
Toute la mémoire du monde 2015
Du 28 janvier au 1 février 2015
Organisé par la Cinémathèque française, Toute la mémoire du monde est né en 2012 du constat qu'il fallait, à Paris, un moment fort dédié à la célébration du patrimoine cinématographique. Des projections de prestigieuses restaurations en présence de comédiens et techniciens du cinéma, de perles cachées, la contribution à l'histoire du cinéma sous la forme de découvertes ou de redécouvertes de films emblématiques, l'occasion de rencontrer un cinéaste de renom attentif aux enjeux liés au patrimoine, la possibilité d'écouter des spécialistes de questions techniques et esthétiques liées au répertoire et à sa restauration sont autant de raisons de fréquenter ce qui se propose d'être le grand rendez-vous annuel parisien consacré à la célébration du patrimoine cinématographique. Toute la mémoire du monde a ainsi pour vocation d'associer, une fois par an, spectateurs et professionnels, pouvoirs publics et détenteurs de catalogues, à une réflexion tout autant qu'à un événement festif.
La programmation, répartie en plusieurs sections, mêle projections et rencontres professionnelles liées aux questions les plus brûlantes.
Hommage à Francis Ford Coppola
L’invité d’honneur de ce 3ème festival est Francis Ford Coppola. A l’heure où la Cinémathèque française entreprend de restaurer la version dite « intégrale » du Napoléon d’Abel Gance (1927), l’auteur d’Apocalypse Now vient évoquer son attachement à un film hors normes qui fascine toujours par ses innombrables innovations formelles, ses milliers de figurants, sa distribution grandiose et son montage musical. Une sélection de films réalisés par Coppola est par ailleurs présentée dans le cadre d’un hommage au cinéaste qui culmine avec la projection de la trilogie des Parrain et une leçon de cinéma par le cinéaste.

Trésors de la collection Cohen
La Collection Cohen a été constituée par l’archiviste, producteur et distributeur Raymond Rohauer. Mythique depuis des décennies chez les cinéphiles, elle recèle 700 titres. Elle s’est notamment constituée grâce à des dons exceptionnels de Buster Keaton, de Mme Harry Langdon ou de Douglas Fairbanks Jr. Charles Cohen dirige aujourd’hui la société de distribution. Depuis 2011, il a entrepris de restaurer le fonds.


Une histoire de la couleur au cinéma : naissance du Technicolor
Fin 1915, la Technicolor Corporation est créée par des diplômés Massachusetts Institute of Technology. Elle vise à trouver une solution au problème de la couleur dans l’industrie cinématographique. Dès lors, les équipes développent une esthétique propre qui vient enrichir le cinéma hollywoodien. Le Pirate noir, Une Étoile est née, Les Aventures de Robin des Bois ou Autant en emporte le vent marquent des étapes passionnantes de cette évolution.





Restaurations et Incunables
Retrouvez chefs-d’œuvre et raretés récemment restaurés dans le monde entier par les archives, les institutions culturelles et les catalogues privés. Cette année, le fascinant Macbeth de Polanski, une œuvre magistrale sur le basculement dans le mal (restauré par Sony Pictures et Criterion) ou Le Temps retrouvé de Raoul Ruiz, merveilleuse adaptation de la Recherche, dédale foisonnant riche en court-circuits inattendus, seront au programme. Seront également présentés des films disparus, aujourd’hui retrouvés : l’une des premières adaptations de Sherlock Holmes au cinéma, par William Gillette, le comédien qui donna corps au personnage et le rendit populaire à Broadway. Le film a miraculeusement été redécouvert en 2013 dans les collections de la Cinémathèque française. Dans le cadre d’une séance dédiée au documentariste, ethnologue et poète Robert Flaherty, on comptera également un film perdu du cinéaste, tourné en marge de L’Homme d’Aran avec un fameux conteur irlandais. Ou encore un entretien inédit entre Jean-Luc Godard et Serge Daney, réalisé par Jean-Luc Godard alors qu’il se lance dans ses Histoire(s) du cinéma.






Rencontres et conférences

Partenaires et remerciements



Grands mécènes de la Cinémathèque


En partenariat avec





En partenariat média avec


Avec le soutien de


