Tierney / Parker : de la confusion du personnage et de l'actrice

Le 4 février 2026

« Gene Tierney, femme au portrait ». Gene Tierney est liée à la disparition (Laura d'Otto Preminger, 1944), au fantasme (Shanghai Gesture de Josef von Sternberg, 1941), aux fantômes (L'Aventure de madame Muir de Joseph L. Mankiewicz, 1947) et au hors-champ. Théo Esparon suggère que cette singularité tient à une persona construite autour du portrait et de la fixité : associée à la peinture, elle apparaît comme une image immobile, presque sculpturale, au sein du mouvement du film. L'analyse croisée de séquences filmiques et de photographies promotionnelles permettra de comprendre comment se façonne cette présence-absence, comme sous hypnose.

« Être une star et être une actrice : Eleanor Parker, héroïne ambiguë de La Passe dangereuse (1957) ». Inachevé par son réalisateur officiel, La Passe dangereuse (Ronald Neame et Vincente Minnelli, 1957) s'interprète avant tout comme un « véhicule » pour une actrice dramatique charismatique. Eleanor Parker, qui tient le rôle principal, n'est que le second choix des producteurs. Pourtant, elle s'approprie avec aisance son personnage d'Américaine égoïste et adultère. Sa persona, ses compétences dramatiques et même son statut ambigu dans le star-system hollywoodien transforment le film. Francesco Schiariti montrera comment La Passe dangereuse est à voir moins comme une rêverie orientaliste que comme une étude de caractère au service du talent de sa leading lady.

Conférences de Théo Esparon et Francesco Schiariti, organisées dans le cadre du séminaire « Nouveaux regards sur le cinéma hollywoodien. Histoire, théories, analyses » (Institut ACTE, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), avec pour thème ce semestre « Politique des actrices ».

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Les rencontres de la bibliothèque

Découvrir ce cycle

Rencontres et conférences