Hommage à Serge Daney
Vingt ans déjà. Cela fait tout juste vingt ans que Serge Daney est mort du sida, le 12 juin 1992. Il n’avait que 48 ans, laissant une véritable œuvre critique, un ensemble touffu de textes sur le cinéma, la télévision, la pub, le tennis, la vie politique. Textes critiques, textes théoriques, textes de journaliste et de voyageur. Serge Daney portait tour à tour chacune de ces casquettes. Le cinéma d’abord, en premier, et tout ce qui concerne l’espace public, l’espace du visible. Une œuvre au sens plein du mot, et, pourtant, éclatée, diverse, atomisée. Et néanmoins cohérente. Écrite dans le feu de l’action, avec le désir d’être synchrone avec un art dont il serait durant toute sa vie le serviteur, sans pour autant en être l’esclave.
Le cinéma comme unique horizon
Un mot convient pour évoquer Serge Daney : souveraineté. S.D. – car c’est ainsi que nous nous appelions, dans notre échange codé, tandis que j’étais pour lui S.T. – avait cette allure et cette aisance d’être dans l’espace du cinéma sans jamais en adopter les tics ou les mauvaises manières, encore moins la vulgarité. C’est ce qui en faisait un personnage singulier, une personnalité unique en son genre. Jeune homme déjà, il écrivit ses premiers textes – à l’âge de 18 ans à peine – le premier sur Rio Bravo, de Howard Hawks. Le cinéma était son unique horizon. Puis il est devenu son viatique, ce à quoi il s’adossait, avec l’âge et l’expérience, pour finir par considérer, dans un regard rétroactif et rétrospectif teinté de mélancolie, sa propre vie de cinéphile (ou ciné-fils) : celle d’un enfant unique, né en 1944 avec le cinéma moderne. 1944 : l’année de Rome, ville ouverte de Roberto Rossellini. Tout est parti de là, et tout se terminera là. Une longue boucle, vécue par S.D., dont il tenait à ce qu’elle se conclue de manière logique avec sa propre mort : naissance et mort du cinéma moderne. « Né en 1944, deux jours avant le débarquement allié, j’avais l’âge de découvrir en même temps mon cinéma et mon histoire. Drôle d’histoire que longtemps je ne crus que partager avec d’autres avant de réaliser – bien tard – que c’était bel et bien la mienne. »
Serge Daney a grandi dans une cinéphilie ouverte, à la fois populaire et sophistiquée. Populaire, parce qu’il a toujours vécu non loin de la Bastille, entre la rue des Taillandiers où il est né, et la rue Traversière où il est mort, fréquentant avec sa mère les cinémas de quartier. Pour aller de la rue des Taillandiers à la rue Traversière, il fallait nécessairement passer par le passage de la Boule blanche (qui donne sur le 50 de la rue du Faubourg Saint- Antoine), là où les Cahiers du cinéma s’installèrent en 1974, l’année où S.D. en prit la direction. Plus tard, en 1981, Serge Daney quitta ce périmètre intime et familier pour rejoindre Libération, alors installé rue Christiani dans le XVIIIe. Un long voyage, et un changement de rythme : écrire désormais au quotidien, avec ce que cela implique de réactivité, de montée au filet, de textes qui avaient la foudroyance de smashes de tennis. S.D. désormais allait lâcher tous ses coups. Des coups gagnants qui le rendaient heureux. Heureux d’être lu, heureux d’être dans la partie.
Le cinéphile voyageur
Impossible de comprendre Serge Daney sans avoir en tête l’idée de la marche, du voyage et de la (carte de) géographie. Le cinéma a aussi été pour lui un véhicule, plutôt lent (Serge était un infatigable marcheur, et prenait tout son temps), qui lui permit d’arpenter des territoires réels – Inde, Afrique, Japon, Maroc, etc. -, où il allait vérifier certaines idées ou obsessions qui le hantaient. C’est dans ces moments de voyage, la plupart du temps en solitaire, qu’il vérifiait « sur quel fond d’absence au monde la présence aux images du monde serait-t-elle plus tard requise ? » Cinéphilie populaire et sophistiquée, parce que, disait-il, le cinéma, dès sa naissance en 1895, a toujours marché sur ses deux jambes. L’une populaire, qui racontait des histoires au monde entier (l’histoire des têtes couronnées, avec ce que cela implique de déguisements, de jeux et trafics en tous genres), l’autre expérimentale, à partir de dispositifs d’enregistrement du monde réel. Méliès et Lumière, pour simplifier. Tout ce que Serge Daney a écrit est consigné dans des ouvrages, des recueils critiques, tous parus chez P.O.L., l’éditeur qu’il s’était enfin trouvé et qui, en 1991, quelque temps avant sa mort, accepta avec enthousiasme l’idée de publier une nouvelle revue de cinéma : Trafic. S.D. a toujours eu à ses côtés des complices, véritables alter ego, des jeunes qu’il a formés – j’en fus un durant les ingrates années soixante-dix aux Cahiers du cinéma, où nous luttions côte à côte pour quitter le dogmatisme politique et idéologique ; Olivier Séguret en fut un autre sur le versant Libération -, des comparses avec lesquels il noua des liens d’une fidélité exemplaire – je pense à Jean-Claude Biette, disparu il y a neuf ans, très proche de S.D., et d’une certaine manière complémentaire par sa vision poétique du cinéma -, à Sylvie Pierre, Raymond Bellour et Patrice Rollet avec lesquels il fonda Trafic. Parler de S.D. sans dire qui il était, et comment il était, dans l’amitié, serait un manque et une injustice à son égard. Mais la question qui vaut d’être posée, aujourd’hui, au moment où la Cinémathèque française évoque la mémoire de Serge Daney, à travers la programmation de films qu’il a vus et sur lesquels il a écrit, de films qui l’ont vu et qui ont scandé son itinéraire de cinéphile, à travers une journée de rencontres et de discussions, à travers enfin le spectacle réussi et vivant de Nicolas Bouchaud, mis en scène par Éric Didry, La Loi du marcheur, la question disais-je est celle de l’héritage critique, celle de la trace et de la mémoire. Qu’est-ce qui, de l’œuvre de S.D., nous aide aujourd’hui à voir, à mieux voir, les enjeux du cinéma, et ceux du monde tel qu’il se présente à nous ? Poser cette question de l’héritage critique, c’est déjà d’une certaine manière y répondre. Il y a urgence à relire S.D.
Serge Toubiana
Infos pratiques
Tarifs
- Plein tarif 7 €
- Tarif réduit 5,50 €
- Moins de 18 ans 4 €
- Carte Ciné Famille Adultes 5 €
- Carte Ciné Famille Enfants 3 €
- Libre Pass Gratuit
Formules d'abonnement
La Cinémathèque en illimité !
Carte amortie à partir de deux séances par mois.
Invitations et réductions pour toute la famille durant toute une année.
La Cinémathèque en illimité, à deux !
Nouveau
6 places de cinéma à utiliser en toute liberté, seul ou accompagné.
Dans les salles
Films, rencontres, conférences, spectacles
Du 20 juin au 5 août 2012
Les films
- Âge de la terre (L') Glauber Rocha / Brésil / 1980 Di 1 juil 14h00
- Amère victoire Nicholas Ray / France / 1957 Lu 2 juil 14h30
- Ana Margarida Cordeiro, Antonio Reis / Portugal / 1982 Je 28 juin 14h00
- Au bord de la mer bleue Boris Barnet / URSS / 1935 Me 27 juin 14h30
- Autopsie d'un meurtre Otto Preminger / Etats-Unis / 1959 Ve 6 juil 14h00
- Boy meets girl Leos Carax / France / 1984 Me 4 juil 14h30
- Cinéphile et le village (Le) Pascal Kané / France / 1993 Me 20 juin 19h30
- Contes de la lune vague après la pluie (Les) Kenji Mizoguchi / Japon / 1953 Sa 4 aoû 20h30
- Conversation nord-sud, Daney/Sanbar Simone Bitton, Catherine Poitevin / France / 1998 Me 20 juin 19h30
- Damned Daney Bernard Mantelli / France / 1988 Me 20 juin 21h30
- Damned Daney 2 Bernard Mantelli / France / 1991 Me 20 juin 21h30
- Del'autre côté du racisme Pascal Kané / France / 1991 Je 21 juin 19h30
- Dodes' caden Akira Kurosawa / Japon / 1970 Sa 21 juil 20h30
- Du cinéma à la télévision, propos d'un passeur Serge Daney Philippe Roger / France / 1993 Je 21 juin 21h15
- Él / Tourments Luis Buñuel / Mexique / 1953 Me 18 juil 14h30
- Enfance nue (L') Maurice Pialat / France / 1967 Ve 3 aoû 14h30
- Enfant secret (L') Philippe Garrel / France / 1979 Me 1 aoû 14h30
- État des choses (L') Wim Wenders / République fédérale d'Allemagne, France, Espagne, Pays-Bas, Grande-Bretagne / 1981 Ve 27 juil 14h30
- Femme d'à côté (La) François Truffaut / France / 1981 Sa 21 juil 14h30
- Femme de l'aviateur (La) Éric Rohmer / France / 1980 Di 22 juil 14h30
- Fin Artavazd Pelechian / Russie / 1992 CM Lu 30 juil 14h30
- Francisca Manoel de Oliveira / Portugal / 1981 Je 2 aoû 14h30
- Frontière chinoise John Ford / États-Unis / 1965 Di 24 juin 14h30
- Gertrud Carl Theodor Dreyer / Danemark / 1964 Ve 20 juil 14h00
- Ici et ailleurs Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville / France / 1970 Ve 3 aoû 20h30
- Karkalou Stavros Tornes / Grèce / 1984 Lu 25 juin 14h30
- Mr. Arkadin Orson Welles / Espagne-Suisse-France / 1954 Lu 9 juil 14h30 Me 11 juil 14h30
- Nous Artavazd Pelechian / URSS / 1969 CM Lu 30 juil 14h30
- Nuit et brouillard Alain Resnais / France / 1955 CM Lu 16 juil 14h30
- Passeport pour l'enfer Ann Hui / Hong-Kong / 1982 Je 26 juil 14h30
- Pickpocket Robert Bresson / France / 1959 Je 12 juil 14h30
- Prise de pouvoir par Louis XIV (La) Roberto Rossellini / France / 1966 Ve 29 juin 14h00
- Règle du jeu (La) Jean Renoir / France / 1939 Di 29 juil 14h00
- Rio Bravo Howard Hawks / Etats-Unis / 1958 Di 15 juil 14h00
- Saisons (Les) Artavazd Pelechian / URSS / 1972 CM Lu 30 juil 14h30
- Sayat Nova Sergueï Paradjanov / URSS / 1968 Ve 13 juil 14h30
- Serge Daney : le cinéma et le monde Serge Le Péron / France / 2012 Ve 22 juin 20h30
- Serge Daney, itinéraire d'un ciné-fils : Des Cahiers à Libé Pierre-André Boutang, Dominique Rabourdin / France / 1992 Sa 4 aoû 15h00
- Serge Daney, itinéraire d'un ciné-fils : Le regard du zappeur Pierre-André Boutang, Dominique Rabourdin / France / 1992 Di 5 aoû 15h00
- Serge Daney, itinéraire d'un ciné-fils : Le Temps des Cahiers Pierre-André Boutang, Dominique Rabourdin / France / 1992 Sa 4 aoû 15h00
- Sueurs froides Alfred Hitchcock / États-Unis / 1957 Sa 14 juil 14h00
- Toute une nuit Chantal Akerman / France-Belgique / 1981 Di 5 aoû 20h30
- Trafic Jacques Tati / France, Italie / 1970 Je 5 juil 14h30
- Travail au noir Jerzy Skolimowski / Grande-Bretagne / 1982 Je 19 juil 14h30
- Trop tôt, trop tard Danièle Huillet, Jean-Marie Straub / France-Egypte / 1980 Je 21 juin 14h30
- Trou (Le) Jacques Becker / France-Italie / 1959 Lu 23 juil 14h30
- Trou dans le soulier = A la sortie du film "Jacques Rivette, le veilleur" de Claire Denis avec Serge Daney (Le) Maïté Lembeye / France / 1993 Sa 23 juin 14h30
- Un roi à New York Charles Chaplin / Grande-Bretagne / 1956 Sa 28 juil 14h30
- Vers le sud Johan van der Keuken / Pays-Bas / 1980 Me 25 juil 14h00
- Ville des pirates (La) Raoul Ruiz / France, Portugal / 1983 Lu 9 juil 14h30
Rencontres et conférences
- Daney à l'image, images de Daney. Conférence de Pierre Eugène Ve 22 juin 14h30
- Editer Daney. Dialogue avec Patrice Rollet Ve 22 juin 9h30
- La Carte et l'écran : voyager et ecrire. Conférence de Charles Tesson Ve 22 juin 9h30
- La Loi du marcheur Lu 25 juin 20h30
- Lecture de texte de Serge Daney par Melvil Poupaud. Lecture par Melvil Poupaud Ve 22 juin 14h30
- Lecture de textes de Serge Daney. Lecture par Melvil Poupaud Ve 22 juin 9h30
- Lecture de textes de Serge Daney pas Melvil Poupaud. Lecture de textes Ve 22 juin 14h30
- Penser « à mains nues ». Conférence d'Alain Bergala Ve 22 juin 14h30
- Persévérance, in extremis. Introduction par Serge Toubiana Ve 22 juin 9h30
- Table ronde : Serge Daney, ici et ailleurs Ve 22 juin 9h30
- Table ronde : « Serge Daney, aujourd'hui : un critique pour le temps présent ? ». Table ronde Ve 22 juin 14h30
- Table ronde : « Un critique et des cinéastes ». Table ronde Ve 22 juin 14h30
- « Daney-Deleuze : lecture croisée, écritures sous influence ». Conférence de Dork Zabunyan Ve 22 juin 14h30

- Le Cinéphile et le village Pascal Kané
- Conversation nord-sud, Daney/Sanbar Simone Bitton, Catherine Poitevin
- Damned Daney Bernard Mantelli
- Damned Daney 2 Bernard Mantelli

- Trop tôt, trop tard Danièle Huillet, Jean-Marie Straub
- Del'autre côté du racisme Pascal Kané
- Du cinéma à la télévision, propos d'un passeur Serge Daney Philippe Roger
- Persévérance, in extremis Introduction par Serge Toubiana
- Editer Daney Dialogue avec Patrice Rollet
- La Carte et l'écran : voyager et ecrire Conférence de Charles Tesson
- Table ronde : Serge Daney, ici et ailleurs
- Lecture de textes de Serge Daney Lecture par Melvil Poupaud
- Penser « à mains nues » Conférence d'Alain Bergala
- Table ronde : « Serge Daney, aujourd'hui : un critique pour le temps présent ? » Table ronde
- Lecture de texte de Serge Daney par Melvil Poupaud Lecture par Melvil Poupaud
- « Daney-Deleuze : lecture croisée, écritures sous influence » Conférence de Dork Zabunyan
- Daney à l'image, images de Daney Conférence de Pierre Eugène
- Table ronde : « Un critique et des cinéastes » Table ronde
- Lecture de textes de Serge Daney pas Melvil Poupaud Lecture de textes
- Serge Daney : le cinéma et le monde Serge Le Péron

- Frontière chinoise John Ford

- Au bord de la mer bleue Boris Barnet
- Ana Margarida Cordeiro, Antonio Reis

- L'Âge de la terre Glauber Rocha

- Amère victoire Nicholas Ray
- Boy meets girl Leos Carax
- Trafic Jacques Tati

- Autopsie d'un meurtre Otto Preminger

- Mr. Arkadin Orson Welles

- Pickpocket Robert Bresson

- Sayat Nova Sergueï Paradjanov

- Sueurs froides Alfred Hitchcock
- Rio Bravo Howard Hawks

- Nuit et brouillard Alain Resnais CM

- Él / Tourments Luis Buñuel

- Travail au noir Jerzy Skolimowski

- Gertrud Carl Theodor Dreyer

- La Femme de l'aviateur Éric Rohmer

- Le Trou Jacques Becker

- Vers le sud Johan van der Keuken
- Passeport pour l'enfer Ann Hui

- L'État des choses Wim Wenders
- Un roi à New York Charles Chaplin

- La Règle du jeu Jean Renoir

- Fin Artavazd Pelechian CM
- Nous Artavazd Pelechian CM
- Les Saisons Artavazd Pelechian CM

- L'Enfant secret Philippe Garrel

- Francisca Manoel de Oliveira
- L'Enfance nue Maurice Pialat

- Ici et ailleurs Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville
-
09h30
- Persévérance, in extremis Introduction par Serge Toubiana
- Editer Daney Dialogue avec Patrice Rollet
- La Carte et l'écran : voyager et ecrire Conférence de Charles Tesson
- Table ronde : Serge Daney, ici et ailleurs
- Lecture de textes de Serge Daney Lecture par Melvil Poupaud
-
14h30
- Penser « à mains nues » Conférence d'Alain Bergala
- Table ronde : « Serge Daney, aujourd'hui : un critique pour le temps présent ? » Table ronde
- Lecture de texte de Serge Daney par Melvil Poupaud Lecture par Melvil Poupaud
- « Daney-Deleuze : lecture croisée, écritures sous influence » Conférence de Dork Zabunyan
- Daney à l'image, images de Daney Conférence de Pierre Eugène
- Table ronde : « Un critique et des cinéastes » Table ronde
- Lecture de textes de Serge Daney pas Melvil Poupaud Lecture de textes
-
20h30
- Serge Daney : le cinéma et le monde Serge Le Péron
Autour de l'événement

(re)lire Serge Daney
LA MAISON CINEMA ET LE MONDE
Volume3 - Les années Libé 2 (1986-1991)
Plus de 800 pages sur le cinéma, la télévision, la politique, le sport.
En librairie :
- La Maison cinéma et le monde - Volume 1 : Le temps des cahiers (1962-1981) 574p.
- La Maison cinéma et le monde - Volume 2 : Les années Libé 1 (1981-1983) 1036 p.
Découvrir
Partenaires et remerciements
Agence du court métrage, Ardèche Images Production, Arkeïon, British Film Institute, Christophe Boutang, Documentaires sur Grand Ecran, Les Films du Losange, Europeimages, Films sans Frontières, Forum des Images, Gaumont, Les Grands Films Classiques, Greek Film Center, Images de la culture, INA, Institut Lumière, Jean-Marie Straub, MK2, Park Circus, Pascal Kané, Pathé, Le Petit Bureau, Philippe Garrel, Serge Avédikian, Serge Le Péron, Sony-Columbia, Splendor Films, Tamasa Distribution/Les Acacias, Théâtre du Temple, Wild Side Distribution.
En partenariat avec

