Slava Ukraïni !

Du 2 au 4 septembre 2022

Ciné-concert, projections, avant-premières et rencontres : trois jours, sept séances spéciales en solidarité avec l'Ukraine, à la Cinémathèque française.

Immense succès à sa sortie malgré la censure soviétique, La Terre, chef-d'œuvre du cinéma ukrainien signé Oleksandr Dovjenko en 1930, inaugurera le week-end, porté par l'accompagnement musical exceptionnel de Mariana Sadovska, saluée par la critique comme la « Björk ukrainienne ».

Suivront six séances d'œuvres contemporaines, entre fiction et documentaire : les pamphlets visuels d'Igor Minaev, Serguei Loznitsa, Mantas Kvedaravičius et Maksym Nakonechnyi pour comprendre le contexte du conflit dans le Donbass depuis 2014. Ou encore les films bruts du collectif Babylon'13, pour raconter l'histoire et l'actualité des conflits armés dans le pays depuis 2013 à nos jours (le groupe s'est formé à l'issue de la dispersion violente des étudiants de la place de l'Indépendance en novembre 2013).

Mariupolis 2 de Mantas Kvedaravicius (Séance Spéciale, Festival de Cannes 2022), Butterfly Vision de Maksym Nakonechnyi (Un certain regard, Festival de Cannes 2022) et Rhino d'Oleg Sentsov (Sélection Orizzonti, Mostra de Venise 2021) seront présentés en avant-première.

L'actrice Rita Bilobrova et de nombreux cinéastes, parmi lesquels Serguei Loznitsa, Igor Minaev, Maksym Nakonechnyi, Oleg Sentsov et Mila Zhluktenko, seront à la Cinémathèque française, ou en visioconférence, pour présenter leurs films.

Un week-end en solidarité avec l'Ukraine proposé par l'Académie des beaux-arts et la Cinémathèque française, sous le haut patronage de l'Ambassade d'Ukraine en France, en soutien au Centre nation Dovzhenko, Kyiv.

Toutes les recettes de billetterie seront reversées au Centre national Dovzhenko, Kyiv.

Slava Ukraïni !

Présentation de la rétrospective Slava Ukraïni ! par Émilie Cauquy

Rencontres et conférences

Babylon '13, cinéma de la société civile
Dialogue avec Mila Zhluktenko (cinéaste)
Animé par Diane Poitras, Vadim Dumesh et Émilie Cauquy.
Di 4 sep 14h30   GF
Dialogue avec Rita Burkovska
Animé par Natalia Serebryakova (critique, Korydor, Cineuropa) et Émilie Cauquy
Di 4 sep 20h15   GF

Autour de l’événement

actualité

Une programmation co-réalisée avec l'Académie des beaux-arts

L'Académie des beaux-arts, l'une des cinq académies composant l'Institut de France, encourage la création artistique dans toutes ses formes d'expression par l'organisation de concours, l'attribution de prix qu'elle décerne chaque année, le financement de résidences d'artistes, l'octroi de subventions et veille à la défense du patrimoine culturel français. L'Académie des beaux-arts a mis en place, dès début mars 2022, un fonds d'urgence d'un montant initial de 300 000 euros destiné à venir en aide aux artistes ukrainiens en exil. Ce fonds a été en partie utilisé sous la forme de 50 aides individuelles versées directement à des artistes ukrainiens et à leurs familles restés dans leur pays ou exilés en France. Il a également permis de payer les cachets des danseurs du Kiev City Ballet et d'aider l'association de résidence artistique en Ukraine Sorry, we have no room available. Une aide sera enfin consacrée à l'organisation, avec la Cinémathèque française, de Slava Ukraïni, trois jours de projections et rencontres avec des cinéastes ukrainiens programmés du 2 au 4 septembre 2022.

actualité

«  Slava Ukraïni !  » est aussi sur HENRI

Depuis le 7 mars dernier, une section de films ukrainiens a été initiée sur notre plateforme VOD, gratuite et accessible au monde entier. Celle-ci sera toujours active, le temps qu'il faudra, à raison d'un film ukrainien sous-titré français par mois. Déjà quatre films de Kira Mouratova ont été programmés, la programmation sera par la suite ouverte au cinéma contemporain et documentaire.

https://www.cinematheque.fr/henri/#slava-ukraini

actualité

Aider le Centre dovzhenko !

Fondé en 1994 et membre de la FIAF depuis 2003, le Centre national Dovzhenko possède des archives d'importance internationale avec une vaste collection de films ukrainiens et étrangers. L'une de ses principales activités est l'étude et la restauration de la production cinématographique de l'Administration panukrainienne du cinéma photo (VUFKU/ ВУФКУ) qui a été fondée il y a 100 ans, en mars 1922. Aujourd'hui, les archives et le travail du Centre sont en péril. Malgré son importante contribution au cinéma ukrainien et mondial, le Centre a toujours été sous-financé et l'invasion russe l'a empêché de payer son personnel, de protéger ses archives uniques et de poursuivre ses activités.

Pour soutenir le Centre Dovzhenko, appel au don sur https://www.gofundme.com

Partenaires et remerciements

BABYLON '13, Kinovista, Moonlight Films, Nour Films, Oleksandr Dovzhenko National Centre, Pyramide Distribution.

Une programmation co-réalisée
avec l'Académie des Beaux-Arts

Académie des Beaux-Arts

Sous le haut patronage
de S.E. Vadym Omeltechenko
Ambassadeur d'Ukraine en France

Ambassade d'Ukraine en France

En soutien au
Centre national Dovzhenko

Centre Dovzhenko

Partenaires

Novotel Ministère de la Culture CNC

Partenaire des ciné-concerts

Sacem

Grands Mécènes

Chanel (noir sur blanc) Fondation GAN pour le cinéma