
Toute la mémoire du monde 2018
Du 7 au 11 mars 2018
Toute la mémoire du monde
6ème Festival international du film restauré
La Carte Festival (10€)
Des tarifs préférentiels sur tout le Festival et dans toutes les salles
En vente en ligne ou à la billetterie de la Cinémathèque
Du 7 au 11 mars 2018, le Festival propose une sélection des dernières restaurations de prestige. À travers un programme cinéphile et éclectique, la manifestation rend hommage au travail des archives, des ayants droits, des studios et des laboratoires pour sauver les œuvres du passé. La programmation se compose de plusieurs sections thématiques et donne lieu à un intense programme de rencontres, d'ateliers et de ciné-concerts.
Entre autres événements, parmi les dizaines de séances présentées :
- Masterclass de Wim Wenders, vendredi 9 mars 20h30
- Masterclass de Stefania Sandrelli, samedi 10 mars 14h30
- István Szabó par István Szabó : une leçon de cinéma, dimanche 11 mars 14h30
- Peter Nestler par Peter Nestler : une leçon de cinéma, samedi 10 mars 15h45
- Ciné-concert : Loulou, de GW Pabst, musique jouée en direct par Irène Dresel, dimanche 11 mars 20h30
Hommage à Wim Wenders
Parrain de cette 6ème édition du Festival international du film restauré, Toute la mémoire du monde, Wim Wenders est le cinéaste de la pleine conscience de sa place dans l’histoire du cinéma. Depuis cette place, il a toujours dialogué avec de grands cinéastes qui l’ont précédé et inspiré ; depuis cette place, il a influencé à son tour nombre de cinéastes impressionnés et encouragés par la sincérité et la force de son geste artistique. C’est cette place décidément qui en fait l’invité idéal et naturel d’un festival tout entier dédié à projeter les films de l’histoire du cinéma et à rappeler ainsi constamment l’avenir du passé.
Carte blanche à Wim Wenders
Hommage à Stefania Sandrelli
Stefania Sandrelli est, avec Sophia Loren, Monica Vitti ou Alida Valli, une icône du cinéma italien. Elle a joué, entre autres, avec Pietro Germi, Ettore Scola, Mario Monicelli. Nous la recevons à l'occasion de la restauration de Novecento, la fresque de Bernardo Bertolucci.
Restaurations et incunables
Une sélection de restaurations menées récemment en France et dans le monde, incontournables dans le festival. Un programme par nature éclectique, avec de grands films, certains absents des écrans depuis longtemps.






Le Cinerama
L'une des expériences hollywoodiennes les plus spectaculaires d'après-guerre ressuscitée aujourd'hui à la Cinémathèque française. Le Cinerama, considéré comme l'ancêtre de l'IMAX, emmène le spectateur dans un voyage à travers le temps, l'entraîne dans une chasse aux merveilles en montrant certaines séquences-clés, parmi les plus mémorables et les plus excitantes, récoltées aux quatre coins du monde.
Pour découvrir l'histoire du Cinerama, rendez-vous le vendredi 9 mars pour la conférence de Jean-Pierre Verscheure, Cinerama, la mémoire du monde. Des appareils Cinérama originaux et rarissimes, récemment acquis par la Cinémathèque française, seront présentés sur scène, accompagnés de projections spectaculaires.

Le film noir mexicain
Retour aux années 1940 et 1950 avec la découverte d'un genre, né en partie de l'urbanisation croissante du pays, obsédé par le spectre d'une décadence morale.
Hollywood ou le temps d'un retour (en arrière)
Pendant et après la Seconde Guerre mondiale et jusqu'au milieu des années 1950, un certain nombre de fictions hollywoodiennes ont cédé à une tentation : revenir en arrière, renouer comme par magie avec une haute et « belle époque », ce temps perdu d'une innocence fantasmée, un temps rêvé plus d'une fois confondu avec celui du cinéma muet.

Perles rares du cinéma hongrois
Huit films hongrois restaurés pour découvrir quelques joyaux d'une cinématographie trop méconnue. En présence de quelques-uns des grands noms du cinéma hongrois : István Szabó et Márta Mészáros et Ildiko Enyedi.
Hommage à Peter Nestler
Grâce au travail de la Deutsche Kinemathek, qui collecte et restaure son œuvre depuis des décennies, Peter Nestler est aujourd’hui reconnu, à l’âge de quatre-vingts ans, comme un auteur majeur de l’histoire du cinéma allemand, du cinéma documentaire, du cinéma tout court.



Londres au temps du cinéma muet
Une programmation de films muets britanniques, ayant Londres pour décor, constituée de films courts des débuts du cinéma jusqu'aux années 1920, mais également de long métrages des deux cinéastes londoniens les plus célèbres du pays : Anthony Asquith et Alfred Hitchcock.

Nuit Russ Meyer

Rencontres et conférences


Autour de l’événement
Les tarifs du Festival
LA CARTE FESTIVAL 10€
Des tarifs préférentiels sur tout le Festival et dans toutes les salles.
En vente en ligne et à la billetterie de la Cinémathèque.
PROJECTIONS
6.5€ / Moins de 26 ans et Carte Festival : 4€
Les cartes habituellement acceptées par chaque salle sont valables dans ces salles aux mêmes conditions et donnent droit au tarif réduit dans les salles partenaires.
CONFÉRENCE ET DEMI-JOURNÉES DE RENCONTRES INTERNATIONALES
4€ / Moins de 26 ans et Carte Festival : 3€
CINÉ-CONCERT À L'AUDITORIUM DU LOUVRE
8€ / Moins de 26 ans, Carte Festival et Libre Pass : 4€ / Adhérents Louvre Professionnels et Amis du Louvre Jeunes : gratuit
CINÉ-CONCERT DE CLÔTURE, MASTER CLASS ET NUIT
13€ / Moins de 26 ans et Carte Festival : 8€ / Libre Pass : 6€
Achetez vos billets en ligne : place garantie et accès direct en salle avec votre e-ticket ou smartphone.
Les lieux du Festival
À PARIS ET EN BANLIEUE PARISIENNE
LE CHRISTINE 21
4, rue Christine 75006 Paris
Billets en vente au Christine 21
AUDITORIUM DU MUSÉE DU LOUVRE
Musée du Louvre (sous la Pyramide)
Billets en vente en ligne sur Fnac.com.
Par téléphone au 01 40 20 55 00 du lundi au vendredi (sauf mardi) de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire. À la billetterie de l’auditorium (sous la pyramide du Louvre) : du lundi au dimanche (sauf le mardi) de 9h à 17h15, et les mercredis et vendredis jusqu’à 19h15.
www.louvre.fr
LA FONDATION JÉRÔME SEYDOUX – PATHÉ
73, avenue des Gobelins 75013 Paris
Billets en vente en ligne et sur place
www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com
LA FILMOTHÈQUE
9, rue Champollion 75005 PARIS
Billets en vente en ligne sur www.lafilmotheque.fr ou sur www.cinetick.fr et sur place 20mn avant l'heure de la séance dans la limite des places disponibles.
En Île de France et en régions
Du 7 au 27 mars 2018
L’Agence pour le Développement Régional du Cinéma (ADRC) et l’Association Française des Cinémas Art et d’Essai (AFCAE) s’associent à la 6ème édition du Festival pour proposer, du 7 au 27 mars 2018, des séances « Hors les murs » dans 40 cinémas Art et Essai, en Île-de-France et en régions.
Programmation détaillée (PDF)
FIAF Winter School 2018
Pour la troisième année consécutive, la FIAF et la Cinémathèque française s'associent pour proposer une formation destinée avant tout aux professionnels des archives FIAF.
Cette formation spécifique traitera de l'activité de programmation du patrimoine cinématographique. Elle se tiendra à Paris, pendant deux journées, les 5 et 6 mars 2018, juste avant la-5ème édition du festival international de films restaurés Toute la mémoire du monde.
Date limite des inscriptions le 14 février 2018
Partenaires et remerciements
Wim Wenders et sa carte blanche : Carlotta Films, Les Acacias, Park Circus, Tamasa Distribution, Wim Wenders Stiftung (Claire Brunel), Goethe Institut
Stefania Sandrelli : Centro Sperimentale di Cinematografia – Cineteca Nazionale (Maria Coletti, Laura Argento), Istituto Italiano di Cultura di Parigi (Fabio Gambaro, Sandro Cappelli, Gaetano Carofiglio), Les Acacias, Les Films du Camélia, Park Circus, Tamasa Distribution
Restaurations et incunables : Academy Film Archive (Cassie Blake, Charles Edward Rogers), Archives Françaises du Film (Béatrice De Pastre, Jean-Baptiste Garnero, Éric Le Roy, Nicolas Ricordel), Archivio Nazionale del Cinema d'Impresa (Sergio Toffetti, Diego Pozzato), Auditorium du Louvre, Carlotta Films, Cohen Film Collection (Charles Cohen, Tim Lanza, Joe Neff, Patrick Steele), Crossing, Eye Film Institute Netherlands (Simona Monizza, Marleen Labijt), Filmmuseum Muenchen (Stefan Drössler, Klaus Volkmer), Gaumont Pathé Archives (Agnès Bertola), Héliotrope Films, Centre Tchèque de Paris (Marie Sýkorová, Veronika Řeháčková), National Film Center, Tokyo (Masaki Daibo, Hidenori Okada), Nikkatsu (Mami Furukawa), Park Circus, Pathé Distribution, Dominique Rabourdin, Tamasa Distribution, TF1 D.A., Théâtre du Temple
Cinerama : David Strohmaier, Smilebox Curved Screen Simulation
Film noir mexicain : Festival de Morelia (Daniela Michel, Chloë Roddick), Filmoteca de la UNAM (José Manuel García, Ignacio Molina), Cineteca Nacional (Alejandro Pelayo, Dora Moreno, Edgar Torres), Fundación Televisa (Alicia Lebrija, Mauricio Maille)
Hollywood ou le temps d'un retour (en arrière) : François Causse, Paramount USA (Michael D'Angelo), Eric Spilker, Harvard Film Archive (Haden Guest, Mark Johnson), Splendor Films, Warner Bros Picture France
Perles rares du cinéma hongrois : Clavis Films (Simon Shandor), Hungarian National Film Archive – MNFA (Gyorgy Raduly Tamara Nagy, Eszter Fazekas), Institut Balassi, Malavida (Julie Aubron, Anne-Laure Brénéol, Lionel Ithurralde)
Hommage à Peter Nestler : Deutsche Kinemathek (Anke Hahn, Viktor), Goethe Institut, SWR Media Services GmbH (Bettina Gebhard-Weber)
Londres au temps du cinéma muet : BFI Distribution (George Watson), British Film Institute National Archive (Hannah Prouse, Rod Rhule, Lorraine Salter, Dodi Greganti), CNC (Caroline Atte), Park Circus, Tamasa Distribution


Grands mécènes de la Cinémathèque française




Amis de la Cinémathèque française


Partenaires du festival





Partenaire des ciné concerts

Partenaires média





Avec le soutien de



