biologie : en 2008, elle conçoit et interprète une série de merveilleux courts métrages sur la vie sexuelle des insectes, les Green Porno. Elle est aussi la fille d'un couple de légende, Ingrid Bergman et Roberto Rossellini, à qui le festival rendra hommage.
Temps forts
- Ouverture avec la projection de Blue Velvet dans une copie 4K inédite supervisée par David Lynch
- Master class, précédée de la projection de The Saddest Music in the World
- Séance spéciale : Casablanca de Michael Curtiz suivi d'une rencontre avec Isabella Rossellini
- Nombreuses séances présentées
Philip Kaufman, invité d'honneur
La carrière de Philip Kaufman, cinéaste aux multiples vies, s'est construite entre risque et conviction, loin des carcans de l'industrie hollywoodienne, dans un refus profond de toute étiquette (La Légende de Jesse James, 1970 ; Les Seigneurs, 1978 ; L'Invasion des profanateurs, 1978). Il aura successivement été un réalisateur farouchement indépendant, un auteur s'épanouissant à l'avènement du Nouvel Hollywood, et un cinéaste qui aura affirmé des obsessions particulièrement complexes et abstraites, « européennes » (L'Insoutenable légèreté de l'être, 1988 ; Henry et June, 1989)
Temps forts
- Master class, précédée de la projection des Seigneurs
- Nuit « Body Snatchers » : 4 films, 4 adaptations du roman de Jack Finney par Don Siegel, Philip Kaufman, Abel Ferrara, et Oliver Hirschbiegel
- Nombreuses séances présentées
Rob Legato, invité d'honneur
L'un des plus grands créateurs d'effets spéciaux du cinéma ! Rob Legato se consacre plusieurs années à Titanic de James Cameron (1996), pour lequel il reçoit son premier Oscar (meilleurs effets spéciaux). Il contribue ensuite à Kundun (Martin Scorsese, 1997) et Armageddon (Michael Bay, 1998), signe les effets spéciaux d'Harry Potter à l'école des sorciers (Chris Columbus, 2001). Il retrouve Scorsese pour Aviator (2004), Les Infiltrés (2006) et Hugo Cabret (deuxième statuette en 2011). En 2009, pour Avatar de James Cameron, il conçoit une nouvelle technique d'images réelles et de synthèse. Il décroche en 2017 un troisième Oscar pour son travail sur Le Livre de la jungle de Jon Favreau.
Temps forts
- Master class, suivie de la projection de Titanic
- Nombreuses séances présentées
Et aussi
- Notre traditionnelle sélection de restaurations menées récemment en France et dans le monde, et de raretés incontournables
- Un hommage à Mary Pickford, la petite fiancée de l'Amérique, reine du muet
- Un hommage à la Cineteca Nazionale
- Les Trésors de la Warner, avec Humphrey Bogart en trois classiques incontournables
- Sept westerns de la Columbia à redécouvrir sur grand écran
- Un hommage à Jean-Pierre Beauviala
- Les making of, une plongée inédite dans les coulisses de quelques chefs-d'œuvre du cinéma
Hommage à Isabella Rossellini
Isabella Rossellini est journaliste, mannequin, actrice et réalisatrice. Une femme passionnée, qui incarne une chanteuse de cabaret confrontée à la violence masculine dans Blue Velvet (David Lynch, 1986), ou une Lady à la tête du concours de la chanson la plus triste du monde dans The Saddest Music in the World (Guy Maddin, 2003). Isabella Rossellini s'intéresse également à la biologie : en 2008, elle conçoit et interprète une série de merveilleux courts métrages sur la vie sexuelle des insectes, les Green Porno. Elle est aussi la fille d'un couple de légende, Ingrid Bergman et Roberto Rossellini, à qui le festival rendra hommage.


Roberto Rossellini et Ingrid Bergman
Hommage à Philip Kaufman
La carrière de Philip Kaufman, cinéaste aux multiples vies, s'est construite entre risque et conviction, loin des carcans de l'industrie hollywoodienne, dans un refus profond de toute étiquette (La Légende de Jesse James, 1970 ; Les Seigneurs, 1978 ; L'Invasion des profanateurs, 1978). Il aura successivement été un réalisateur farouchement indépendant, un auteur s'épanouissant à l'avènement du Nouvel Hollywood, et un cinéaste qui aura affirmé des obsessions particulièrement complexes et abstraites, « européennes » (L'Insoutenable légèreté de l'être, 1988 ; Henry et June, 1989)
Nuit Body Snatchers
Une nuit complète en compagnie des Body Snatchers, à partir de 22h00 jusqu'au petit matin. Pauses gourmandes offertes. En ouverture, Philip Kaufman viendra présenter son film de 1978, puis seront présentées la version originale de 1955 signée Don Siegel, celle d'Abel Ferrara (1992), et l'adaptation plus récente d'Oliver Hirschbiegel (2007). Une seule consigne : ne vous endormez-pas...

Hommage à Rob Legato
L'un des plus grands créateurs d'effets spéciaux du cinéma ! Rob Legato se consacre plusieurs années à Titanic de James Cameron (1996), pour lequel il reçoit son premier Oscar (meilleurs effets spéciaux). Il contribue ensuite à Kundun (Martin Scorsese, 1997) et Armageddon (Michael Bay, 1998), signe les effets spéciaux d'Harry Potter à l'école des sorciers (Chris Columbus, 2001). Il retrouve Scorsese pour Aviator (2004), Les Infiltrés (2006) et Hugo Cabret (deuxième statuette en 2011). En 2009, pour Avatar de James Cameron, il conçoit une nouvelle technique d'images réelles et de synthèse. Il décroche en 2017 un troisième Oscar pour son travail sur Le Livre de la jungle de Jon Favreau.
Cineteca Nazionale
Hommage aux riches collections de la Cineteca Nazionale, et aux efforts déployés ces trois dernières années pour restaurer films classiques ou moins connus, de Pâques sanglantes (1950), le western brechtien de De Santis, jusqu'à La commare secca (1962), premier film de Bernardo Bertolucci. Seront aussi présentés, entre autres, Portier de nuit, Good Morning Babilonia et La Nuit de Saint Lorenzo, restaurations prestigieuses sur lesquelles les cinéastes, Liliana Cavani et Paolo Taviani, se sont personnellement investis.
Restaurations et incunables
Pas moins de trente restaurations récentes parmi lesquelles, cette année : le déchirant Voyage à deux de Stanley Donen dans un toute nouvelle restauration rendant enfin justice à la photographie de Christopher Challis ; Elephant Man de David Lynch, restauré avec le même soin que Blue Velvet ; deux jalons de la période mexicaine de Luis Buñuel : Los Olvidados et La Vie criminelle d'Archibald de la Cruz ; La Stratégie de l'araignée, première et éblouissante collaboration entre Bernardo Bertolucci et Vittorio Storaro ; ou encore un documentaire d'une grande rareté sur l'exil forcé d'artistes allemands sous le Troisième Reich (Film Emigration from Nazi Germany).



Les westerns de la Columbia
3h10 pour Yuma, L'Homme de la plaine, Les Deux cavaliers... Sept westerns majeurs signés Delmer Daves, Anthony Mann, John Ford, Richard Brooks ou encore Budd Boetticher, et sortis sous la bonne étoile de la Columbia. Sept grands films, comme une réaffirmation du genre dans ce qu'il a de plus adulte.
Making of
Le making of n'est pas né à l'aube des années 2000. Suivre un tournage avec une équipe caméra dédiée, c'est une vieille idée toujours restée en marge de l'histoire du cinéma. Une partie de ces making of sont aujourd'hui considérés comme perdus, mais le Festival offre l'occasion de découvrir quelques-uns de ces films uniques, montrant Billy Wilder, Samuel Fuller, Woody Allen ou Jean-Pierre Melville en plein travail. Ces raretés dormaient parfois sur des étagères depuis des décennies ; elles seront projetées en salles sur support pellicule, en 16 mm.


Mary Pickford
Sept films avec Mary Pickford, que George Cukor présentait comme celle qui avait inventé l'interprétation cinématographique. Elle travaille avec les plus grands, Tourneur, DeMille, Lubitsch. Mais après avoir quitté le cinéma, elle empêche longtemps la projection de ses films, les jugeant ridicules pour un public contemporain. L'importance de sa place de pionnière dans l'histoire du cinéma s'en trouve minorée pendant de longues années, jusqu'à une triomphale rétrospective à la Cinémathèque française, déjà, en 1965.
Trésors de la Warner
Trois des plus grands films d'Humphrey Bogart, alors au sommet de son art, pour la Warner Bros. Trois rôles mythiques où se déploient son ironie, son sens du jeu et derrière quelques brusques accès de violence, la vulnérabilité de personnages avec qui il finit par se confondre.
Hommage à Jean-Pierre Beauviala
L'un des plus grands inventeurs de l'histoire du cinéma, de ceux qui révolutionnent les outils permettant l'enregistrement de l'image et du son. Hommage en deux longs-métrages, très différents, uniques, mais qui offrent chacun la démonstration éclatante que le choix porté sur une caméra est un acte fondateur, qui imprime le film de manière indélébile.
Ciné-concerts
Journée d'étude internationale : Histoires de la couleur à l'écran
En juxtaposant les approches scientifiques et l'investigation sensible, cette journée d'études réunit restaurateurs, artistes et historiens du film et des médias. On reviendra notamment sur des procédés chromatiques oubliés et leur conservation-restauration, mais on posera également un regard sur les pratiques de production d'images, avec ou sans caméra, en ouvrant la réflexion avec la directrice de la photographie Caroline Champetier, pour la terminer avec la présentation d'un film de pure couleur de l'artiste Margaret Honda (en 70 mm).


Autour de l’événement

Ressortie en salles d'Elephant Man
Sortie en salles le 25 mars par Carlotta Films dans une nouvelle restauration 4K réalisée pour les 40 ans du film, et supervisée par David Lynch !

Ressortie en salles de Blue Velvet
Sortie en salles le 11 mars par Capricci, dans une copie 4k inédite supervisée par David Lynch
Partenaires et remerciements


Grands mécènes de la Cinémathèque française



Amis de la Cinémathèque française



Partenaires officiels du Festival








Partenaires média



Partenaires des ciné-concerts
