Un homme libre à Hollywood
Présenter l’ensemble des films réalisés par Tay Garnett, c’est à la fois proposer au spectateur un voyage au cœur du divertissement hollywoodien classique et découvrir des moments de grâce où le style, la « touche » d’un cinéaste parvenait à questionner, avec humour et finesse, les catégories figées parfois par la routine de l’usine à films. C’est, enfin, dessiner le parcours d’un aventurier de la pellicule à nul autre pareil. Il est surtout connu pour son adaptation du roman de James Cain, qu’il transforme en sommet du Film Noir des années quarante, The Postman Always Rings Twice (Le Facteur sonne toujours deux fois), avec Lana Turner et John Garfield. On peut certes y ajouter l’autre titre qui a fait sa réputation, le fameux One Way Passage (Voyage sans retour), en 1932, célébré à juste titre par les surréalistes. Certains se souviennent aussi qu’il a filmé une rencontre détonante entre Marlène Dietrich et John Wayne, dans Seven Sinners (La Maison des sept péchés) en 1940. Tay Garnett fut pourtant plus que cela. Si l’on passe en revue le détail de sa carrière, on s’aperçoit aussi qu’il ne fut pas, de loin, l’homme d’un seul studio mais qu’il aura réalisé des films pour Pathé-Exchange, Universal, Warner Bros., la MGM, la RKO, la Twentieth Century Fox ou pour les indépendants Walter Wanger ou Richard Rowland, se glissant avec aisance dans chaque style-maison (lorsqu’il y en avait un), tout en gardant, la plupart du temps, une patte personnelle.
Tay Garnett est né le 13 juin 1894 à Los Angeles. Après avoir participé à la Première Guerre mondiale dans la marine et organisé des spectacles de vaudevilles comiques pour les troupes, il intègre l’écurie Hal Roach, l’un des plus importants producteurs de films burlesques à Hollywood. Il rejoint ensuite Mack Sennett, l’autre grand fabricant de bandes comiques et collabore à l’écriture de scénarios, dont certains avec Frank Capra, pour des films dont la vedette est Harry Langdon (The Strong Man/L’Athlète complet, Long Pants/Sa dernière culotte) mais aussi Stan Laurel. De cette expérience de jeunesse, il conservera toujours un goût et un savoir-faire pour un humour visuel, décliné dans un grand nombre de films, dont certains ne sont pas forcément des comédies. Les films des années trente, époque où la comédie est prédominante chez Garnett, se caractérisent, en effet, par une hétérogénéité de style et d’ambiances. Ainsi l’étonnante dénonciation du gangstérisme, Okay America, réalisée pour Universal en 1932, mêle attaque virulente contre la corruption avec la peinture de personnages au bord du grotesque. Le magnifique mélodrame One Way Passage, racontant les derniers mois d’un condamné à mort et d’une femme malade incurable, est aussi une comédie légère, doucement loufoque, pleine de rebondissements comiques. Le burlesque s’insinue ainsi dans tous les genres jusqu’à les faire subtilement muter. L’ambiguïté morale, l’irruption de la tragédie caractérisent des titres comme China Seas/La Malle de Singapour ou Slave Ship/Le Dernier négrier, très bizarre récit d’aventure, à l’écriture duquel a participé William Faulkner et dont le héros est un négrier davantage saisi, in extremis, par l’amour que par un sursaut éthique. Les comédies qu’aligne par ailleurs Garnett à cette époque sont particulièrement enlevées, emportées par un sens du tempo qui mêle comique de situation et slapstick visuel spectaculaire, comme dans Love Is News/L’Amour en première page, Joy of Living/Quelle joie de vivre ou Stand-in/Monsieur Dodd part à Hollywood, irrésistible satire des mœurs de l’industrie du cinéma. Garnett affectionne le principe des gags récurrents et l’inversion carnavalesque règne. Tyrone Power exige par exemple, dans Love Is News, que ses droits constitutionnels soient respectés pour pouvoir rester en prison afin d’échapper à Loretta Young (!), exemple d’une ambiguïté burlesque, fréquente dans son cinéma.
Tay Garnett est un maître des scènes de groupes ou de foules, le metteur en scène doué d’un chaos collectif souvent joyeux qui se traduit par de monumentales bagarres burlesques comme dans Seven Sinners ou Wild Harvest (Les Corsaires de la terre), la cohue des flots d’admirateurs en délire qui attendent l’actrice incarnée par Irene Dunne à la sortie de sa loge dans Joy of Living, ou bien (envers dramatique) la scène de transe des esclaves enchaînés dans Slave Ship. Cet art de la scène de groupe est particulièrement visible dans l’âpre film de guerre Bataan qu’il signe en 1943 ou dans le mélo guerrier The Cross of Lorraine. À partir du début des années quarante, il signera aussi des women’s pictures, décrivant des destins féminins qu’il abordera de façon subtilement critique, comme dans Cheers for Miss Bishop (récit de l’existence d’une institutrice dévouée qui va entièrement rater sa vie sentimentale) ainsi que dans Mrs Parkington (1944) ou The Valley of Decision/La Vallée du jugement (1945), deux titres qu’il réalise sous contrat avec la MGM. Mrs Parkington est doublement remarquable par la licence sentimentale qui s’organise entre les personnages, tout comme par l’amertume de sa dernière partie. Même s’il poursuit sa carrière cinématographique en n’oubliant pas le style de ses débuts, ce qui sauve toujours certaines séquences de films inégaux comme l’édifiant (mais marrant) The Fireball en 1951 avec Mickey Rooney, Tay Garnett va se diriger vers la télévision, dont il va devenir un des piliers en réalisant des épisodes de séries qui ont fait l’âge d’or du petit écran américain : The Untouchables (Les Incorruptibles), Wagon Train (La Grande caravane), Rawhide, Bonanza, etc. Sans cesser de revenir épisodiquement mais résolument, de temps en temps, au cinéma, jusqu’à sa mort en 1977. Même s’il n’a pas été admis dans le panthéon des grands artistes du cinéma américain par la cinéphilie la plus traditionnelle et peut-être la plus figée, Tay Garnett mérite en tout cas que l’on revoie attentivement tous ses films. Ce sont les œuvres d’un homme inventif, joyeux et sensible, d’un homme libre à Hollywood.
Jean-François Rauger
Infos pratiques
Tarifs
- Plein tarif 7 €
- Tarif réduit 5,50 €
- Moins de 18 ans 4 €
- Carte Ciné Famille Adultes 5 €
- Carte Ciné Famille Enfants 3 €
- Libre Pass Gratuit
Formules d'abonnement
La Cinémathèque en illimité !
Carte amortie à partir de deux séances par mois.
Invitations et réductions pour toute la famille durant toute une année.
La Cinémathèque en illimité, à deux !
Nouveau
6 places de cinéma à utiliser en toute liberté, seul ou accompagné.
Dans les salles
Films, rencontres, conférences, spectacles
Du 13 mars au 29 avril 2013
Les films
- Amour en première page (L') Tay Garnett / Etats-Unis / 1937 Sa 16 mar 21h30 Di 7 avr 17h00
- Bataan Tay Garnett / Etats-Unis / 1943 Di 17 mar 21h00 Je 11 avr 21h30
- Celebrity Tay Garnett / Etats-Unis / 1928 Di 24 mar 21h30 Je 11 avr 19h30
- Cheers for Miss Bishop Tay Garnett / Etats-Unis / 1941 Ve 15 mar 19h00 Sa 13 avr 14h30
- Chicago Tay Garnett / Etats-Unis / 1931 Je 21 mar 21h00 Sa 13 avr 19h00
- Combattants de la nuit (Les) Tay Garnett / Etats-Unis / 1959 Me 20 mar 21h00 Lu 29 avr 19h30
- Corsaires de la terre (Les) Tay Garnett / Etats-Unis / 1947 Sa 23 mar 14h30 Di 7 avr 19h00
- Cross of Lorraine (The) Tay Garnett / Etats-Unis / 1943 Di 24 mar 19h30 Me 24 avr 19h30
- Dernier négrier (Le) Tay Garnett / Etats-Unis / 1937 Di 24 mar 14h30 Sa 20 avr 19h00
- Divorcé malgré lui Tay Garnett / Etats-Unis / 1939 Je 4 avr 21h00 Sa 20 avr 21h00
- Facteur sonne toujours deux fois (Le) Tay Garnett / Etats-Unis / 1946 Ve 5 avr 21h00 Ve 26 avr 21h00
- Femme aux cigarettes blondes (La) Tay Garnett / Etats-Unis / 1938 Me 20 mar 19h00 Ve 12 avr 19h00
- Fireball (The) Tay Garnett / Etats-Unis / 1950 Ve 15 mar 21h00 Di 21 avr 17h00
- Flying fool (The) Tay Garnett / Etats-Unis / 1929 Lu 15 avr 21h45 Lu 22 avr 19h30
- Gosse de riche Tay Garnett / Etats-Unis / 1935 Di 7 avr 21h00 Sa 20 avr 15h00
- Jour de terreur Tay Garnett / Etats-Unis / 1950 Sa 30 mar 21h00 Je 25 avr 21h30
- Madame Parkington Tay Garnett / Etats-Unis / 1944 Sa 6 avr 14h30 Me 17 avr 21h30
- Main Street to Broadway Tay Garnett / Etats-Unis / 1952 Lu 25 mar 21h30 Di 21 avr 21h30
- Maison des sept péchés (La) Tay Garnett / Etats-Unis / 1940 Je 4 avr 19h00 Ve 26 avr 19h00
- Malle de Singapour (La) Tay Garnett / Etats-Unis / 1935 Sa 6 avr 19h00 Sa 27 avr 17h00
- Monsieur Dodd part pour Hollywood Tay Garnett / Etats-Unis / 1937 Me 13 mar 20h00 Ve 12 avr 21h00
- My favorite spy Tay Garnett / Etats-Unis / 1942 Me 27 mar 21h30 Di 21 avr 14h30
- Okay America Tay Garnett / Etats-Unis / 1932 Di 17 mar 19h00 Lu 22 avr 21h00
- Opération traquenard Tay Garnett / Etats-Unis / 1970 Lu 25 mar 19h30 Lu 29 avr 17h00
- Poignard mystérieux (Le) Tay Garnett / Etats-Unis / 1940 Je 21 mar 19h00 Me 10 avr 21h30
- Prestige Tay Garnett / Etats-Unis / 1932 Sa 30 mar 15h00 Di 14 avr 17h00
- Professional soldier Tay Garnett / Etats-Unis / 1936 Di 31 mar 21h00 Di 28 avr 14h30
- Quelle joie de vivre Tay Garnett / Etats-Unis / 1938 Me 27 mar 19h30 Di 28 avr 21h30
- Ranchers du Wyoming (Les) Tay Garnett / Etats-Unis / 1963 Me 10 avr 19h30 Ve 19 avr 17h00
- S.O.S. Eisberg Arnold Fanck, Hans Hinrich / Allemagne / 1932 Di 14 avr 21h30 Ve 26 avr 17h15
- S.O.S. Iceberg Tay Garnett, Arnold Fanck / Etats-Unis-Allemagne / 1932 Di 14 avr 19h30 Je 25 avr 17h00
- Serment du chevalier noir (Le) Tay Garnett / Grande-Bretagne / 1954 Je 28 mar 19h00 Je 18 avr 19h30
- Son homme Tay Garnett / Etats-Unis / 1930 Me 3 avr 19h30 Di 21 avr 19h30
- Timber Tramps Tay Garnett, Chuck D. Keen / Etats-Unis / 1973 Me 3 avr 21h30 Je 18 avr 21h30
- Tragédie foraine Tay Garnett / Etats-Unis / 1928 Ve 22 mar 19h00 Me 24 avr 21h30
- Trois troupiers Tay Garnett / Etats-Unis / 1951 Di 31 mar 19h00 Me 17 avr 19h30
- Un Yankee à la cour du Roi Arthur Tay Garnett / Etats-Unis / 1948 Je 28 mar 21h00 Lu 15 avr 19h30
- Une minute avant l'heure H Tay Garnett / Etats-Unis / 1952 Ve 22 mar 21h00 Sa 13 avr 21h00
- Vallée du jugement (La) Tay Garnett / Etats-Unis / 1945 Sa 16 mar 19h00 Sa 6 avr 21h00
- Voyage sans retour Tay Garnett / Etats-Unis / 1931 Lu 18 mar 19h00 Ve 5 avr 19h00
Tay Garnett scénariste
- Athlète incomplet (L') Frank Capra / Etats-Unis / 1926 8 Sa 30 mar 19h00
- Sa dernière culotte Frank Capra / Etats-Unis / 1927 8 Sa 23 mar 16h30
Rencontres et conférences
- Voyage sans retour Tay Garnett
- Dialogue avec Thierry de Navacelle et Tiela Garnett
- La Femme aux cigarettes blondes Tay Garnett
- Les Combattants de la nuit Tay Garnett
- Le Serment du chevalier noir Tay Garnett
- Un Yankee à la cour du Roi Arthur Tay Garnett
- Voyage sans retour Tay Garnett
- Le Facteur sonne toujours deux fois Tay Garnett
- Les Ranchers du Wyoming Tay Garnett
- Le Poignard mystérieux Tay Garnett
- La Femme aux cigarettes blondes Tay Garnett
- Monsieur Dodd part pour Hollywood Tay Garnett
- Un Yankee à la cour du Roi Arthur Tay Garnett
- The Flying fool Tay Garnett
- Le Serment du chevalier noir Tay Garnett
- Timber Tramps Tay Garnett, Chuck D. Keen
- Les Ranchers du Wyoming Tay Garnett
- S.O.S. Iceberg Tay Garnett, Arnold Fanck
- Jour de terreur Tay Garnett
- S.O.S. Eisberg Arnold Fanck, Hans Hinrich
- La Maison des sept péchés Tay Garnett
- Le Facteur sonne toujours deux fois Tay Garnett
- La Malle de Singapour Tay Garnett
Partenaires et remerciements
Academy Film Archive, British Film Institute, Cinémathèque Royale de Belgique, Cinémathèque du Luxembourg, George Eastman House, Hollywood Classics, Library of Congress, Murnau Stiftung, Park Circus, Sony Pictures USA, Tamasa Distribution, Théâtre du Temple, Twentieth-Century Fox GB, Universal USA, Warner GB, Tiela Garnett, Thierry de Navacelle, Eric Spilker.
En partenariat média avec


