Toute la mémoire du monde 2013
Du 3 au 8 décembre 2013
Toute la mémoire du monde
La deuxième édition de Toute la mémoire du monde a comme invité d'honneur William Friedkin. Nous sommes heureux et fiers d'accueillir l'auteur de Sorcerer (Le Convoi de la peur, le remake du film d'Henri-Georges Clouzot Le Salaire de la peur), qu'il viendra présenter dans une version restaurée. William Friedkin a accepté avec enthousiasme une carte blanche, choisissant cinq films qui font partie de sa cinéphilie intime, parmi lesquels Le Samouraï de Jean-Pierre Melville (restauré numériquement par Pathé), Sueurs froides de Hitchcock et Crimes et délits de Woody Allen.
L'autre invité de Toute la mémoire du monde est la Cineteca di Bologna, une des archives en Europe parmi les plus dynamiques et les plus modernes. Son directeur, Gian Luca Farinelli, présentera des films récemment restaurés dans le laboratoire L'Immagine Ritrovata. Entre autres, Paisà de Roberto Rossellini, ou Manille de Lino Brocka. À l'occasion du centenaire du cinéma indien, Toute la mémoire du monde rend hommage à une figure historique, Raj Kapoor, acteur et réalisateur.
Toute la mémoire du monde est aussi l'occasion de voir des films restaurés (par exemple, Fanny et Alexandre d'Ingmar Bergman, que vient de restaurer Gaumont), des œuvres du cinéma muet accompagnées musicalement, de parcourir en une quarantaine de séances des pans souvent peu connus de l'histoire du cinéma mondial. Notons également une nuit Fantômas, le 7 décembre (le film de Louis Feuillade sera accompagné à l'orgue). Et puis, au cœur du festival, la programmation de Shoah de Claude Lanzmann, récemment restauré numériquement à partir du négatif 16 mm, la projection étant précédée d'une conversation avec l'auteur.
Toute la mémoire du monde est un moment privilégié pour faire le point sur quelques grandes questions techniques qui préoccupent archives et cinémathèques, mais aussi les détenteurs de catalogues de films, petits et gros, ainsi que les éditeurs et diffuseurs de films anciens, sans oublier les laboratoires techniques qui sont évidemment concernés. Tables rondes, interventions de spécialistes, ateliers de formation permettront de débattre de questions liées au format et aux normes techniques, et surtout de la question essentielle de notre temps : comment conserver les données numériques ?
Cette année le festival s'élargit en s'associant, grâce au concours de l'Agence pour le Développement Régional du Cinéma (ADRC) et de l'Association Française des Cinémas d'Art et Essai (AFCAE) à une dizaine de salles à Paris, en région parisienne et dans des villes de province (Beauvais, Caen, Nancy, Nîmes ou Pessac...). Plus on est de fous...