En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Toute la mémoire du monde
9ème Festival international du film restauré

CarteLa Carte Festival (10€)
Des tarifs préférentiels sur tout le Festival et dans toutes les salles.
Achat en ligne ou à la billetterie de la Cinémathèque.


Ce sont Carole Bouquet, Marraine, et Béla Tarr, Invité d’honneur, qui vont succéder à Isabella Rossellini et Philip Kaufman, et raviver la flamme de notre Festival international du film restauré, tristement étouffée en 2021.

Carole Bouquet, l’une de nos plus grandes stars, embrase le cinéma français depuis plus de quarante ans et ses débuts, fracassants, chez Luis Bunuel (Cet obscur objet du désir). La liberté comme valeur cardinale, elle enchaîne ensuite avec le plus grand des naturels un James Bond et Le Jour des idiots de Werner Schroeter, ce qui donne une certaine idée de son sens de l’audace. Cinquante titres plus tard, et autant de contre-pieds, Carole Bouquet sera sur scène pour parler des films qui lui sont chers, de Trop belle pour toi, de Grosse fatigue, de Travaux, mais aussi de sa composition incandescente dans Double Messieurs de l’ami tant regretté, Jean-François Stévenin.

C’est une déflagration de même ampleur qu’a provoqué Béla Tarr dès son entrée en cinéma, imposant depuis quarante-cinq ans son œuvre au noir, sophistiquée et monumentale. L’hommage rendu durant le Festival sera l’occasion de revoir ses monolithes, ciselés depuis le début des années 90, dont l’impressionnant Sátántangó, mais aussi de découvrir le versant caché de sa filmographie, ses films d’avant gloire, saisissants portraits en couleurs de la jeunesse et de la classe ouvrière hongroise.

Toute la mémoire du monde, c’est aussi, comme chaque année, un ciné-mix (Cadet d’eau douce) et une vaste sélection de restaurations prestigieuses, soit l’occasion unique de revoir dans des conditions exceptionnelles des films aussi fondamentaux qu’Accattone, L’Âge d’or, Psychose, La Règle du jeu ou Vérités et mensonges. De découvrir des œuvres rares longtemps cachées dans les plis de l’histoire : As Tears Go By, premier long-métrage de Wong Kar-Wai, Maddalena, sublimement mis en musique par Ennio Morricone, ou Les Apaches de Dimitri Gaziadis. De rendre hommage à Isabelle Weingarten, Melvin Van Peebles, Peter Bogdanovich et Tonie Marshall, en proposant sur grand écran quelques-uns de leurs plus beaux films. De faire la connaissance, enfin, de cinéastes méconnus, l’avant-gardiste Gustav Deutsch et Yuzo Kawashima, réalisateur précurseur de la nouvelle-vague nippone.

Excellent festival à tous et toutes.

Ouverture de la billetterie jeudi 24 février

Dans les salles

Films, rencontres, conférences, spectacles

Du 30 mars au 3 avril 2022

Carole Bouquet, marraine du Festival

« À mes débuts, on m’a estampillée obscur objet de désir, alors que rien ne me correspondait dans ce titre. Et puis, je suis devenue au cinéma la maîtresse, puis la femme trompée, comme si les réalisateurs réglaient leur compte avec les femmes à travers moi. Ensuite, j’ai à mon tour été la femme adultère, le monstre… Leur imaginaire grandissait a mesure que je vieillissais ». (Carole Bouquet)

Béla Tarr, invité d'honneur

« À un moment j’ai compris que le paysage avait un visage et que tout avait un destin, et que tout était lié, y compris le temps. Les longs monologues ont toujours été ma manière de traiter le rapport au temps différemment. Quand on commence à l’utiliser beaucoup, à un moment donné on l’utilise presque trop et dans ce cas-là, on se retrouve forcément très près d’une approche cosmique du monde. » (Béla Tarr)

Carte blanche à Béla Tarr

Hommage à André Antoine

Considéré comme le premier metteur en scène moderne, André Antoine est surtout connu pour sa carrière théâtrale. Ce n’est qu’à 57 ans, lorsqu’éclate la Première Guerre mondiale, qu’il se tourne vers le cinéma. De 1915 à 1922, il met alors en scène huit films à caractère social, naturaliste et pittoresque, oscillants entre documentaire et fiction, ethnographie et poésie, chacun ancré dans un territoire différent : la Bretagne (Les Travailleurs de la mer), la Camargue (L’Arlésienne), Paris (Le Coupable), la Beauce (La Terre), ou la Belgique (L’Hirondelle et la Mésange).

Hommage à la Deutsche Kinemathek

Une sélection de longs métrages pour célébrer les collections de nos amis de la Deutsche Kinemathek.

Raretés des collections de la Cinémathèque française

Une plongée au coeur de nos collections. Au programme : l’ouverture des archives Marker avec un étonnant document à la recherche de l’Homo Sovieticus à l’occasion d’une projection de L’Aveu à Moscou en 1990, des images de lutte des années 60-70, quelques Ciné-tracts 68 signés à l’encre sympathique par Marker, des images rarissimes d’un Français aux côtés des Black Panthers ou les manifs étudiantes à Rome en 70 avec Bulle Ogier, la découverte du père du cinéma béninois Pascal Abikanlou, l’art dramatique mis en pellicule par Jean Douchet, et un florilège de courts muets insolites, réunissant notamment une femme shérif et des inspecteurs en kilt…

Restaurations et incunables

Une sélection de restaurations menées récemment en France et dans le monde, et de raretés incontournables. Un programme par nature éclectique, avec de grands films, certains absents des écrans depuis longtemps.

Ciné-mix

Accompagnement musical par un mix de Maud Geffray.

Restaurations et incunables - séance Jeune public

Un programme de courts métrages : « Les insoumises, elles n'en font qu'à leur tête ».

Restaurations et incunables - Séance spectaculaire consacrée à Georges Méliès : Par Belzébuth !

Lanterne de peur et Art trompeur, fantasmagories nouvelles, abracadabras féeriques et diaboliques, le grand Méphistophéles en personne ! Une séance spectaculaire, entre performance et ciné-concert, fondée sur des effets de surprise et d’attraction, réunis autour de la projection de films : décor, boniment, musique, bruitage et causerie. Atmosphère insolite et sans pareil garantie.

Restaurations et incunables - programme de courts métrages d'animation

Présentation des films de fin d’études du Centro Sperimentale di Cinematografia de Turin, 2008-2021.

Trésors de la Warner, années 40

George Cukor, Albert Lewin, Michael Curtiz, pour trois trésors des collections Warner.

Hommage à Gustav Deutsch

Cinéaste, artiste-chercheur, monteur, architecte, éducateur... Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses activités de Gustav Deutsch. Jusqu’à son décès en novembre 2019, il s’est tenu à une approche personnelle de l’art et de l’activisme social, à la fois variée, collective et inclusive. Son cinéma, expérimental, puise dans les archives pour mieux nous envoûter.

Hommage à Yûzô Kawashima

Redécouverte d’un cinéaste méconnu, trait d’union entre le classicisme d’avant-guerre et la Nouvelle Vague japonaise.

Nuit Japan Horror – Les quatre visages de la peur

Une nuit pour redécouvrir, en version restaurée, quatre jalons récents de la J-Horror, prolongations terrifiantes d’une longue tradition de l’épouvante dans le cinéma japonais. Ring et Dark Water d’Hideo Nakata, maître et artificier du genre. Audition, traumatisant thriller horrifique du plus punk des cinéastes japonais contemporains, Takashi Miike. Et enfin Inunaki : Le Village oublié, réalisé par Takashi Shimizu, l’auteur célébré de la série des Ju-On (The Grudge).

Journée d'études internationale – Nouvelles approches de la restauration du cinéma muet

Journée d'études en deux sessions (9h30-13h00 et 14h30-17h30) en partenariat avec le CNC.
La restauration des films muets, tournés en leur temps sur support argentique, soulève depuis longtemps des questions spécifiques, renouvelées (résolues ?) désormais par l'avènement et l'évolution des techniques numériques. Aussi, tout au long de cette Journée, des professionnels viendront dire comment les films muets se restaurent aujourd'hui, selon quelles méthodes, avec quelles technologies et quels partenaires.

Rencontres et conférences

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche
30 mars 2022
09h30 HL
Journée d'études internationale (Matinée) – Nouvelles approches de la restauration du cinéma muet
  • Journée d'étude (1) Ouverture et introductions 9h50 - Interventions de Laurent Cormier et Béatrice de Pastre (CNC), Pauline de Raymond (Cinémathèque française)
  • Journée d'étude (2) 1896-2022 : des « livres à films » à l'encyclopédie des pellicules 10h - Conférence de Laurent Mannoni (Cinémathèque française)
  • Journée d'étude (3) La restauration des teintages et virages en filière argentique (le Desmet Color) 10h30 - Conférence de Benjamin Alimi (Hiventy)
  • Journée d'étude (4) « Écrire sept heures de musique pour la restauration du Napoléon d'Abel Gance » 11h - Dialogue avec Simon Cloquet (musicien) animé par Joël Daire (Cinémathèque française)
  • Journée d'étude (5) « Le processus de restauration des films d'André Antoine » 11h30 - Table ronde avec Manon Billaut (Fondation Jérôme Seydoux-Pathé), Tessa Pontaud (Pathé), Noémie Jean (Cinémathèque française), Elena Tammaccaro (L'Image retrouvée), Audrey Birrien (Hiventy), Benjamin Moussay (musicien), animée par
14h00 Hors les murs
Séance accompagnée au piano par les élèves issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).
  • Mademoiselle de la Seiglière André Antoine
14h00 JE
Séance présentée par Martin Koerber
  • Fluchtweg nach Marseille Gerhard Theuring, Ingemo Engström
14h00 GF
Séance présentée par Marzena Moskal
  • Maddalena Jerzy Kawalerowicz
14h30 HL
Journée d'études internationale (après-midi) – Nouvelles approches de la restauration du cinéma muet
  • Journée d'étude (6) « La restauration des films muets de Michael Curtiz (Mihály Kertész) » 14h30 - Conférence de György Ráduly (Archives nationales hongroises du film)
  • Journée d'étude (7) « Quels soutiens au cinéma muet ? (Bilan du plan de numérisation du CNC) » 15h - Intervention de Béatrice de Pastre (CNC)
  • Journée d'étude (8) « Restaurer les films muets : quelles stratégies pour les détenteurs de catalogues ? » animée par Joël Daire 15h15 - Table ronde avec Béatrice de Pastre (CNC), Sophie Seydoux (Fondation Jérôme Seydoux-Pathé), Yvon Dupart (Les Amis de Musidora), Laurence Braunberger (Les Films du Jeudi), Léon Rousseau (Lobster), Arianna Turci (Cinémathèque Royale
  • Journée d'étude (9) Comment porter aujourd'hui le cinéma muet jusqu'au grand public ? 16h15 - Dialogue avec Gian Luca Farinelli (Cinémathèque de Bologne, Festival Il Cinema Ritrovato), Thierry Frémaux (Institut Lumière, Festival de Cannes), animé par Frédéric Bonnaud (Cinémathèque française)
16h00 Hors les murs
Séance accompagnée au piano par les élèves de la classe d’improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).
  • Le Coupable André Antoine
16h15 GF
  • Le Vaisseau fantôme Michael Curtiz
18h00 Hors les murs
Séance accompagnée au piano par les élèves issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).
  • Israël André Antoine
18h30 JE
Béla Tarr, absent pour des raisons de santé (présentation annulée)
  • Le Nid familial Béla Tarr
18h45 GF
Séance présentée par Just Jaeckin et Dayle Haddon
  • Le Dernier amant romantique Just Jaeckin
19h00 Hors les murs
Séance présentée par Michael Loebenstein
  • Adria Urlaubsfilme 1954-68 (Die Schule des Sehens I) Gustav Deutsch CM
  • Notes and Sketches 1 Gustav Deutsch CM
20h00 HL
Soirée d'ouverture. Séance présentée par Carole Bouquet.
  • Cet obscur objet du désir Luis Buñuel
20h30 Hors les murs
Séance présentée par Michael Loebenstein
  • Welt Spiegel Kino. Episode 1-3 Gustav Deutsch
21h00 JE
Séance présentée par Adrien Guillot
  • Sous le signe du vaudou Pascal Abikanlou
21h15 GF
Séance présentée par Arthur Joffé
  • Harem Arthur Joffé
31 mars 2022
14h00 HL
Séance présentée par Damien Marguet.
Béla Tarr, absent pour des raisons de santé.
  • Damnation Béla Tarr
14h00 Hors les murs
Séance présentée par György Ráduly
  • American Torso Gábor Bódy
14h00 Hors les murs
Séance présentée par Hervé Pichard et Arianna Turci. Accompagnement au piano par les élèves issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).
  • La Terre André Antoine
14h30 GF
Séance en hommage à Isabelle Weingarten, présentée par Dominique Païni
  • Quatre nuits d'un rêveur Robert Bresson
14h30 JE
  • L'Ascension Larissa Chepitko
16h00 Hors les murs
  • Twilight György Fehér
16h45 HL
Séance présentée par Frédéric Bonnaud
  • Un chien andalou Luis Buñuel CM
  • L'Âge d'or Luis Buñuel
17h00 Hors les murs
Voyage à Moscou (Rushes) / On vous parle de Prague : Le deuxième procès d'Artur London
Séance présentée par Costa-Gavras
  • Rush : Voyage à Moscou Chris Marker
  • On vous parle de Prague : Le deuxième procès d'Artur London Chris Marker CM
17h00 Hors les murs
Séance présentée par Noémie Jean et Manon Billaut (DCP musiqué)
  • L'Arlésienne André Antoine
17h15 GF
  • Trop belle pour toi Bertrand Blier
17h15 JE
Séance présentée par Julie Bertuccelli
  • Remparts d'argile Jean-Louis Bertuccelli
18h00 Hors les murs
Béla Tarr, absent pour des raisons de santé (présentation annulée)
  • Les Sans-Espoir Miklós Jancsó
19h30 JE
À l'issue de la projection et avant le Dialogue avec Luc Béraud, lecture par Jean-Yves Berteloot d'extraits choisis du livre de Luc Béraud (Les lumières de Lhomme)
  • Dites-lui que je l'aime Claude Miller
  • Dialogue avec Luc Béraud Animé par Bernard Benoliel
20h00 HL
Séance présentée par Frédéric Bonnaud
  • La Règle du jeu Jean Renoir
20h00 Hors les murs
  • Le Portrait de Dorian Gray Albert Lewin
20h00 Hors les murs
Béla Tarr, absent pour des raisons de santé (présentation annulée)
  • L'Homme de Londres Béla Tarr, Ágnes Hranitzky
20h00 Hors les murs
Séance présentée par Rainer Rother et Julia Wallmüller. Musique de Klaus Pringsheim, reconstituée par Frank Strobel, réarrangée pour douze musiciens par Timothy Brock et interprétée par l’Octuor de France.
  • Sylvester Lupu Pick
20h30 GF
Séance présentée par Noémie Jean, Manon Billaut et Hervé Pichard. Ciné-concert par Benjamin Moussay, accompagné de Louis Sclavis (clarinette, clarinette basse), Fred Norel (violon) et Vincent Courtois (violoncelle)
  • Le Coupable André Antoine
22h45 JE
Séance présentée par Martin Koerber
  • Kuhle Wampe Slátan Dudow
1 avril 2022
13h30 HL
Séance présentée par Hervé Joubert-Laurencin
  • Accattone Pier Paolo Pasolini
14h00 Hors les murs
Séance présentée par Noémie Jean et Manon Billaut (DCP musiqué).
  • Les Travailleurs de la mer André Antoine
14h00 JE
Séance présentée par Julia Wallmüller
  • Der Sanfte Lauf Haro Senft
14h00 GF
Séance en hommage à Peter Bogdanovich
  • Enfin l'amour Peter Bogdanovich
16h00 Hors les murs
Séance présentée par Philippe Azoury et accompagnée par les pianistes issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).
  • L'Hirondelle et la Mésange André Antoine
16h30 HL
  • Hantise George Cukor
17h00 GF
Séance présentée par Brigitte Roüan et, sous réserve, Carole Bouquet.
  • Travaux Brigitte Roüan
17h00 JE
Séance présentée par Sébastien Ronceray
  • Film ist (1-6). Tableaufilm. Work in Progress Gustav Deutsch
18h00 Hors les murs
Séance présentée par Noémie Jean et Mehdi Taïbi. Accompagnement au piano par les élèves issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).
  • Mademoiselle de la Seiglière André Antoine
18h00 Hors les murs
Around South Central
Séance présentée par Viviane Aquilli, Jean-François Dars et Hervé Pichard.
  • Ciné-tracts Collectif
  • Around South Central Roger Andrieux CM
  • Aussi loin que mon enfance Marilù Parolini CM
19h00 JE
Séance présentée par Sébastien Lifshitz et projection suivie d'une discussion avec le cinéaste.
  • La Traversée Sébastien Lifshitz
19h15 GF
Séance présentée par Carole Bouquet.
  • Grosse Fatigue Michel Blanc
19h30 Hors les murs
Séance présentée par Clément Rauger
  • Les Femmes naissent deux fois Yûzô Kawashima
20h00 Hors les murs
  • Cet obscur objet du désir Luis Buñuel
20h00 HL
Séance présentée par Maria Komninos et Ciné-concert de l'Opéra National de Grèce avec accompagnement piano et chant par Elena Kelesidi (soprano), Dimitris Paksoglou (ténor), Frixos Mortzos (piano).
  • Les Apaches d'Athènes Dimitris Gaziadis
20h30 Hors les murs
Séance présentée par Jean-François Rauger
  • La Règle du jeu Jean Renoir
21h30 JE
  • Main basse sur la ville Francesco Rosi
21h45 GF
Séance présentée par Frédéric Bonnaud
  • Vérités et Mensonges Orson Welles
22h15 HL
  • As Tears Go By Wong Kar-wai
2 avril 2022
11h00 GF
Séance présentée par Sébastien Ronceray
  • How we live (So leben wir – Botschaften an die Familie) Gustav Deutsch
11h00 JE
Programme de courts métrages d'animation du Centro Sperimentale di Cinematografia de Turin
Programme présenté par Sergio Toffetti
  • Il Naturalista Giulia Barbera, Gianluca Lo Presti, Federico Parodi, Michele Tozzi
  • A Bicycle Trip Lorenzo Veracini, Nandini Nambiar, Marco Avoletta
  • Maître Patissier Alberto Antinori, Adolfo di Molfetta, Giulia Landi, Eugenio Laviola
  • Arithmétique Dalila Rovazzani, Giovanni Munari
  • 46 cm Teresa Bandini, Claudia Casapieri, Paolo De Murtas, Giada Strinati
  • Nana Bobò Lucas Wild do Vale, Andrea Cristofaro, Francesco Nicolò Mereu, Lucas Wild do Vale
  • La Danza del piccolo ragno Giacinto Compagnone, Aurora Febo, Lucia Rotelli, Emma Vasil
  • Imperium Vacui Linda Kelvink, Massimo Ottoni
  • Dove ti nascondi Victoria Musci, Nadia Abate, Francesco Forti
  • The Age of Rust Francesco Aber, Alessandro Mattei
  • Office Kingdom Salvatore Centoducati, Eleonora Bertolucci, Giulio De Toma, Ruben Pirito
  • Cosmoetico Martina Scarpelli
  • Merlot Marta Gennari, Guilia Martinelli
  • New Neighbours Andrea Mannino, Sara Burgio, Giacomo Rinaldi
  • En rang par deux Elisabetta Bosco, Margherita Giusti, Viola Mancini
  • Underwater Love Andrea Falzone, Cristina Fiore, Veronica Martiradonna
  • Videogioco Donato Sansone
13h45 Hors les murs
Séance présentée par Christine Leteux
  • La Maison du Maltais Pierre Chenal
14h00 GF
Programme de courts métrages muets
Séance présentée par Clarisse Bronchti et Emmanuelle Berthault. Accompagnement musical Jacques Cambra.
  • The Moonshiner's Last Stand Anonyme
  • Black Roderick the Poacher H.O. Martinek
  • Come to Papa Charles Lamont
  • Roping Her Romeo Hampton Del Ruth, Fred Fishback
14h00 Hors les murs
Séance accompagnée au piano par les élèves issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP)
  • L'Arlésienne André Antoine
14h00 Hors les murs
Séance présentée par Denitza Bantcheva
  • Au-delà des grilles René Clément
14h00 JE
Séance présentée par Heiny Srour et Béatrice de Pastre
  • Leïla et les loups Heiny Srour
14h30 HL
Projection du film suivie d’un dialogue à distance avec Béla Tarr, animé par Pauline de Raymond et Damien Marguet
  • Les Harmonies Werckmeister Béla Tarr, Ágnes Hranitzky
  • Dialogue à distance avec Béla Tarr, animé par Pauline de Raymond et Damien Marguet
15h45 Hors les murs
Séance présentée par Mathieu Lericq
  • Sátántangó Béla Tarr
16h00 Hors les murs
Séance présentée par Bernard Benoliel
  • The Truman Show Peter Weir
16h00 Hors les murs
Séance spectaculaire consacrée à Georges Méliès : Par Belzébuth !
  • Eruption volcanique à la Martinique Georges Méliès
  • Le Manoir du diable Georges Méliès
  • Le Chaudron infernal Georges Méliès
  • L'Alchimiste Parafaragaramus ou la cornue infernale Georges Méliès CM
  • Le Diable au couvent Georges Méliès CM
  • Tentation de Saint-Antoine Georges Méliès CM
  • Dislocation mystérieuse Georges Méliès
  • Damnation du docteur Faust Georges Méliès
  • Le Cake-walk infernal Georges Méliès
  • La Lune à un mètre ou le rêve de l'astronome Georges Méliès CM
  • La Fée Carabosse ou Le Poignard fatal Georges Méliès CM
16h30 Hors les murs
Séance présentée par Manon Billaut et Chantal Meyer-Plantureux. Accompagnement au piano par les élèves issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).
  • Israël André Antoine
16h30 JE
  • Film ist (7-12). Tableaufilm. Work in Progress Gustav Deutsch
16h45 GF
Séance en hommage à Tonie Marshall, présentée par Olivier Bomsel et Frédéric Bonnaud
  • Vénus beauté (institut) Tonie Marshall
18h00 Hors les murs
Séance accompagnée au piano par les élèves issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).
  • La Terre André Antoine
18h30 Hors les murs
  • Sátántangó Béla Tarr
19h00 HL
Séance présentée par Jean-François Rauger
  • Psychose Alfred Hitchcock
19h30 JE
  • Le Jour des idiots Werner Schroeter
19h30 GF
Séance présentée par Clément Rauger
  • La Bête élégante Yûzô Kawashima
20h00 Hors les murs
Séance présentée par Carole Bouquet (sous réserve)
  • Trop belle pour toi Bertrand Blier
20h45 Hors les murs
  • Sátántangó Béla Tarr
22h00 GF
Séance en hommage à Melvin Van Peebles
  • Sweet Sweetback's Baadasssss Song Melvin Van Peebles
22h00 JE
  • Film ist. A Girl & a Gun Gustav Deutsch
22h30 HL
Nuit Japan Horror – les quatre visages de la peur
Nuit présentée par Jean-François Rauger
  • Audition Takashi Miike
  • Ring Hideo Nakata
  • Dark water Hideo Nakata
  • Inunaki : Le Village oublié Takashi Shimizu
3 avril 2022
11h00 JE
Séance présentée par Rainer Rother
  • Der Katzensteg Gerhard Lamprecht
11h00 GF
Programme de courts métrages : Les insoumises, elle n'en font qu'à leur tête
Séance présentée par Élodie Imbeau. Accompagnement musical par Ignacio Plaza Ponce
  • La Pile électrique de Léontine Louis Z. Rollini CM
  • La Grève des nourrices André Heuzé CM
  • Une dame vraiment très bien Louis Feuillade CM
  • Monsieur veut se marier Louis Feuillade CM
  • Madame a des envies Alice Guy CM
  • Non ! Tu ne sortiras pas sans moi Jean Durand CM
  • Little Moritz enlève Rosalie Henri Gambart CM
  • Une femme collante Alice Guy CM
  • Léontine s'envole Roméo Bosetti CM
13h45 Hors les murs
  • L'Emprise du crime Lewis Milestone
14h00 Hors les murs
Séance présentée par Manon Billaut et accompagnée au piano par les élèves issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).
  • Le Coupable André Antoine
14h00 JE
Séance présentée par Cédric Anger, en hommage à Jean Douchet.
  • La Servante aimante Jean Douchet
14h00 Hors les murs
Séance présentée par Eric Le Roy
  • Les Dragueurs Jean-Pierre Mocky
14h00 GF
Séance présentée par Manuela Padoan. Accompagnement musical par Jacques Cambra.
  • Tu m'appartiens ! Maurice Gleize
14h30 HL
  • Double messieurs Jean-François Stévenin
  • Dialogue avec Carole Bouquet Animé par Frédéric Bonnaud
16h00 Hors les murs
Séance accompagnée au piano par les élèves issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).
  • Les Travailleurs de la mer André Antoine
16h00 Hors les murs
Séance avec présentation vidéo par Arnaud Desplechin
  • La Règle du jeu Jean Renoir
16h00 Hors les murs
Séance présentée par Pauline de Raymond
  • Le Cheval de Turin Béla Tarr, Ágnes Hranitzky
16h30 Hors les murs
Séance présentée par Léo Soesanto
  • Reds Warren Beatty
17h30 JE
  • La Dérobade Daniel Duval
18h00 Hors les murs
Séance accompagnée par les pianistes issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).
  • L'Hirondelle et la Mésange André Antoine
18h00 GF
Séance présentée par Clément Rauger
  • Le Temple des oies sauvages Yûzô Kawashima
18h30 Hors les murs
Séance présentée par Mathieu Lericq
  • L'Outsider Béla Tarr
20h00 HL
Ciné-mix de clôture, par Maud Geffray
  • Cadet d'eau douce Buster Keaton, Charles F. Reisner 6
mercredi 30 mars 2022
jeudi 31 mars 2022
vendredi 1 avril 2022
samedi 2 avril 2022
dimanche 3 avril 2022

Autour de l'événement

Les salles partenaires

MUSÉE DU LOUVRE, AUDITORIUM MICHEL LACLOTTE
Musée du Louvre (sous la Pyramide)
louvre.fr

LA FONDATION JÉRÔME SEYDOUX – PATHÉ
73 avenue des gobelins 75013 Paris
fondation-jeromeseydoux-pathe.com

LA FILMOTHÈQUE
9 rue Champollion 75005 Paris
lafilmotheque.fr

LE REFLET MÉDICIS
3 rue Champollion 75005 Paris
dulaccinemas.com

L'ARCHIPEL
17 boulevard de Strasbourg 75010 Paris
larchipel.net

LE VINCENNES
30 avenue de Paris 94300 Vincennes
cinemalevincennes.com

L'ALCAZAR
1 rue de la Station 92600 Asnières-sur-Seine
cinealcazar.fr

Toute la mémoire du monde en régions

L'ADRC s'associe à la 9ème édition du festival et propose un Hors-les-murs exceptionnel dans 12 villes en régions du 6 au 12 avril 2022.

Le détail de la programmation par ville.

Tarifs du festival

LA CARTE FESTIVAL 10€
Des tarifs préférentiels sur tout le Festival et dans toutes les salles
En vente en ligne et à la billetterie de la Cinémathèque française

PROJECTIONS
Plein tarif : 7€
Moins de 26 ans et Carte Festival : 4€
Les cartes habituellement acceptées par chaque salle sont valables dans ces salles aux mêmes conditions.

4 séances à tarification spéciale de 1€ pour les moins de 26 ans (Damnation de Béla Tarr, Hantise de George Cukor, Psychose d'Alfred Hitchcock, La Dérobade de Daniel Duval)

DEMI-JOURNÉES DE RENCONTRES INTERNATIONALES
Plein tarif : 5€
Moins de 26 ans et Carte Festival : 3€

CINÉ-MIX DE CLÔTURE, MASTER CLASS ET NUIT À LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
Plein tarif : 13€
Moins de 26 ans et Carte Festival : 8€ / Libre Pass : 6€

CINÉ-CONCERT AU MUSÉE DU LOUVRE, AUDITORIUM MICHEL LACLOTTE
Plein tarif : 15€
Adhérents Louvre, Carte Festival et Libre Pass : 11€
Moins de 26 ans, Amis du Louvre Jeunes, solidarité : 6€

SÉANCE SPECTACULAIRE « PAR BELZÉBUTH ! » AU MUSÉE DU LOUVRE, AUDITORIUM MICHEL LACLOTTE
Carte des Amis du Louvre Famille : séance gratuite

Partenaires et remerciements

Carole Bouquet, Marraine du festival
Carlotta Films (Inès Delvaux), Gaumont (Louise Paraut), Les Acacias (Jean-Fabrice Janaudy, Emmanuel Atlan), StudioCanal (Céline Defremery, Sophie Boyer), Tamasa Distribution (Vlada Podzyuban), UGC Distribution (Vanessa Bernier).

Béla Tarr, invité d’honneur
13 Productions (Ulysse Bonnevie), Carlotta Films (Ines Delvaux), Clavis Films (Simon Shandor), Hungarian National Film Archive – MNFA (György Ráduly, Nagy Tamara), Praesens-Film (Pete Gassman, Anna Neher), Shellac Distribution (Nathalie Vabre), Sophie Dulac Distribution (Pablo Moll De Alba).

Hommage à André Antoine
Maria Coletti, CSC – Cineteca Nazionale, Manon Billaut, Gaumont Pathé Archives.

Hommage à la Deutsche Kinemathek
Deutsche Kinemathek (Diana Kluge,Martin Kœrber, Hermann Lorsbach), Praesens Film (Pete Gassman, Anna Neher).

Raretés des collections de La Cinémathèque française
Roger Andrieux, KG Productions (Léonie Bégé), Luc Moullet, Slon/Iskra (Léna Fraenkem)

Restaurations et Incunables
Ad Vitam (Pierre-François Petit), Carlotta Films (Ines Delvaux), Centre National du Cinéma et de l’Image Animée – Direction du Patrimoine Cinématographique (Béatrice De Pastre), Centro Sperimentale di Cinematografia (Sergio Toffetti), Ciné Sorbonne (Coline Portet), Cohen Film (Tim Lanza), Diaphana Distribution (Clotilde Ligeard, Alexandra Louisa), Documentaire sur grand écran (Sabine Costa, Laurence Conan, Hugo Masson), Filmoteca de Catalunya (Rosa Saz), Gaumont (Louise Paraut), Gaumont Pathé Archives (Agnès Bertola), Hungarian National Film Archive – MNFA (György Ráduly, Nagy Tamara), Institut Lumière, Les Grands Films Classiques, Les Acacias (Emmanuel Atlan), Sébastien Lifshitz, Liliom Audiovisuel (Stéphane Derdérian), Lobster Films (Maria Chiba), Park Circus (Marthe Rolland, Steven Sloss), Max van Peebles, Potemkine (Nils Bouaziz), Pyramide Films, SND Films (Stéphanie Chiche), Heiny Srour, Studio Canal (Sophie Boyer, Céline Defremery), Tamasa Distribution (Chloé Bauchez, Philippe Chevassu), TF1 Studio (Gilles Sebbah), The Greek Film Archive (Maria Komninos), The Jokers Films (The Jokers Films (Cassiopeia Bassis, Martin Charron, Manuel Chiche, Arthur Guillet, Mikaël Muller-Knisy), ToutJustFilms (Marina Girard, Just Jaeckin), Institut Lumière (Maëlle Arnaud).

Trésors de la Warner, années 1940
Warner Bros France (Clara Pineau). Hommage à Gustav Deutsch Light Cone (Miguel Armas), Sixpackfilm (Isabelle Piechaczyk).

Hommage à Yuzo Kawashima
Badlands Editions (Guillaume Perrin).

Horror, les quatre visages de la peur
The Jokers Films (Cassiopeia Bassis, Martin Charron, Manuel Chiche, Arthur Guillet, Mikaël Muller-Knisy).

Les salles partenaires
La Filmothèque du quartier latin (François Causse), Fondation Jérôme Seydoux-Pathé (Dominique Erenfrid, Pénélope Ribaud-Seydoux, Sophie Seydoux, Samantha Leroy, Manon Billaut) Reflet Médicis (Jean-Marc Zekri) Auditorium- Musée du Louvre (Pascale Raynaud, Yukiko Kamijima) Le Vincennes Cinéma (Nicolas Métayer), L’Alcazar Cinéma (Harold Manning, Véronique Legrand), L’Archipel (Emmanuelle Lacalm, Margot Merzouk).

Remerciements particuliers
Carole Bouquet, Béla Tarr, Ráduly György (National Film Institute – Film Archive Hungary), Arnaud Gourmelen (Festival d’Angers), Fiorella Moretti (Luxbox) Lili Hinstin, Martin Kœrber (Deutsche Kinemathek).

Ministère de la Culture CNC

Grands mécènes de La Cinémathèque française

Chanel (noir sur blanc) Fondation GAN pour le cinéma

Amis de La Cinémathèque française

Gaumont Warner Bros.

Partenaires officiels du Festival

Hiventy Ambassador ADRC (2021)

Hôtels partenaires

Hôtel Regina Majestic Hôtel - SPA Novotel (2019) Campanile

Partenaires des cinés-concerts

Sacem Stavros Niarchos Foundation Greek National Opera (2022) Sunrise

En partenariat média avec

Télérama