Semaine de la critique 2025
Du 4 au 9 juin 2025
Les films de la 64e édition de la Semaine de la critique
Chaque année, la Semaine de la critique propose au public parisien de découvrir en exclusivité les films de sa compétition, moins de quinze jours après le Festival de Cannes. En présence des équipes des courts et longs métrages, une semaine de projections à la Cinémathèque française, devenue au fil des éditions un rendez-vous incontournable.
Section parallèle du Festival de Cannes créée en 1962 par le Syndicat français de la critique de cinéma, la Semaine de la critique se consacre à la découverte des jeunes talents de la création cinématographique, en mettant à l'honneur leurs premiers et deuxièmes longs métrages. C'est à la Semaine qu'ont ainsi été révélés Jacques Audiard, Guillermo del Toro, Ken Loach, François Ozon, Wong Kar-waï ou plus récemment Julia Ducournau, David Robert Mitchell, Jeff Nichols, Alice Winocour, Iris Kaltenbäck ou Charlotte Wells. Ce travail de recherche de nouveaux talents se concrétise chaque année sur la Croisette, lorsque la Semaine de la critique présente sa programmation très sélective.
La sélection 2024 avait marqué les esprits, avec notamment Julie se tait de Leonardo Van Dijl (et la prestation mémorable de Tessa Van den Brœck), Locust de KEFF ou encore le formidable Simón de la montaña, Grand prix de l'édition 2024, en salles fin avril 2025. Raison de plus pour attendre la sélection 2025 avec la plus grande des impatiences.